Essai Nouveau Ford E-Transit Courier : pour faciliter la rentrée des pros

Ford-e-transit-courier

C’est à Barcelone, sous le soleil espagnol, que la rédaction MyUtilitaire a fait l’essai du tout nouveau Ford E-Transit Courier. Si nous avions préalablement testé la version thermique du plaisant fourgon compact, arrêtons-nous en cette rentrée 2025 sur les particularités de la variante 100% électrique.

Essai Nouveau Ford E-Transit Courier : fier de son apparence

Pourquoi ne pas prolonger ensemble le goût des vacances en cette rentrée de septembre avec l’essai du Ford E-Transit Courier ? Trois bonnes raisons à cela selon nous : il sent bon l’Espagne (lieu de notre essai), il arbore une robe pétillante (Aqua Blue) et s’amuse à se faire photographier entre graffitis et palmiers en guise de toile de fond.

L’occasion pour nous de mettre en valeur son look original derrière une silhouette dynamique et compacte pensée pour optimiser l’espace avec style. Après l’avoir analysée sous tous les angles, il faut reconnaître que la fourgonnette Ford E-Transit Courier, produite en Roumanie, arbore un regard séducteur et une face avant audacieuse, plus proche du SUV que de l’utilitaire. Tandis que l’arrière se présente de manière plus traditionnelle, il s’agrémente de feux verticaux et privilégie sans surprise la praticité avec ses deux portes battantes tôlées.

Img 0685 - essai nouveau ford e-transit courier : pour faciliter la rentrée des pros

A bord, l’esthétique est fluide et tout est volontairement centré sur l’utilisateur. L’effort de présentation s’apprécie à l’œil comme au toucher, mariant :

modernité avec le tableau de bord appelé « digiboard », qui englobe un écran numérique de 12’’ face au chauffeur et un écran tactile central de même taille hébergeant le système SYNC 4 de Ford avec navigation et Apple CarPlay /Android Auto.

ergonomie avec le volant dit « squircle » (ou carré arrondi), qui améliore l’espace pour les jambes et la visibilité pour le conducteur. Ou encore le bouton de démarrage sans clé ayant migré en haut entre les écrans.

qualité avec un ensemble cohérent et confortable (incluant volant et sièges chauffants), ainsi que des matériaux faits pour supporter des usages intensifs et pour durer dans le temps.

Le Nouveau E-Transit Courier fait donc ici le plein d’arguments pour se distinguer de la concurrence et séduire un maximum d’entrepreneurs par son apparence intérieure et extérieure.

Img 0759 - essai nouveau ford e-transit courier : pour faciliter la rentrée des pros

Essai Nouveau Ford E-Transit Courier : l’allié du zéro émission

Ajoutons que le Ford E-Transit Courier a eu raison de prendre la pose dans un tel environnement varié, car sa motorisation 100% électrique fait de lui un fourgon compact zéro émission idéal, tant pour arpenter les rues des grandes villes européennes que les routes et collines touristiques surplombant la mer. Qu’il s’agisse de la livraison d’un colis, d’une intervention pour une réparation ou d’un rendez-vous commercial, le Ford E-Transit Courier ne recule devant aucune mission ni aucune destination.

Au-delà du silence de conduite et de l’énergie que lui procure son moteur de 100 kW ou 136ch, il peut compter sur sa batterie de 43 kWh offrant une honorable autonomie de 293 km. Il est aussi possible de recharger le véhicule jusqu’à 80% en moins d’une demi-heure. Le temps d’une pause déjeuner au bureau ou chez un client…

Essai Nouveau Ford E-Transit Courier : prêt à rendre de multiples services

Porté sur la notion de productivité, là encore l’E-Transit Courier en met plein la vue avec des accès facilités (à l’arrière et en latéral) et un volume de chargement atteignant 2,9m3. Ici pas de compromis. Bien que 100% électrique, grâce à l’inédit dessin de sa carrosserie de 4,34m de long, l’E-Transit Courier offre une capacité de charge accrue (+25%) par rapport au passé. Quant à la largeur entre ses passages de roues arrière (1,2m), elle lui permet désormais d’accueillir deux euro-palettes.

Astucieux et flexible, l’E-Transit Courier pense à tout. Outre un « Pack Office » incluant une surface plane et rabattable pour pouvoir travailler sur son ordinateur dans la cabine, il possède au niveau de la cloison une trappe de chargement optionnelle destinée au transport d’objets longs jusqu’à 2,5 m, à l’instar d’une échelle dans le cas d’un couvreur. On aime également son coffre avant appelé « frunk », aussi original que discret, offrant un espace de rangement supplémentaire de 44 L !

