Retour sur le Nissan Townstar EV en mode Combi

Nissan-townstar-ev-combi

La transition énergétique est bien présente chez toutes les marques du segment VUL ; et Nissan ne fait pas exception à la règle. Parmi ses modèles « verts », outre la fourgonnette Nissan Townstar EV (voir ou revoir l’essai de la rédaction), il faut mentionner sa variante Combi également 100% électrique.

Le ludospace se dote de nombreux atouts, se montrant propice à répondre aux besoins les plus variés, qu’il s’agisse d’effectuer des trajets pros ou de s’offrir une virée familiale.

En soi, il ne s’agit pas d’une révélation. En effet, l’engin qui nous intéresse ici est disponible à la commande en France depuis l’été dernier. Si nous avons voulu le mettre à l’honneur, c’est car il s’inscrit dans la stratégie d’électrification de Nissan, Ambition 2030. Il compte parmi les « témoins » d’un nouveau paradigme, d’une écoresponsabilité de plus en plus marquée chez le constructeur japonais.

Alors, quels sont les avantages de ce véhicule conçu pour le transport de personnes ? MyUtilitaire revient sur les caractéristiques séduisantes de cet idéal outil de travail ou allié de la famille.

Quand espace et modularité sont à l’honneur

Assemblé en France à Maubeuge (centre d’excellence de l’Alliance pour les fourgonnettes), le Nissan Townstar EV Combi se démarque du fourgon tôlé notamment par sa conception modulable et son espace à la fois généreux et vitré. En ce qui concerne la modularité, les passagers profitent d’une banquette arrière coulissante, invitant à plusieurs nuances de confort et de détente. Les usagères et usagers transforment ainsi l’habitacle, accessible par deux portes latérales coulissantes, selon leurs préférences.

On peut envisager ses rendez-vous ou ses sorties en toute sérénité grâce au coffre arrière, dont le volume affiche de 850 à 2500 litres (selon la configuration des sièges).

23tdieulhd townstar ev combi 019 lr - retour sur le nissan townstar ev en mode combi

En ce qui concerne la capacité d’accueil, elle se veut tout aussi intéressante : jusqu’à cinq personnes peuvent être installées simultanément, profitant d’une belle luminosité à bord. Une capacité de remorquage équivalent à 1500kg laisse envisager une belle versatilité, en fonction du nombre de passagers et/ou des marchandises à transporter.

Quelle autonomie pour le Nissan Townstar EV Combi ?

Sans atteindre les sommets de certains concurrents (après tout, c’est aussi une question de segment), il est tout de même question d’une autonomie tutoyant les 285km. Le moteur électrique de 90 kW (122 ch) se dote d’une batterie 45kWh, déclinant des options de recharge rapide idéales pour reprendre la route rapidement (150km d’autonomie en 25 minutes). Sans détailler l’ensemble des accessoires disponibles, toujours est-il qu’en faisant astucieusement appel au chargeur embarqué 22 kW ou au Combo CCS 80 kW, il y a de quoi optimiser son trajet et éviter les pauses forcées.

En complément, le Townstar EV Combi est « doté de série d’une pompe à chaleur, système le plus efficient pour chauffer l’habitacle, et d’un dispositif de refroidissement de la batterie pour optimiser sa durée de vie ». Un panel très sophistiqué ; Nissan sait parfaitement exploiter les récentes avancées techniques pour assurer l’attractivité de ses gammes.

Tout le confort moderne, sans émission

Sur le plan du design, le Townstar EV Combi marie à merveille esthétique et fonctionnalité. La partie avant arbore un motif Kumiko, hommage à l’héritage japonais de Nissan, ravissant le regard d’une touche d’élégance intemporelle. Comme quoi la modernité et la tradition peuvent se conjuguer !

L’intérieur n’est pas en reste, et pour cause : outre la belle assise garantie par les sièges, un combiné d’instrumentation digital de 10’’ vient centraliser les informations importantes, réduisant par là-même les distractions potentielles du conducteur.

Toujours en matière de sécurité, le Townstar EV Combi intègre des technologies avancées telles que le ProPILOT Assist (un dispositif alliant des fonctionnalités d’assistance pour le freinage, la direction et l’accélération) et la vision panoramique intelligente (Intelligent Around View Monitor), qui aident à une expérience de conduite plus sûre, plus intuitive, jusqu’aux manœuvres de stationnement.

L’intégration de l’application smartphone NissanConnect Services vient s’ajouter à l’éventail des fonctionnalités, offrant une interaction à distance avec le véhicule. Cela permet, entre autres, de préconditionner l’habitacle ou de superviser l’état de la batterie.

Enfin, qui dit « habitacle » dit « habitabilité », et Nissan ne s’y est pas trompé. La marque s’est ici focalisée sur le confort lors des déplacements familiaux ou du transport de personnes (taxis, VTC, navettes VIP…) notamment grâce au jeu de sièges arrière coulissants, que nous évoquions plus haut.

Le Combi ne fait pas les choses à moitié

Nissan ne manque pas le coche en termes d’électrification. Le lancement du Townstar EV Combi en 2023 marquait d’une pierre blanche l’élargissement de son parc automobile vers une offre toujours plus respectueuse de l’environnement. Et ce n’est pas fini… restez bien branchés sur MyUtilitaire !

Les utilisateurs exigeants, amenés à réaliser de nombreux trajets au quotidien, peuvent pleinement se tourner vers cette variante Combi. En effet, comme nous avons pu le démontrer tout au long de cette synthèse, certaines professions trouveront en cette configuration une belle solution pour sillonner agréablement les routes ou les zones urbaines, tout en participant à la transition sur le plan écologique.

Au final c’est zéro émission et zéro stress, du fait de la garantie véhicule 5 ans ou 160 000 km et de 8 ans pour la batterie.

23tdieulhd townstar ev combi 001b lr - retour sur le nissan townstar ev en mode combi
Retour sur le Nissan Townstar EV en mode Combi
Retour en haut