Ford Pro se penche sur l’adoption de l’électrique par les PME

Ford-ve

Un récent rapport commandé par Ford Pro révèle que la reconnaissance de la valeur commerciale de l’électrification par les petites et moyennes entreprises pourrait accélérer l’adoption des véhicules électriques et bénéficier de manière significative à la productivité des sociétés et à l’économie européenne. Les conclusions de ce rapport, intitulé « The Economics of Commercial Van Usage Across Europe 2024 » et publié par le Center for Economics and Business Research (Cebr), souligne le potentiel offert par les véhicules utilitaires électriques pour les PME.

Capture decran 2024 06 16 230706 - ford pro se penche sur l’adoption de l’électrique par les pme

Une contribution économique importante

Selon le rapport, les entreprises utilisant des fourgonnettes ont contribué à environ 1 000 milliards d’euros dans l’UE et au Royaume-Uni en 2023, soit une augmentation de 6,5 % depuis 2021 et de 27,4 % depuis 2017. Face aux grandes entreprises et leurs gestionnaires de flotte, les PME représentent finalement 99 % des entreprises en Europe. Elles reconnaissent de plus en plus les avantages commerciaux de l’électrification et se lancent dans la transition énergétique. Une enquête menée auprès de plus de 1 000 conducteurs de fourgonnettes commerciales a révélé que ces entreprises réalisent déjà d’importantes économies d’énergie et améliorent leur productivité grâce à cette technologie de batteries. Même les entreprises qui n’ont pas encore adopté les véhicules électriques envisagent de le faire d’ici 5 ans, bien que la recharge reste une préoccupation.

Un engagement de Ford pro

Ford Pro, la marque de VUL, a commandé ce rapport pour mieux comprendre le paysage européen des fourgonnettes. L’écosystème Ford Pro aide les opérateurs à décider quand et comment électrifier leur flotte, en offrant une gamme complète de VUL électriques et hybrides rechargeables soutenue par des solutions de productivité détaillées dans notre essai du Nouveau E-Transit Custom et telles que : des logiciels de gestion de véhicules, des solutions de recharge, d’entretien et de financement tout-en-un.

« Nous aidons les petites entreprises à bâtir les économies européennes depuis près de 60 ans – mais la plus grande opportunité d’améliorer leur disponibilité et leur productivité nous attend », déclarait à ce sujet Hans Schep, Directeur Général de Ford Pro Europe. « Les fleuristes, les plombiers et les boulangers joueront un rôle de premier plan pour faire passer l’adoption des véhicules électriques à un niveau supérieur ! »

Hans schep e transit custom - ford pro se penche sur l’adoption de l’électrique par les pme

L’indice d’électrification en Europe

Le rapport met également en lumière l’indice d’électrification, qui mesure le statut d’adoption des véhicules électriques commerciaux sur les principaux marchés européens des fourgonnettes. L’Allemagne est en tête avec la plus grande proportion (9,5%) de véhicules électriques dans les nouvelles immatriculations VUL en 2023, suivie par le Royaume-Uni (6%). La France est identifiée comme le marché ayant le plus grand potentiel d’électrification, grâce à son adoption déjà forte des véhicules électriques et à ses infrastructures de recharge de haute qualité. L’ensemble de l’Europe voit une augmentation significative de l’offre des fourgonnettes électriques, ce qui contribue à accélérer le processus.

Des avantages multiples

Les PME qui adoptent les véhicules électriques bénéficient de réductions des coûts d’exploitation, avec des économies annuelles de recharge de l’ordre de 3 700 €, contre 12 400 € pour un fourgon à essence ou diesel. En outre, l’analyse du coût total d’exploitation des fourgonnettes électriques révèle que ces véhicules peuvent amortir leurs coûts d’achat initiaux plus élevés en 3 ans. Les entreprises roulant en « full électrique » bénéficient également d’un accès aux zones à faibles émissions (ZFE) et améliorent leur réputation de marque.

Alors que de plus en plus d’entreprises reconnaissent les avantages économiques, sociaux et environnementaux des véhicules électriques, il est clair que l’électrification des PME peut jouer un rôle majeur dans la transition vers une mobilité plus durable en Europe. Les solutions innovantes offertes par Ford Pro y participent pleinement, représentant une « opportunité en or » pour un avenir plus productif.

Ford Pro se penche sur l’adoption de l’électrique par les PME
Retour en haut