Quant à la charge utile maximale du modèle tout électrique, elle s’affiche à 700 kg, sans oublier un poids de remorquage maximal de 750 kg pour les métiers qui l’exigent. 

Autre bonne nouvelle pour les futurs clients, une carrosserie cabine approfondie (5 places) est aussi prévue au catalogue pour ne pas avoir à choisir au moment de partir sur un chantier entre le matériel et le personnel. D’ailleurs, retenez bien que le conducteur et ses passagers, tout comme la cargaison, restent ici en sécurité grâce à de nombreux systèmes avancés d’aide à la conduite et même un système de serrures de haut niveau.

Essai Nouveau Ford E-Transit Courier : l’outil à la portée de tous les pros

Et comme il est de coutume sur les évènements Ford Pro Europe, les équipes marketing aiment à nous plonger au cœur de vrais business en nous faisant rencontrer de vrais professionnels. Ce fut le cas avec la venue du britannique Lewis Spindlove, barman itinérant et gérant de The Bartender, mais ce n’est pas tout !

Côté français, après le chaleureux duo GastroNote & Co découvert l’an passé, c’était cette fois au tour de deux représentants du Groupe Interway basés à Vitrolles (13) et ayant fait le déplacement jusqu’à Barcelone : Lionel Richomme, Directeur Administratif & Financier, et Dalila Rehimi, Manager Administratif. Sur place, ils ont ainsi pu nous partager en toute transparence leur riche expérience avec la marque à l’Ovale dans la gestion de leur propre parc automobile, constitué de 300 véhicules dont 240 utilitaires majoritairement badgés Ford et équipés d’un modem.

A noter pour eux, le souhait énoncé de renouveler et de verdir très prochainement leur flotte avec le Nouveau E-Transit Courier, intégré lui aussi à la fameuse plateforme de logiciels et de services connectés de l’écosystème Ford Pro. A la clé : l’apport non négligeable d’une visibilité globale, d’une exploitation efficace et d’une productivité inégalée.

A titre d’exemples cela se traduit concrètement par :

la navigation connectée sur abonnement, qui permet d’optimiser la productivité du chauffeur et de son parcours grâce à des informations en temps réel concernant le trafic, le stationnement, la recharge et les éventuelles zones de dangers…

les mises à jour logicielles sans fil, qui peuvent faire évoluer les capacités du véhicule sans nécessiter la visite d’un concessionnaire…

les alertes d’entretien prédictif à effectuer dans le réseau ou encore les alertes de sécurité pour les collisions, le vol ou l’utilisation non autorisée en dehors des heures de travail …

Img 0790 - essai nouveau ford e-transit courier : pour faciliter la rentrée des pros

Autant de données de contrôle, de géolocalisation, de planification et de suivi, que Dalila Rehimi maîtrise déjà à merveille, faisant des outils télématiques Ford Pro en ligne « un véritable compagnon, un ami » dans son rôle de gestionnaire de flotte. Objectifs affichés pour cette collaboratrice très investie en interne, et dont l’approche se veut à la fois bienveillante et pédagogue : mieux anticiper, corriger et épauler pour au final « améliorer le quotidien de chacun ».

Conclusion de notre essai Nouveau Ford E-Transit Courier 

Alléchant par son look unique, sa conduite 100% électrique, ses capacités de chargement étendues et ses services connectés, le Ford E-Transit Courier n’en reste pas moins un modèle accessible pour les pros. En effet, sachez qu’il est actuellement proposé sur le marché français à partir de 189€/mois en financement et sous conditions.

Plus petit modèle de la gamme Transit, il évolue aux côtés de ses mythiques grands frères Transit Custom et Transit, dont Ford célèbre cette année les 60 ans. Des modèles plus volumineux, que nous avons également eu l’opportunité de redécouvrir en statique comme en dynamique lors de notre escapade à Barcelone.

A l’heure où la marque à l’Ovale Bleu électrifie sa famille emblématique de véhicules commerciaux Transit, le petit dernier a tout pour réussir. Alors vive la rentrée et la mobilité pour tous au volant du Ford E-Transit Courier !

Img 0795 - essai nouveau ford e-transit courier : pour faciliter la rentrée des pros
Essai Nouveau Ford E-Transit Courier : pour faciliter la rentrée des pros
Retour en haut