Toyota Motor Europe (TME) a enregistré la vente de 1 173 419 véhicules Toyota et Lexus en 2023, soit une augmentation de 9% par rapport à l’année précédente, ce qui représente une part de marché de 6,7%. Ce chiffre de ventes record dans l’histoire du groupe témoigne du succès croissant de sa stratégie multi technologies. Au cours de cette période, les ventes de véhicules électrifiés ont augmenté de 14%, représentant désormais 70% du volume total. De plus, la marque Toyota a conservé la deuxième place des ventes de véhicules particuliers dans la région Europe.
Des belles performances côté VU
Mais recentrons nous sur ce qui nous intéresse principalement sur MyUtilitaire sachant que la seule marque Toyota (hors Lexus) a vendu 1 099 782 véhicules particuliers et utilitaires en 2023, enregistrant une augmentation de 7% par rapport à l’année précédente.
Toyota Professional a précisément enregistré un record de ventes en 2023 avec 140 062 véhicules vendus, soit une hausse de 18% en glissement annuel. Sa gamme comprend désormais des versions électrifiées de chaque modèle, et les véhicules électriques à batterie représentent 14% de l’ensemble des ventes de la gamme PROACE et PROACE CITY.
La gamme utilitaire s’étendra encore avec l’arrivée courant 2024 du nouveau grand fourgon PROACE MAX.
Une nouvelle augmentation du volume de ventes est aussi prévue cette année avec le lancement du Hilux Hybride 48 V, rejoignant ainsi la célèbre gamme pick-up Toyota Hilux.
Un service et une expérience client de qualité
L’engagement de Toyota Professional envers le service client sera par ailleurs renforcé grâce à la mise en place d’un tout nouveau concept pour les centres Toyota Professional au sein des concessions. La marque prévoit un doublement du nombre de centres, passant ainsi de 250 à 500 pour atteindre l’objectif de ventes fixé à plus de 180 000 unités d’ici 2025.
En conclusion, la marque Toyota conserve une bonne position sur le marché des véhicules particuliers en Europe et Toyota Professional enregistre une progression record de ses ventes grâce à une gamme de véhicules électrifiés à la pointe de l’industrie. Avec ces résultats positifs, le constructeur japonais se positionne comme un acteur clé de la transition vers une mobilité plus durable en Europe, à laquelle ne peuvent échapper les professionnels dans leurs activités quotidiennes.