40 ans ! C’est le nombre d’années d’activité qu’il aura fallu au groupe Stellantis pour arriver à ce chiffre hautement symbolique de 7 millions.
C’est dans son usine de Sevel, d’Atessa en Italie, que le groupe Stellantis vient de fêter en ce 27 septembre le 7 millionième véhicule assemblé pour le groupe.
Cette usine est exploitée pour 4 marques du groupe : Peugeot, Citroën, FIAT Professional, Opel et Vauxhall.
Le site de Sevel assemble les fourgons et châssis pour camping-cars Fiat Professional Ducato, Citroën Jumper, Peugeot Boxer et Opel/Vauxhall Movano.
Pour les passionés d’histoire nous préciserons que ce site de production a été créée en 1978 sous forme d’une coentreprise entre FCA et PSAPeugeot Citroën. Inaugurée en 1981, le site de Sevel affiche une surface de plus de 1,2 million de mètres carrés et peut assembler jusqu’à 1 200 véhicules par jour.
Ce site est la plus grande usine de production de véhicules utilitaires légers d’Europe, mais également la plus flexible, avec avec une capacité de produire des véhicules dans un large éventail de configurations différentes.
« L’équipe de Sevel contribue chaque jour à notre objectif d’être le leader incontesté du segment des véhicules utilitaires légers, tant en termes de parts de marché que de rentabilité ».
« Depuis longtemps, l’usine de Sevel fabrique les produits dont nos clients professionnels ont envie et besoin, et elle continuera à jouer un rôle déterminant pour atteindre un mix de ventes de véhicules électrique à batterie de 40 % pour véhicules utilitaires d’ici 2030 ».
Uwe Hochgeschurtz, Stellantis Chief Operating Officer, Enlarged Europe
Un chiffre d’affaires doublé sur le segment VUL
Dans son plan stratégique « Dare Forward 2030 » qui donne sa vision à 2030, le groupe Stellantis prévoit de doubler ses revenus de véhicules utilitaires d’ici 2030. Pour y arriver, le groupe issu de la fusion PSA & FCA prévoit pas moins de 26 nouveaux lancements, dont une offre électrique dans tous les segments.
Au premier semestre 2022, Stellantis était leader du marché européen et en Amérique du Sud, avec respectivement 33,2 % et 30,7 % de part de marché.
Pour l’Europe, Stellantis est également leader des ventes de véhicules utilitaires électriques à batterie avec près de 50 % de part de marché pour le premier semestre 2022.
Un partenariat Stellantis et Toyota pour le futur
Comme nous l’évoquions sur notre site il y a quelques semaines, Stellantis et Toyota ont récemment annoncé que Stellantis fournira un nouveau fourgon utilitaire grand volume au constructeur Nippon.
A noter que ce nouveau véhicule, qui comprendra également une déclinaison électrique à batterie, sera produit sur les sites de production Stellantis de Gliwice (Pologne) et d’Atessa (Italie).