Nissan : une peinture rafraîchissante pour l’été en test !

Peinture-nissan

Voici une nouvelle rafraîchissante en cette période estivale synonyme de chaleur ! Dans le cadre de ses recherches pour améliorer les trajets de ses clients et contribuer à une société plus propre et plus solidaire, Nissan a expérimenté une peinture automobile innovante dans le but de réduire la température à bord ainsi que la consommation d’énergie. Explications !

Une peinture capable d’abaisser la température à bord ?

Cette peinture automobile innovante testée par Nissan et développée en collaboration avec Radi-Cool Japan, un spécialiste des produits de refroidissement par rayonnement, intègre des métamatériaux ou matériaux composites synthétiques dotés de propriétés uniques.

240710 nissan cool paint14 - nissan : une peinture rafraîchissante pour l’été en test !

Dans cette peinture sont ainsi présents deux types de particules microstructurées qui réagissent à la lumière. L’une des particules réfléchit les rayons du soleil qui provoqueraient normalement de la chaleur dans la résine de la peinture. La deuxième particule crée des ondes électromagnétiques qui s’opposent aux rayons du soleil, redirigeant ainsi l’énergie du véhicule vers l’atmosphère. Combinées, ces particules limitent ainsi le transfert de chaleur vers des surfaces comme le toit, le capot, les portes et les panneaux de carrosserie.

Une phase test concluante !

Le projet de développement de cette peinture (dont l’objectif est clairement d’abaisser la température ambiante de l’habitacle d’un véhicule en été et la consommation d’énergie du système de climatisation) s’est concrétisé avec une étude de faisabilité de 12 mois à l’aéroport international de Tokyo à Haneda. Ceci en partenariat donc avec Japan Airport Terminal Co., Ltd et All Nippon Airways. Les résultats obtenus jusqu’à présent sur la peinture rafraîchissante – précisément appliquée sur un véhicule de service Nissan NV100 exploité par les services aéroportuaires – sont impressionnants.

Les tests réalisés sur le tarmac soumis à des températures élevées ont montré que la peinture réduisait jusqu’à 12 degrés Celsius la température des surfaces extérieures d’un véhicule exposé au soleil et jusqu’à 5 degrés Celsius la température intérieure par rapport à un véhicule avec une peinture automobile traditionnelle.

Outre le bien-être pour les occupants, cette peinture innovante permet également de réduire la consommation d’énergie du système de climatisation. En gardant l’habitacle plus frais, il est possible de réduire la charge du moteur ou la consommation de la batterie dans le cas d’un véhicule électrique, améliorant ainsi l’efficacité et le confort des trajets.

Le rêve de Susumu Miura

Susumu Miura, Senior Manager et Expert au laboratoire des matériaux et traitements avancés du centre de recherche de Nissan, avoue que son rêve est justement de « créer des voitures plus fraîches sans consommer d’énergie ». Ajoutant que « c’est particulièrement important à l’ère des véhicules électriques, où la charge liée au fonctionnement de la climatisation en été peut avoir un impact considérable sur l’état de charge ».

240710 nissan cool paint17 - nissan : une peinture rafraîchissante pour l’été en test !

L’occasion ici de souligner, que si la peinture pour le refroidissement par rayonnement n’est pas nouvelle, elle est généralement utilisée pour les bâtiments et les infrastructures. Les principaux défis à relever lors du développement d’une version dédiée à l’automobile étant de s’assurer qu’elle puisse incorporer une couche de finition transparente, être appliquée à l’aide d’un pistolet (et non d’un rouleau) et répondre aux normes internes rigoureuses en termes de qualité (résistance aux rayures…).

Bien que le développement de cette peinture soit encore en cours, Nissan et son partenaire espèrent un jour la proposer pour des commandes spéciales et dans une variété de couleurs. Cette technologie présente un fort potentiel pour les véhicules utilitaires légers tels que les fourgonnettes (Townstar, Interstar…) qui passent souvent de longues périodes exposées au soleil en roulage comme en stationnement lors des livraisons par exemple.

Preuve, une nouvelle fois, que Nissan ne cesse de poursuivre ses recherches pour trouver des innovations qui améliorent l’expérience de conduite de ses clients particuliers et professionnels, tout en contribuant à la création d’un avenir plus durable.

240710 nissan cool paint35 - nissan : une peinture rafraîchissante pour l’été en test !
Nissan : une peinture rafraîchissante pour l’été en test !
Retour en haut