L’inauguration de l’Hôtel de Logistique Urbain (HLU) de Lyon-Gerland date de fin mars. Situé au port Edouard Herriot, cet établissement est dédié à la gestion de la distribution de marchandises en milieu urbain. Fonctionnant comme une plateforme centrale, le HLU permet le déchargement, le tri et la redistribution des marchandises dans des véhicules à faibles émissions. Ainsi, les livraisons peuvent être réalisées de manière décarbonée et adaptée aux contraintes urbaines. Le HLU de Lyon réunit des spécialistes du transport et de la logistique, dont Renault Trucks. Explications !
Place au « Renault Trucks City » : point de service d’un genre nouveau
Comme évoqué, l’Hôtel de Logistique Urbain (HLU) de Lyon a pour but de réunir des références du transport et de la logistique, parmi lesquels Renault Trucks. La marque a en effet implanté un point de service innovant au sein de cette structure. Baptisé « Renault Trucks City », cet atelier offre des services d’entretien et de réparation de proximité dédiés aux camions de moyen tonnage électriques et aux véhicules utilitaires évoluant dans l’hypercentre de Lyon.
Rattaché à la succursale Renault Trucks de Corbas, l’atelier certifié E-Tech emploie deux techniciens. Il dispose d’un espace pouvant accueillir simultanément deux camions et d’une zone dédiée à la maintenance des vélos cargos Kleuster, assemblés par Renault Trucks à Vénissieux. Si un véhicule (camion ou VU) nécessite une intervention plus complexe, il sera pris en charge à l’atelier de Corbas. Par ailleurs, le « Renault Trucks City » de Lyon propose également des services de location de véhicules de courte ou moyenne durée.
Un engagement en faveur d’une logistique du dernier kilomètre plus respectueuse de l’environnement
Cette démarche témoigne de l’engagement de Renault Trucks à s’inscrire dans la politique de transformation de la Métropole de Lyon et à soutenir ses clients au plus proche de leur activité. Le constructeur recherche ainsi à accroître leur productivité en leur offrant des services de proximité adaptés à leurs besoins. Cette initiative reflète la stratégie globale de Renault Trucks, qui vise à optimiser tous les éléments de l’écosystème de la logistique urbaine. Cela passe notamment par la proposition d’une gamme étendue de véhicules décarbonés (ne manquez pas justement notre article sur le fourgon Renault Trucks E-Tech Trafic, un véhicule utilitaire zéro émission adapté à la ville) et de services adaptés, la promotion du transfert modal, l’expérimentation de solutions de consignes mobiles et modulaires, ainsi que l’amélioration des schémas logistiques et des systèmes de chargement et de déchargement.
Un projet pilote amené à s’étendre
Cette première expérimentation à Lyon préfigure d’autres initiatives similaires et une expansion à travers la France et à l’international. En effet, Renault Trucks envisage des projets similaires à Paris, Marseille et aux Pays-Bas. Ce dernier, en partenariat avec le distributeur Renault Trucks Bluekens, a récemment ouvert un espace dédié aux vélos cargos et aux transporteurs du dernier kilomètre.
Bref, l’ouverture de l’Hôtel de Logistique Urbain de Lyon et l’initiative du « Renault Trucks City » illustrent l’engagement de Renault Trucks en faveur d’une logistique urbaine plus respectueuse de notre planète et adaptée aux besoins des professionnels. Ces avancées contribuent à transformer la distribution de marchandises en ville et à relever les défis liés à la mobilité durable.