- Essai Nouveau Ford Transit Courier : fourgon carré et stylé
- Essai Nouveau Ford Transit Courier : compact et spacieux à la fois
- Essai Nouveau Ford Transit Courier : un habitacle alliant confort et sécurité
- Essai Nouveau Ford Transit Courier : un compagnon de livraison, trois motorisations
- Essai Nouveau Ford Transit Courier : connecté aux pros !
- Conclusion de notre essai du Nouveau Ford Transit Courier
Au sein de la gamme de véhicules utilitaires Ford figure un nouveau VU lancé au premier semestre 2024 : il s’agit précisément du Transit Courier nouvelle génération. C’est donc de ce fourgon compact dont la rédaction MyUtilitaire va vous parler ici, après en avoir fait l’essai durant l’été en région parisienne.
Essai Nouveau Ford Transit Courier : fourgon carré et stylé
Esthétiquement pour commencer, on peut parler d’une réussite. Au-delà de sa silhouette de forme volontairement carrée, le Transit Courier s’est aussi inspiré du look robuste des SUV, qui plaisent tant aux particuliers et ne sont pas sans déplaire aux professionnels. L’utilitaire Ford arbore ainsi un design extérieur avenant et moderne. A l’avant notamment, nous retiendrons : un regard souriant, des feux anti-brouillard arrondis et une chic grille de calandre avec barre chromée. A l’arrière, c’est la verticalité qui est de mise pour les feux. D’autres particularités résident dans les détails, notamment pour notre modèle d’essai Ford Transit Courier Limited 1,5 l EcoBlue BVM6 : des jantes alliages 16 pouces, des rétroviseurs peints en noir et des poignées de portes couleur carrosserie. Ici d’ailleurs, il s’agit d’un Bleu Island métallisé bien plus joyeux que le classique Blanc Glacier opaque très connoté VU.
Essai Nouveau Ford Transit Courier : compact et spacieux à la fois
Si le Ford Transit Courier existe en deux styles de carrosserie soit fourgon (simple cabine), soit cabine approfondie (double cabine), c’est bien la version fourgon 2 places que nous avons prise en mains. Cela se traduit techniquement dans cette configuration par des dimensions compactes (4,34 m de long, 1,82m de haut et 1,80m de large) et un espace de chargement entièrement tôlé offrant un volume de 2,91m3 accessible via les portes arrière battantes et les portes latérales coulissantes.
De quoi pouvoir accueillir deux euro-palettes ou un équivalent, sans difficulté. En termes de charge utile, cela se traduit par un maximum de 845kg. Quant au poids maximal tractable, il est de 1100 kg, d’après les données constructeur.
En termes de finition, nous avons pu remarquer au sein de la cellule arrière, le soin apporté par la Marque avec notamment un revêtement de plancher en caoutchouc pour une bonne adhérence et protection des marchandises transportées. Sûrement appréciable aussi, selon l’heure de la journée ou la saison, l’éclairage LED optionnel du compartiment de chargement. Charger et décharger est presque un jeu d’enfant, d’autant qu’il existe une petite astuce pour qui aurait besoin de transporter des objets longs (en fonction de l’activité professionnelle de chacun). La longueur de charge maximale fixée à 1,8m peut en effet atteindre les 2,6m en option grâce à une ingénieuse trappe (comme d’autres concurrents) libérant alors un espace supplémentaire entre cloison et dessous du siège passager.
Enfin, retenez que s’il avait été question de transporter marchandises et collègues, le choix de la cabine approfondie, avec une cloison amovible et une rangée de sièges supplémentaire permettant de passer de 2 à 5 places, aurait été privilégié…
Essai Nouveau Ford Transit Courier : un habitacle alliant confort et sécurité
A bord, même tendance qu’à l’extérieur ! L’ensemble se veut tout aussi agréable à regarder entre bandeau horizontal décoratif, volant cuir et sellerie en tissu. La présentation intérieure s’avère réussie et les équipements ne manquent pas. Entre confort et sécurité, nombreuses sont les technologies intégrées dès le premier niveau de finition Ambiente et cela va crescendo avec la montée en gamme (Trend, Limited, Active). A minima, vous retrouvez donc outre le tableau de bord « digiboard », un écran tactile SYNC 4 de 8 pouces avec la navigation et la mise en miroir Bluetooth et Smartphone, l’aide au maintien dans la voie ou encore l’assistance pré-collision avec détection des cyclistes et des piétons. Notre modèle d’essai Limited possédait lui une dotation supérieure avec : la caméra de recul et l’aide au stationnement avant ainsi que le démarrage sans clé. Idéal pour assurer rendez-vous et manœuvres en toute simplicité au quotidien, nous direz-vous.
