On parle très souvent du « verdissement » des véhicules en tant que tels… mais qu’en est-il de ceux qui les transportent ? Nissan a justement décidé de se pencher sur la question de la livraison 100% électrique, avec la mise en place d’un projet pilote à Los Angeles. Ce dernier consiste à assurer l’ensemble des livraisons de véhicules neufs aux concessionnaires des environs grâce à des camions entièrement électrifiés.
MyUtilitaire vous propose de revenir sur cette annonce, les enjeux sous-tendus et les perspectives de la firme en termes de développement durable.
Une démarche expérimentale outre-Atlantique, mais stratégiquement importante
La transition écologique demande d’aborder les changements par étapes, pour en évaluer la faisabilité et les effets. Voilà pourquoi, notamment, une seule ville américaine est le théâtre de ce projet pour l’heure.
Le dispositif n’en reste pas moins conséquent en ce qui concerne les moyens déployés et les partenaires sollicités. Parmi les acteurs « sur le coup », on compte aussi bien Nikola et Kenworth, deux marques dont les noms ne vous disent peut-être rien mais qui sont d’importants constructeurs de poids-lourds électriques aux États-Unis.
Se greffe à l’aventure un partenaire logistique, Wallenius Wilhelmsen, qui prend en charge le volet « recharge », pour que les camions soient en mesure de s’alimenter efficacement pour assurer les trajets du port de Los Angeles aux concessions de la région.
En ce qui concerne les premiers véhicules qui ont fait l’objet d’une livraison, on peut citer le nouveau et séduisant crossover 100% électrique Ariya, particulièrement mis en avant par les porte-paroles de Nissan. On assiste alors à une sorte de mise en abîme : l’un des modèles (trans)porté par ce projet pilote fait lui-même partie des véhicules propices à l’atteinte des objectifs durables. A savoir 40% de ventes en « full » électrique aux Etats-Unis à horizon 2030 pour Nissan.
« Expérimenter l’utilisation de camions 100 % électriques pour la livraison de véhicules neufs est une étape importante dans notre démarche vers la neutralité carbone de l’ensemble de notre activité » a d’ailleurs déclaré Chris Styles, Vice President, Supply Chain Management, Nissan North America.
La livraison de véhicules neufs par camions électriques : quels enjeux ?
On peut s’intéresser à ce genre d’annonces pour leur impact « local », relativement à ce que cela implique pour les groupes concernés. Mais il ne faut pas oublier que les marques s’inspirent les unes des autres. Une fois que l’impulsion est donnée, on peut vraiment s’attendre à une « réaction en chaîne », surtout à une époque où la transition écologique se retrouve sur toutes les lèvres.
Mais revenons-en à la société japonaise et à ses essais californiens. Pour le moment, ce sont quatre camions (poids-lourds) qui sillonnent les routes afin d’assurer les livraisons de véhicules neufs dans les points de vente Nissan. Si tout se passe bien, ce chiffre est voué à augmenter. Il est, au demeurant, prévu d’appliquer le même schéma pour d’autres besoins logistiques.
Toujours est-il qu’en franchissant cette étape, Nissan joue un coup d’avance. C’est une des premières firmes du secteur qui fait à ce point la part belle aux camions 100% électriques, en leur confiant une mission aussi conséquente. Espérons que le bilan de cette expérimentation soit réjouissant, et qu’il permette de déployer la suite du projet – qui contribuera à réduire toujours plus les émissions de gaz à effets de serre, qu’elles soient directes ou indirectes et qu’elles soient liées aux clients ou aux activités logistiques. Ainsi Nissan poursuit son engagement d’atteindre d’ici 2050 la neutralité carbone pour l’ensemble de ses opérations de transport. Vivement donc le jour où votre propre VU Nissan (à l’instar du fourgon Townstar EV) sera livré chez votre concessionnaire le plus proche, ici en France, par un transporteur zéro émission !
Découvrez nos conseils d’aménagement pour votre camion.