Toujours dans le cadre de l’évènement IVECO, à l’occasion duquel la rédaction MyUtilitaire a fait le déplacement mi-novembre, nous nous sommes penchés sur les nouveautés ayant trait à l’emblématique Daily.
Véhicule utilitaire léger de référence au sein de la gamme IVECO, le Nouveau Daily se veut désormais encore plus sûr, plus robuste, plus connecté. Autant d’évolutions « produit » qui lui confèrent une expérience de conduite améliorée et à propos desquelles nous allons revenir.
Son lot d’évolutions « produit »…
C’est à l’intérieur du Nouveau Daily que tout se joue en termes d’évolutions « produit ».
Du point de vue de la zone de chargement, à l’arrière, on peut souligner la volonté de la marque d’augmenter la charge utile du véhicule. C’est chose faite grâce à une nouvelle suspension arrière à ressorts avec des lames à freinage progressif, permettant de transporter des charges plus lourdes à performances égales.
Côté cabine, à l’avant, tout a été repensé pour le confort du conducteur. L’ergonomie de la planche de bord a ainsi été revue et corrigée. Parmi les nombreux espaces de rangements, elle accueille de nouvelles zones dédiées aux prise USB (type A+C) et à la recharge de smartphone par induction. Elle bénéficie également d’une nouvelle instrumentation numérique configurable de 10,25 pouces ; idéale en termes de lisibilité des informations clés. Au centre s’invite en complément un nouvel écran multimédia couleur de 10 pouces, avec navigation et commandes vocales (IVECO Driver Pal) dirigeant également les réglages de la climatisation ou des vitres électriques.
La technologie embarquée évolue aussi au bénéfice de la sécurité et de la sérénité. Le conducteur peut compter sur l’AEBS et le City Brake et ainsi veiller à la protection des usagers les plus vulnérables. L’avertisseur d’angle mort tout comme le freinage de circulation transversale arrière ou l’avertisseur d’ouverture de porte peuvent également alerter le chauffeur en cas de danger, en pleine circulation comme lors d’une manœuvre réalisée en milieu urbain. Les aides à la conduite se multiplient encore avec l’arrivée de nouvelles fonctionnalités comme : l’assistant pour les embouteillages, le maintien au centre de la voie, la lecture des panneaux…
Enfin, c’est l’activité quotidienne des clients qui aura été au cœur des réflexions et des améliorations, avec par exemple : l’arrivée de l’ouverture/fermeture et du démarrage sans clé pour aider à la distribution en ville et gagner en productivité.
…et de nouveaux services !
Parlons ici des services connectés visant là-encore à améliorer la productivité des pros. Parmi les nouvelles fonctionnalités, il est possible de contrôler à distance le véhicule via l’application Easy Daily ou via le portail IVECO ON, pour ajuster les paramètres relatifs à l’efficacité énergétique ou aux aides à la conduite (ADAS). Pour les flottes partagées, il est possible d’enregistrer des paramètres ou préférences applicables selon les profils. Plus convivial n’est-ce pas ?
La productivité des clients est également améliorée grâce aux services IVECO, pensés pour maximiser la disponibilité du véhicule. Ils incluent des mises à jour à distance (plus besoin de se rendre à l’atelier) ou encore la gestion proactive des pannes (selon l’état de santé du véhicule) pour planifier au mieux les visites au garage.
D’autres services sont proposés par IVECO à ses clients pour apporter des solutions quasi sur-mesure. On retrouve par exemple IVECO CAPITAL avec des services de financement et d’assurance, UPTIME pour minimiser les immobilisations de véhicules lors des maintenances, le Professional Safe Report pour évaluer et améliorer le style de conduite… Sans oublier les traditionnels pièces et accessoires pour personnaliser au mieux son véhicule.
Le Nouveau Daily thermique poursuit donc son développement avec toutes ces évolutions, qui se déclinent quel que soit le type de carrosserie. Mais aussi présentes sur l’eDaily 100% électrique (qui progresse encore sur la voie de l’électromobilité) ou encore sur la version bioGNC.