Attentif à notre confort, le Nouveau Ford Transit Courier nous a également offert la possibilité de jouer (outre les 6 réglages côté conducteur) avec le support lombaire et l’accoudoir central pour trouver la meilleure position de conduite, indispensable lorsque l’on cumule de multiples allers/retours professionnels. Et toujours pour faciliter la vie des utilisateurs, l’habitacle dispose de l’air conditionné à régulation automatique et du chargeur sans fil. Il abrite quelques rangements plus que bienvenus pour les dossiers, les encas, et même un support de téléphone intégré au tableau de bord. Malin !
Plus baroudeuse dans l’état d’esprit, et un poil plus sophistiquée que notre modèle d’essai, retenez que la plus haute finition Active se distingue par : des passages de roue spécifiques, des plaques de protection avant et arrière, des barres de toit, des jantes de 17 pouces et une calandre en nid d’abeille.
Essai Nouveau Ford Transit Courier : un compagnon de livraison, trois motorisations
A son volant, notre virée en banlieue parisienne, similaire à un parcours de livraisons journalier, se sera très bien déroulée. C’est le choix du thermique et de la boîte mécanique (6 rapports) que nous avions fait pour cet essai MyUtilitaire. Le diesel EcoBlue 1,5l développant 100 ch se révèle adapté (chargé ou non) pour un usage urbain et extra-urbain. Volontaire et efficace, ce classique permet d’évoluer en toute facilité d’un point de livraison à un autre. Le répondant est au rendez-vous avec cependant une consommation maitrisée sur chaque trajet et une autonomie flirtant avec les 800 km une fois le plein fait. On regrettera juste le passage de vitesses manuel, nous faisant perdre en agrément de conduite, notamment dans les bouchons.
Bien sûr, rien de comparable à l’oreille avec une autre motorisation présente au catalogue et actuellement très sollicitée dans le cadre du verdissement des flottes : l’incontournable version 100% électrique émettant zéro émission et zéro bruit ! Dernière alternative possible sinon entre diesel et électrique : le bloc essence 1.0 Ecoboost (100 et 125ch) affichant un bon rendement énergétique.
Enfin, nous vous en parlions dans un précédent article, retenez que la production des modèles essence et diesel a débuté en janvier dernier dans l’usine Ford Otosan de Craiova, en Roumanie…suivie depuis par l’arrivée du modèle électrique E-Transit Courier.
Essai Nouveau Ford Transit Courier : connecté aux pros !
Pour faire le lien avec notre autre expérience Ford Pro vécue récemment en Allemagne, soulignons que le nouveau Transit Courier est -à l’instar de son grand frère Nouveau Transit Custom– entièrement intégré à la plateforme de logiciels et de services connectés Ford Pro. Les outils de gestion de Ford Pro Telematics, l’application FordPass Pro ou encore le système de maintenance prédictive FORDLiive garantissent un meilleur suivi des flottes VU et une meilleure productivité. Voilà donc qui peut également être un argument en faveur du fourgon compact, aux yeux des gestionnaires de parcs et décideurs.
Conclusion de notre essai du Nouveau Ford Transit Courier
Bref, vous l’aurez compris, le Nouveau Ford Transit Courier vise une utilisation quotidienne toujours plus confortable et efficace, ce qui en fait un utilitaire pleinement en phase avec les besoins des artisans, des moyennes et grandes entreprises.
Look sympa, ambiance moderne, conduite sereine et grande flexibilité, voilà ce que vous apportera kilomètres après kilomètres le Nouveau Ford Transit Courier. Sans oublier un tarif initial attractif, qu’il convient de souligner. Comptez en effet à partir de 20 100 € HT pour obtenir les clés de la petite fourgonnette à l’Ovale. Alors si vous voulez vous distinguer dans la circulation et chez vos clients, et si vous pensez que le Nouveau Ford Transit Courier est fait pour vous et vos futures cargaisons, il ne vous reste plus qu’à franchir le pas et à vous rendre en concession !