IAA Hanovre : les PBV de Kia s’invitent en Europe

Iaa-kia

Ce sont des annonces clés qui ont été faites cette semaine par Kia à Hanovre, dans le cadre de l’IAA Transportation 2024. Le constructeur coréen a en effet choisi cet incontournable salon pour y présenter en première européenne son nouveau concept PBV (Platform Beyond Vehicle). Objectif : révolutionner l’univers de la logistique et de la mobilité, en proposant une gamme innovante de véhicules utilitaires électriques.

Zoom sur les PBV

Pleinement axés sur les besoins des clients professionnels (mais aussi particuliers), les PBV de Kia associent des véhicules électriques à usage spécial à des logiciels avancés, tout en offrant des dimensions et des capacités de chargement de tout premier ordre. Sur place à Hanovre, sont ainsi exposés sur le stand Kia les concepts PV5, PV5 Fourgon Toit Surélevé et PV7, tout en sachant que le lancement des versions de série de ces VU est prévu pour l’été 2025.

Les PBV (Platform Beyond Vehicle) jouent la carte de l’adaptabilité ; ils offrent une grande diversité de versions, de configurations de sièges, de gabarits et d’options de transformation. Tout en se distinguant par un volume et une hauteur de chargement optimaux sur leur segment.

Img 4567 - iaa hanovre : les pbv de kia s'invitent en europe

En bref et comme détaillé par Pierre-Martin Bos, Directeur PBV chez Kia Europe, lors de la conférence de presse, le concept PBV repose sur quatre piliers principaux : « Drive (conduite), Charge (recharge), Connect (connectivité) et Work (travail) ».

Img 4516 - iaa hanovre : les pbv de kia s'invitent en europe

Pour se déplacer de manière facile et durable 

Outre leur design intérieur/extérieur à la fois minimaliste et futuriste, les PBV arborent un poste de conduite multitâches (pouvant d’ailleurs être transformé en espace de travail mobile une fois le véhicule à l’arrêt), une interface homme-machine pilotée par l’IA et de multiples espaces de rangement.

Promettant des belles prestations en termes de tenue de route, de puissance et d’accélération, les PBV (pouvant être de petite, moyenne ou grande taille) devraient convaincre par leurs performances sur route et en milieu urbain. Ils se distinguent aussi par leur facilité de conduite et leur agilité, en complément du zéro bruit et zéro émission à l’usage.

Côté recharge, les PBV bénéficieront de la solution Kia Charge, qui donne accès à plus de 790 000 points de charge dans 28 pays européens, dont plus de 100 000 dans l’Hexagone. Et grâce à sa capacité de recharge ultra-rapide, un PBV sera en mesure de recharger sa batterie de 10 à 80% en moins de 30 minutes. Idéal pour les professionnels souhaitant regagner de l’énergie pendant la pause déjeuner ou le temps d’une visite chez un client.

De plus, pour offrir une tranquillité d’esprit totale aux clients lors de leurs trajets quotidiens, les PBV seront assortis d’une garantie de 7 ans ou 150 000 km.

Pensés pour les entreprises et leur productivité

Nous retiendrons également que les PBV de Kia seront dotés de la technologie de recharge inversée V2L, et pourront ainsi faire office d’unités mobiles d’énergie pour alimenter d’autres appareils électriques nécessaires dans certaines activités (outils, groupes frigorifiques, équipements de secours, etc).

En tant que véhicules 100% connectés, les PBV de Kia bénéficient d’un large éventail de technologies et fonctionnalités embarquées destinées à maximiser leur commodité d’utilisation et à gérer les parcs plus efficacement. Ils héritent notamment d’un tout nouveau système de véhicule dédié reposant sur le système d’exploitation Android, d’un assistant vocal piloté par l’IA, d’une fonction de maintenance prédictive, du guidage intelligent et d’un système de gestion de flotte personnalisé.

Img 4520 - iaa hanovre : les pbv de kia s'invitent en europe

Côté transformations, Kia collabore déjà avec de nombreux partenaires, dont des spécialistes européens de la conversion de véhicules, en vue de développer des PBV spécialement adaptés à des besoins spécifiques. C’est notamment le cas via le partenariat officiel signé avec le Groupe Petit Forestier, leader mondial des véhicules frigorifiques.

Au final, si les PBV de Kia vous intéressent, il n’y a plus qu’à attendre mi- 2025 et à rester branchés sur MyUtilitaire. Les clients professionnels, comme vous, bénéficieront d’un réseau de concessionnaires dédiés avec des ateliers sur-mesure, des horaires adaptés et des commerciaux expérimentés. Kia offrira également aux pros des solutions de financement visant à leur garantir un coût d’utilisation total des plus compétitifs. En vue de la mise en circulation de ses PBV, Kia a justement lancé l’année dernière la construction d’une usine dédiée en Corée du Sud...

IAA Hanovre : les PBV de Kia s’invitent en Europe
Retour en haut