C’était donc lui le concept-car que nous cachait Renault ! Révélé en première mondiale ce matin même lors d’une conférence de presse, dans le cadre du Salon d’Hanovre 2024 réunissant les acteurs reconnus du marché des véhicules utilitaires, il aura marqué les esprits par son approche rétro et futuriste à la fois.
Estafette Concept : un nom qui rappelle une ancienne fourgonnette
Renault aime faire référence au passé, et une fois de plus la Marque n’a pas pu s’en empêcher. Et pour cause, l’Estafette Concept, dévoilée en première mondiale sur le stand de l’IAA Transportation 2024 à Hanovre, n’est pas sans rappeler une ancienne et non moins célèbre fourgonnette lancée en 1959.
Voilà qui donne le ton, avec ses phares ronds et sa silhouette compacte de moins de 5m de long, elle joue comme à l’époque sur la praticité afin de faciliter la vie des professionnels. Et si elle assume entièrement son héritage, l’Estafette 2024 n’en demeure pas moins un concept-car et joue la carte futuriste avec une teinte de caisse argentée couplée à un jaune vif au niveau du toit et de l’habillage intérieur (planche de bord et sellerie comprises). Un mix qui apporte du sérieux mais aussi du peps !
Future production sous Flexis
Ce concept-car représente la vision que Renault a de ses futurs fourgons 100% électriques. Il préfigure précisément le VU que produira Flexis, l’entreprise indépendante fondée par Renault Group, Volvo Group et CMA CGM Group, dont nous vous avons déjà parlé sur MyUtilitaire.
Pour Philippe Divry, CEO Flexis SAS, « l’Estafette Concept constitue la première illustration de ce que seront les véhicules utilitaires électriques de demain ». Il se dit ravi « de contribuer à donner vie à la vision de Renault Group et de ses partenaires Volvo Group et CMA CGM Group, avec pour ambition commune de révolutionner la logistique urbaine ».
Pensé pour faciliter la vie des pros
Idéal pour répondre aux défis qu’imposent la transition énergétique et la logistique du dernier kilomètre, ce concept utilitaire électrifié est clairement « inspiré par la ville et les professionnels qui y travaillent » comme l’explique le constructeur.
Concrètement, cette vision du futur s’adresse aux chauffeurs et autres artisans en optimisant le déroulé de leurs opérations dans un environnement 100% urbain en termes de temps et de sécurité. Vous remarquerez par exemple le message affiché à l’arrière (façon fourgon d’intervention) précisant par exemple le temps d’arrêt « back in 8 minutes ». Autre exemple, le zébra lumineux en latéral, simulant la zone « rouge » à éviter par les piétons/vélos pour la sécurité du livreur et de son chargement.
Une dimension technologique à bord
L’Estafette Concept est un véhicule 100% connecté. Celle qui se définit comme un « game changer » et qui promet d’embarquer un beau chargement (comparable en termes de volume à celui offert par le Trafic L1H2 selon le constructeur) tout en se garant avec agilité, profite par ailleurs de l’architecture Software Defined Vehicle (ou SDV) de la nouvelle plateforme FlexEVan appelée à révolutionner l’offre de véhicules utilitaires. Jugée comme essentielle pour la performance et la rentabilité des véhicules électriques de nouvelle génération, l’architecture électronique SDV permet d’intégrer des fonctions évoluées à l’instar des mises à jour en temps réel ou de la maintenance prédictive, et contribue, nous dit-on, à une réduction des coûts d’usage de l’ordre de 30 %.
En imaginant 65 ans plus tard « le nouveau fourgon urbain idéal » porté sur les besoins des professionnels, Renault fait fort à Hanovre avec l’Estafette Concept ! Une surprise visible jusqu’au dimanche 22 septembre sur le Salon IAA Transportation.