VUL : quand IVECO et Foton se projettent ensemble

Foton-iveco

Cela s’est passé début juin. IVECO et Foton ont signé un protocole d’accord pour une collaboration potentielle dans le domaine des véhicules utilitaires électriques. Les deux entreprises ont exprimé leur engagement commun en faveur de la transformation verte de l’industrie automobile mondiale et envisagent d’explorer les opportunités commerciales en Europe et en Amérique du Sud.

Une stratégie d’électrification

Foton, entreprise de véhicules utilitaires en Chine, partage les mêmes objectifs que le groupe IVECO (qui commercialise des VU légers, moyens et lourds) en matière de promotion de l’électrification et des nouvelles technologies énergétiques telles que l’électricité pure et les piles à combustible hybrides ou à hydrogène.

Ce partenariat s’inscrit ici dans le cadre de la stratégie d’électrification du groupe IVECO, qui prévoit d’étendre sa gamme de véhicules utilitaires légers (fourgon et châssis-cabine) en ajoutant des modèles électriques dans la catégorie inférieure à 3,5 tonnes (PTAC), soit une offre plus « légère » en complément de sa gamme emblématique Daily.

Une exploration conjointe des synergies futures

Le protocole d’accord entre IVECO et Foton ouvre également la voie à une exploration conjointe de synergies futures, y compris la localisation éventuelle des activités en Europe et en Amérique du Sud. Les opportunités d’approvisionnement via FPT Industrial, la marque de groupes motopropulseurs du groupe Iveco, seront également discutées.

Avec Foton, le groupe Iveco étudiera donc la possibilité de commercialiser un VU électrique en Europe et en Amérique du Sud. Ce partenariat et ce fourgon pourraient avoir un impact positif sur les chaînes d’approvisionnement régionales et locales, tout en renforçant le réseau de vente et d’ateliers IVECO.

Cette collaboration s’ajoute à l’accord de fourniture du groupe Iveco avec Hyundai Motor Company pour un châssis-cabine électrique vendu et entretenu par IVECO. De quoi ainsi créer une gamme complète de véhicules utilitaires électriques pesant moins lourd (2,5 à 3,5 t) que le fameux Daily.

Cette collaboration témoigne de l’engagement des deux entreprises à améliorer la compétitivité et à créer des solutions innovantes pour répondre à la demande croissante de véhicules utilitaires électriques respectueux de l’environnement. IVECO et Foton ont signé cet accord non contraignant en présence de leurs dirigeants respectifs, affirmant ainsi leur volonté de travailler ensemble pour façonner l’avenir de l’industrie automobile verte.

VUL : quand IVECO et Foton se projettent ensemble
Retour en haut