Le Fiat Ducato fait partie de ces véhicules utilitaires légers qui parcourent le monde. En l’occurrence, au Brésil, voilà déjà 25 ans que ce VUL s’est intégré au paysage local. Le Groupe Stellantis, qui fabrique le fameux modèle, est revenu récemment sur cet événement via un communiqué.
Comment expliquer ce succès ? Quelles perspectives se dessinent pour ce VU ? Retour sur l’aventure brésilienne du Ducato. Ce sera l’occasion d’expliquer pourquoi ce van suscite un tel enthousiasme.
Le Fiat Ducato au Brésil : une « success story »
Commençons par donner quelques informations sur l’histoire du Ducato au Brésil. C’est en 1998 qu’il a sillonné les routes du pays pour la première fois et il s’en est vendu tout de même 130 000 unités depuis son lancement. De son côté Fiat Professional, la branche de la marque Fiat dédiée aux véhicules utilitaires rend service aux professionnels depuis 15 ans sur le marché sud-américain.
Plusieurs Brésiliennes et Brésiliens ont donc pleinement intégré ces véhicules « à l’européenne » dans leur quotidien privé et/ou professionnel. Il faut dire que le Ducato est aménageable selon un large éventail de possibilités. Grâce à une plate-forme modulaire particulièrement polyvalente et évolutive, on peut tout aussi bien envisager de s’en servir comme food-truck que comme camping-car.
Pour la seule année 2022, « le marché total des fourgonnettes au Brésil a atteint les 64 000 immatriculations ». Bien implanté sur place, FIAT Professional représente pas moins de 37% des parts de marché : « un leader absolu du segment ». Les porte-paroles de Stellantis considèrent que ces performances tiennent du souci de nouveauté constamment observé ne serait-ce que via la sortie du dernier Fiorino en 2021, ou encore plus récemment du Scudo également décliné en version 100% électrique.
En parlant de nouveautés, le Fiat Ducato en arrive à sa 4ème génération. Au Brésil, sa mise en circulation a joliment coïncidé avec le cap des 25 ans. Alors, pourquoi un tel essor ?
Priorité donnée à la fiabilité, au sens du service et à l’accessibilité
Pour qu’une firme puisse s’implanter durablement à l’étranger, elle doit être capable de s’adapter aux besoins des marchés investis. On ne circule pas au Brésil comme en Italie ou en France : les distances à parcourir sont longues, les conditions climatiques différentes, les enjeux sociétaux complexes.
Si l’on prend l’exemple du Fiat Ducato (c’est la vedette de ce billet, après tout), on peut dire qu’il réunit l’ensemble des conditions requises. Sa polyvalence, qu’on évoquait déjà plus tôt, se trouve en tête du peloton : du transport des marchandises à l’habitation mobile en passant par l’ambulance ou le véhicule magasin, les possibilités ne manquent pas, comme le prouve l’illustration principale de l’article aux multiples configurations.
Parmi ses qualités, citons, entre autres : une capacité de charge généreuse (avec une charge utile pouvant atteindre jusqu’à 2,2 tonnes et un volume utile allant jusqu’à 17m3), de nombreux équipements venant agrémenter le confort à bord au quotidien (comme par exemples les feux full LED, le chargeur de téléphone à induction, le frein de parking électrique, la prise de 230V…) et un service clientèle pro incomparable au sein du réseau de distribution. Ce dernier regroupant plus de 230 points de vente et après-vente. Certes, cela ne fait pas partie des propriétés intrinsèques du Ducato, mais le souci de suivi dont la compagnie fait preuve participe grandement à l’optimisation de l’expérience.
C’est sans oublier une gamme de prix raisonnable, rendant ce VU et ses déclinaisons particulièrement attractives et accessibles pour les usagers à budget modéré.
Nous souhaitons en tout cas au Ducato nouvelle génération, alliant modernité esthétique et technologique, de réitérer ses exploits au Brésil comme dans le reste du monde et de conserver la « longueur d’avance » qu’il a toujours eu, comme tient à le rappeler le constructeur !