MAN et son réseau ont reçu fin mai le prix coup de cœur dans la catégorie décarbonation lors de la 2ème édition des Trophées « Trajectoire Durable » organisée par Mobilians. Cette distinction récompense le projet « 100 garages pour la planète » de MAN Truck & Bus France.
Une distinction par Mobilians
C’est dans le cadre du salon Drive to Zero, évènement dédié à la mobilité décarbonée ayant eu lieu à Paris fin mai, que MAN Truck & Bus France et son réseau ont reçu le prix coup de cœur dans la catégorie décarbonation des Trophées « Trajectoire durable » 2024. Précisément pour sa charte « 100 garages pour la planète », dont nous vous avions déjà parlé sur MyUtilitaire Cette distinction par Mobilians souligne l’engagement continu du constructeur et de son réseau intégré et privé pour atteindre la neutralité carbone.
Les lauréats de cette deuxième édition des Trophées « Trajectoire Durable », visant à valoriser les actions les plus marquantes des pros de l’automobile en faveur d’une approche responsable et durable, ont été récompensés en présence de : Francis Bartholomé, Président national de Mobilians, Xavier Horent son Délégué Général et Bénédicte Barbry, Présidente de la commission Trajectoire Durable de Mobilians.
La fameuse charte MAN “100 garages pour la planète”
Jean-Yves Kerbrat, Directeur Général de MAN Truck & Bus France, s’est dit ravi « de recevoir ce coup de cœur du jury » pour l’initiative « 100 garages pour la planète » qui se présente sous forme d’une charte et fédère à date 79 des 100 garages agréés MAN implantés en France métropolitaine. Chaque signataire s’engage notamment : à réduire sa consommation d’énergie de 40 % à horizon 2030, à mettre en œuvre une stratégie de réduction des émissions de gaz à effet de serre de ses établissements à la suite de bilans carbones, à s’organiser pour pouvoir commercialiser et entretenir les nouvelles générations de camions MAN contribuant à la décarbonation, à partager les résultats des efforts de transition énergétique et environnementale afin de permettre des comparaisons et surtout à identifier les bonnes pratiques !
Réduire l’empreinte carbone à l’usage et côté production
La promesse de MAN en faveur de la responsabilité sociale et environnementale se traduit par une stratégie d’innovation produit ambitieuse visant à réduire de 40% les émissions de CO2 de ses véhicules d’ici 2030 par rapport à l’année de référence 2019.
Pour atteindre cet objectif, MAN a lancé la commercialisation de ses nouveaux camions électriques MAN eTGX et eTGS en octobre dernier, sans oublier l’actuel VUL eTGE. En plus de ces solutions de propulsion électrique à batteries, MAN explore également les possibilités de propulsion à hydrogène. Une pré-série de camions à propulsion à hydrogène (MAN hTGX) sera livrée aux premiers clients dès 2025. Cette technologie permettra d’atteindre des niveaux d’émissions zéro.
Par ailleurs, MAN met en œuvre des mesures pour réduire l’empreinte carbone de sa production. Les sites de production de MAN utilisent de plus en plus d’énergies renouvelables, comme l’énergie solaire et géothermique. De plus, l’économie circulaire est privilégiée, favorisant la réutilisation et le recyclage des matériaux.
Au final, la distinction reçue par MAN Truck & Bus France et son réseau souligne leur volonté forte en faveur d’une mobilité plus durable et responsable. Ce prix coup de cœur vient récompenser les efforts de MAN dans la décarbonation de ses activités, davantage respectueuses de l’environnement. MAN poursuit ainsi sa « trajectoire durable », contribuant à la transition vers un futur plus écologique dans le secteur automobile.