Si dans l’esprit des consommateurs Fiat rime automatiquement avec la séduisante petite italienne 500, les pros peuvent de leur côté compter sur la Marque Fiat Professional entièrement dédiée aux véhicules utilitaires avec son réseau affilié. Et les artisans seront parfaitement à l’aise dans leurs activités quotidiennes au volant de Nouveau E-Scudo. La preuve concrète dans cet article avec une boulangère-pâtissière basée du côté de Nomény en Lorraine, que nous avons eu la chance d’interviewer.
Cet utilitaire s’intègre parfaitement au cœur de la gamme 100% électrique, entre le modèle compact Nouveau E-Doblò, que MyUtilitaire vous a déjà dévoilé il y a quelques mois en arrière et son acolyte E-Ducato de plus grande capacité.
Mais à lui seul, Nouveau E-Scudo regorge de nombreux atouts et de nombreux arguments, qui ont notamment su séduire Céline Dono gérante de « La Gourmandise de la Seille » et sa vendeuse Christelle Chery qui assure les tournées auprès de leur clientèle.
Du thermique à l’électrique, Fiat Professional Scudo est produit en France
Le fourgon polyvalent de Fiat Professional a récemment réintégré le catalogue de la marque dédiée aux utilitaires sous son appellation originelle. Ce tout nouveau modèle thermique d’abord, a depuis été rejoint par une nouvelle version inédite 100% électrique, rebaptisée pour l’occasion E-Scudo. Modèle zéro émission destiné à rouler vers des déplacements plus écologiques et plus économiques, l’utilitaire de taille moyenne peut se targuer d’une production dite locale. En effet, il est assemblé dans l’usine Stellantis de Hordain, proche de Valenciennes dans le Nord de la France.
Déjà cliente par le passé, Céline évoque « une relation de confiance » entre Fiat Professional et elle. D’où son choix d’acquérir deux Nouveaux E-Scudo neufs au sein de sa flotte, arrivés tels des cadeaux « en même temps que le Père Noël », nous raconte-t-elle !
Une version électrique de Scudo accueillante et adaptée aux tournées !
Pour Christelle qui ne parcourt pas moins de 80 kilomètres journaliers par tournée au volant de Nouveau E-Scudo, depuis 1 mois et demi maintenant : confort, agrément de conduite et silence à bord sont les points forts qui ressortent. Ce qui en fait le compagnon idéal lors de ses fréquents trajets dans les communes et villes voisines.
Autres arguments de taille pour un utilitaire électrique : son chargement et sa praticité sans compromis. Fiat Professional a voulu avec E-Scudo offrir aux entrepreneurs une déclinaison qui conserve malgré ses batteries tous les atouts de l’utilitaire thermique. Et c’est chose faite, le fourgon flirte (selon les versions) avec les 6,6m3 de volume utile et transporte jusqu’à 1,2T de charge utile.
Bien décidé à faciliter la journée de travail de ses utilisateurs (car parfois longue… une tournée de 6H00 du matin à 12H00 pour Christelle), tout en assurant leurs diverses missions, dont les fameuses livraisons de pains et croissants tout frais, Nouveau E-Scudo va encore plus loin. E-Scudo s’est plié à un aménagement sur-mesure « camion-vente» pour une agilité, une modularité et une efficacité accrues au quotidien. Cela s’illustre par un hayon qui s’ouvre électriquement, des étagères pensées pour accueillir les paniers et toute la marchandise nécessaire (…toutes les gourmandises devrions-nous plutôt dire). Ainsi équipé, le compartiment arrière répond aux exigences d’un tel métier.
Autre atout non négligeable sur la route, le fourgon Nouveau E-Scudo peut compter sur diverses aides à la conduite (selon les versions). Des technologies qui rendent la conduite plus sûre et plus « sereine » dixit notre artisane, dans des environnements nécessitant des manœuvres parfois contraignantes. Notre interviewée, a justement qualifié de « géniale » la caméra de recul avec vue à 180°. A cela s’ajoutent une connectivité dernier cri incluant le système de navigation. Et si Christelle reconnaît ne pas s’en servir, connaissant le parcours de sa tournée sur le bout des doigts et les adresses de tous ses clients par coeur, … cela peut toujours servir.
Une version électrique de Fiat Professional Scudo autonome et facilement rechargeable !
Prêt à relever dès aujourd’hui le défi de la mobilité de demain, Nouveau E-Scudo abrite un moteur électrique de 100 kW (136 ch). La promesse de Fiat Professional est d’offrir, là encore, un niveau de performances sans compromis. Si le client pro peut choisir au catalogue entre 2 niveaux de batteries : 50 kWh ou 75 kWh, la marque annonce 230 km sur la plus petite (cycle WLTP). Souhaitant néanmoins pouvoir effectuer si nécessaire des trajets plus longs, pour assurer toutes leurs livraisons, Céline et Christelle ont donc opté pour la plus grande batterie qui garantit jusqu’à 330 km d’autonomie. Bien accompagnées par leur distributeur IVECO EST au sujet de l’électrique, elles avaient tout « testé, calculé, étudié, réfléchi » en amont.
Il en résulte au quotidien zéro émission de CO2 à l’usage et surtout un véritable silence à bord, comme le soulignent avec le sourire et en choeur Céline et Christelle. Celles qui recommanderaient volontiers le fourgon à d’autres de leurs confrères artisans, reconnaissent que l’on n’entend « rien du tout » !
Côté rechargement, si la France n’a pas atteint fin 2022 son objectif de 100 000 bornes et en compte moins de 80 000, il est pour autant possible sur les bornes de recharge rapide de recharger E-Scudo à 80% en seulement 30 min pour la batterie 50 kWh et 45 min pour celle de 75 kWh. Autre alternative : la WallBox. C’est ce qu’a choisi de faire Céline en installant une borne directement dans la cour de son commerce, son principal point de charge. Et au quotidien « tout va bien », faire le plein d’électricité ne s’avère pas plus compliqué que de faire le plein de carburant, c’est « pareil » déclare-t-elle. Elle explique même « programmer » ses recharges « sur les heures creuses de la boulangerie la nuit ».
Un passage fluide à l’électrique
Changer pour l’électrique n’implique finalement pas tant de changement d’habitudes pour les pros. Outil de travail incontournable pour notre boulangère-pâtissière et sa vendeuse en tournée, Nouveau E-Scudo est une solution 100% polyvalente et « tout se passe bien ». « Pour le moment, ça fonctionne comme on le pensait ». Sous son look moderne (en attente de pouvoir habiller les flancs de leur utilitaire du nom de leur société), Nouveau E-Scudo véhicule une image « verte » qui n’est pas négligeable. En parallèle, il promet d’être à la hauteur de leurs besoins pendant les 5 prochaines années (en effet la gérante a opté pour un Crédit-Bail sur 60 mois, bonus écologique déduit). Comme Céline, venez électriser votre activité chez votre Distributeur Fiat Professional le plus proche, qui réalisera pour votre entreprise et vous une offre personnalisée.
Un commentaire sur « « L’art du pain et de l’électrique » au volant de nouveau E-Scudo Fiat Professional »
Les commentaires sont fermés.