Nous avons déjà pu vous parler à maintes reprises de l’ID Buzz Cargo, ce véhicule utilitaire 100% électrique. Ce dernier, produit par la marque Volkswagen a été élu « International Van of the Year 2023 ». La promesse du groupe allemand était ambitieuse et moderne. La marque souhaite proposer tout le confort nécessaire aux professionnels, tout en basculant vers une motorisation sur batterie.
Cela a évidemment demandé un investissement massif. Même si les alternatives écologiques semblent toujours plus courantes, d’année en année, elles restent synonymes d’un changement radical. Afin que la mouvance se confirme, il s’avère donc indispensable que le succès soit au rendez-vous.
Selon les dernières informations transmises par les porte-paroles de la marque, les objectifs ont été pleinement accomplis à ce stade. Les ventes vont jusqu’à dépasser les espérances nourries. Retour sur une réalisation qui laisse optimiste quant à l’avenir du tout électrique.
De bons chiffres pour l’ID Buzz malgré la conjoncture
Globalement, on ne peut pas dire que l’année 2022 se soit placée sous le signe de la prospérité. La guerre en Ukraine, les retombées économiques des mesures sanitaires ou encore la déroute des cryptomonnaies ont fait souffler un vent glacial sur l’univers complexe des investisseurs. On a pu assister, par inférence, à un ralentissement des activités, propre à rééquilibrer les comptes.
Pour déterminer jusqu’à quel point l’ID Buzz a rencontré son public, les analystes de chez Volkswagen ont donc dû élaborer des modèles de calcul adaptés aux circonstances, sans chercher à gonfler les statistiques évidemment. Ce genre de données est par ailleurs vérifié en amont, pour assurer une transparence totale aux clients et aux prospects.
Ce qui impressionne particulièrement les responsables de la firme, c’est l’engouement observé suite à l’annonce de ce nouveau modèle. Dès le mois de mai, dans une phase de prévente, les bons de commandes virtuels se sont remplis très généreusement. Pour être plus précis, ce ne sont pas moins de 21 000 véhicules qui ont été réservés par les intéressés… avant même leur mise en circulation.
Ce total a grimpé jusqu’à 26 600 unités lors des estimations données au dernier trimestre 2022, incluant l’ID Buzz Cargo.
ID Buzz : le succès qui résonne comme un défi pour la marque allemande
Bien sûr, face à cette déferlante, la stratégie de conception et de distribution doit connaître quelques ajustements. C’est sans doute la conjoncture qui, justement, a entraîné une sous-estimation du volume commandé. Mais la firme dispose de moyens solides, et n’a pas tardé à réagir.
Ainsi, et c’est un tour de force eu égard aux circonstances actuelles. En effet, une augmentation de 20 à 30% des livraisons a été observée par rapport à fin 2021. Il est à noter que ces statistiques tiennent compte de tous les véhicules utilitaires conçus, produits et vendus. Toutefois, le moderne ID Buzz aurait largement contribué à la performance globale.
Les larges efforts menés par le constructeur pour promouvoir cette déclinaison électrifiée explique en partie ce « carton ». Une logistique de pointe a été déployée pour que les gestionnaires de flotte et autres intéressés puissent découvrir les atouts de l’ID Buzz Cargo.
Le design tout particulier du Combi, mêlant classicisme et originalité, lui a très vite permis de se démarquer – même si évidemment, la variable esthétique est loin d’être le seul argument. Au-delà de ça, il faut reconnaître qu’en termes de volume de chargement, de puissance ou encore d’ergonomie, ce VUL est loin de « traîner » derrière les modèles thermiques.
Certes, on n’atteint pas les sommets d’un modèle sportif au moteur vrombissant mais, dans un cadre professionnel, les capacités du véhicule sont suffisamment intéressantes pour que la transition écologique s’opère sans perdre en productivité.
Une constellation de succès pour Volkswagen
Si l’on prend de la hauteur concernant les commandes/ventes réalisées par le groupe, on reste dans une dynamique très positive. Le Transporter ou le California 6.1 affichent de meilleurs résultats qu’en 2021.
On peut également citer le modèle Amarok, dont le destin ressemble un peu à celui de l’ID Buzz : il a rencontré un succès très rapide, marqué par un écoulement de 39 800 véhicules, incluant les premiers modèles de la nouvelle génération du pick-up.
De manière générale, donc, la firme n’a pas dit son dernier mot. Bien au contraire. Pour reprendre les termes utilisés dans le communiqué de presse relatif, ses succès sont allés à « contre-courant » de la conjoncture allemande.
Le succès de l’utilitaire ID Buzz laisse envisager une poursuite des « efforts » engagés dans le cadre de la transition énergétique. Cette situation montre que le public peut tout à fait adhérer au changement, pour autant qu’il soit amené de manière crédible et respectueuse de tous les prospects. Nous vous tiendrons évidemment au courant quant à l’évolution de ce « dossier » résolument moderne.