Vous connaissez probablement le concept du « Foodtruck ». Mais savez-vous en quoi consiste un « Soundtruck » ? MyUtilitaire revient après un 31 (qui on l’espère aura été fêté en musique de votre côté) sur ce bijou de technologie porté par la marque Renault. Découvrez comment un véhicule utilitaire peut se transformer un véritable studio d’enregistrement itinérant, sans compromettre la productivité ni le confort.
Au-delà du domaine très précis de la production musicale, l’élaboration et la concrétisation du Soundtruck montre comment la firme au Losange parvient à imaginer et créer des moyens de transport sur mesure. Un art délicat, qui suppose autant de compétences techniques que de créativité.
Le Renault Master au cœur et au corps du programme
Toute transformation suppose une base de travail ; ici, c’est le Renault Master qui a donné le « la ». Sans même parler de la toute nouvelle génération, le fourgon a déjà acquis une solide réputation au fil de ses mises à jour, particulièrement réputé dans le domaine de la mobilité professionnelle.
Cette valeur sûre, qui a sillonné les routes européennes pour la première fois en 1980, n’a pas été retenue au hasard. Sa forme originale et ses déclinaisons ont toujours fait preuve d’une grande robustesse. D’une solidité et d’une fiabilité à toute épreuve.
En outre, dès les premières notes d’une symphonie à succès, ce VU a convaincu les opérateurs, les gestionnaires de flotte par sa nature spacieuse, accueillante, propice aux utilisations les plus diverses.
D’autres arguments expliquent pourquoi et comment le Master tire son épingle du jeu. Mais ne perdons pas de vue notre sujet principal. Ce fourgon exceptionnel est donc devenu en 2023 un Soundtruck, répondant à certaines préoccupations sociales.
La construction du « Soundtruck » : un projet à taille humaine
Si nous avons tenu à revenir sur cet événement particulier, c’est parce qu’il n’est pas seulement question de courses, de déplacements. Ce VU s’inscrit dans une perspective toute particulière, celle de « rendre accessible la production musicale au plus grand nombre ».
Quoi de mieux pour débusquer les talents de demain que de faire rouler le studio d’enregistrement jusqu’à eux, n’est-ce pas ? C’est dans cet esprit (même si nous schématisons un peu l’idée, évidemment), que les coordinateurs du programme Give Me 5 (tremplin rap itinérant parrainé par Youssoupha) associés à Renault ont fait germer l’idée de ce Soundtruck.
À ces deux protagonistes se sont ajoutés Red House, une compagnie spécialisée en architecture sonore, ainsi que PROCAR, entreprise dédiée à la carrosserie.
Et il n’en fallait certainement pas moins pour mener cette épopée mélodieuse à son terme. En effet, comme l’a expliqué Annejela Royoux, l’une des représentantes de Renault du département Partenariats : « Nous avions beaucoup d’exigences pour construire ce véhicule car il devait partir en tournée. Il devait contenir un studio d’enregistrement professionnel, peser moins de 3,5 tonnes pour pouvoir être conduit avec un simple permis B, être construit avec des matériaux écoresponsables et avant toute chose qu’il respecte l’ADN de la marque ».
Un cahier des charges conséquent, donc. Mais cela n’a pas découragé les différents experts à l’œuvre. Ce serait même plutôt l’inverse : le challenge a piqué la curiosité et l’intérêt des différents professionnels sollicités.
Un défi de taille… et de poids
Plusieurs de ces intervenants ont été interrogés dans le cadre d’un communiqué de presse publié par Renault. Leurs témoignages permettent de réaliser à quel point un tel projet ne laisse aucune place au hasard.
Une phrase suffit à donner le ton : « Nous avons été à la vis près pour ne pas nous retrouver à 3 grammes de trop ». Oui, vous avez bien lu ! La construction du Soundtruck fut une véritable mission commando dans son domaine.
En plus du poids à surveiller, d’autres contraintes étaient à respecter : « Nous avons sélectionné les matériaux en fonction de leur rigidité, de leur poids, et avons calculé comment les adapter à nos besoins. Nous avons choisi des isolants écologiques (…) ».
Ces quelques affirmations font écho à toute la complexité (et à la richesse) de notre époque et de ses enjeux ! Pour respecter les normes légales, écologiques tout en répondant aux besoins des conductrices et des usagers, il faut peser chaque décision, soigner chaque choix opéré.
Finalement, dans ce contexte précis, il fallait s’assurer de contenir les émissions sonores, de les confiner aux 9m3 d’espace de chargement du Master (L 3733 mm x l 1765 mm x H 2048 mm) grâce à une isolation acoustique optimale.
Un résultat saisissant
Cet accomplissement a déjà fait parlé de lui, et Renault n’aura pas volé ce « coup de publicité ». En effet, la vidéo réalisée pour présenter la version finale s’avère époustouflante.
Non seulement l’habitacle répond aux attentes induites en termes de matériel, de connectivité, d’ergonomie, mais c’est aussi un espace chaleureux au cachet exceptionnel. Les couleurs choisies, les jeux de lumière, le sens des détails… on aurait presque envie d’y passer quelques jours !
La vingtaine de personnes impliquées et mobilisées peuvent être fières de leur œuvre mobile. Moins d’un semestre après le début des « travaux », le Master remasterisé était prêt à aborder les pistes… ou plutôt les routes avec une grande efficacité.
Plus qu’une expérience, plus qu’une confirmation, c’est un véritable tour de force qui conduit au grand tour musical. À l’ère de l’intelligence artificielle, la patience, la productivité, la méticulosité humaine n’ont pas perdu de leur superbe. Et l’on ne peut que s’en réjouir !
Dans tous les cas, qui sait ? Le Soundtruck – symbole de l’innovation et du savoir-faire de Renault dans le domaine de la personnalisation des véhicules utilitaires – est peut-être passé sous vos fenêtres ces derniers mois lors de sa tournée entre Paris, Lille, Lyon, Marseille, Rennes ? Car c’est bien l’objectif qui a sous-tendu toute cette initiative : faire voyager la musique. Celle qui adoucit les mœurs.