Pour Toyota, l’année 2024 aura marqué un tournant décisif avec l’arrivée du PROACE MAX, son nouveau modèle utilitaire appartenant au segment des grands fourgons européens. Son VU, qui a depuis fait forte impression auprès des professionnels vient d’être récompensé début juillet en tant que « Véhicule Utilitaire Électrique de l’Année » lors de la 30ème édition des Trophées L’Automobile & L’Entreprise.
Une sélection rigoureuse et un jury d’experts
Les Trophées L’Automobile & L’Entreprise impliquent que les modèles présélectionnés par la rédaction passent par un processus minutieux : un vote en ligne par des responsables de parc automobile pour identifier les 3 finalistes, suivi de tests à la fois statiques et dynamiques réalisés par un jury de 15 experts (gestionnaires de flottes et journalistes). Objectif : évaluer les véhicules sur des critères essentiels pour une utilisation professionnelle, tels que le comportement routier, la motorisation et la recharge ou encore le coût total de possession (TCO). Thomas Gérard, alors Directeur Adjoint Ventes & Marketing – Sociétés, Utilitaires et VO Toyota France, n’était pas peu fier de recevoir ce prestigieux prix !

Des performances à la hauteur des attentes quotidiennes
Le Toyota PROACE MAX Electric se démarque non seulement par son design dynamique, mais aussi par ses technologies embarquées et une gamme complète d’aides à la conduite (ADAS). Disponible en 6 configurations, il offre un volume de chargement de taille (jusqu’à 17 m³) et une charge utile qui peut atteindre 1 400 kg, tout en offrant une capacité de remorquage jusqu’à 2 400 kg. De quoi positionner Toyota parmi les leaders de sa catégorie.

Avec son moteur développant 270 ch (200 kW) et un couple de 410 Nm, le PROACE MAX Electric est conçu pour les tâches les plus exigeantes. Son autonomie maximale de 420 km (cycle mixte WLTP) assure un rayon d’action suffisant pour s’adapter aux activités journalières sans encombre ou même à un usage encore plus intensif.
D’ailleurs et pour aider les professionnels dans leur transition vers une mobilité durable, Toyota a récemment mis en place une offre unique : « L’électrique au prix du Diesel » !
Un accompagnement sur-mesure pour les entreprises
Au-delà de la qualité de ses véhicules, la gamme Proace (incluant également un petit fourgon Proace City et un moyen fourgon Proace) délivre une garantie 8 ans/ 100 000km en électrique ou 3 ans/ 100 000km en diesel. Toyota Professional se distingue par d’autres offres et services exclusifs destinés aux entreprises. Les conducteurs peuvent par exemple bénéficier gratuitement du programme de coaching personnalisé « Toyota Expérience », qui a déjà formé plus de 70 000 clients. Cette formation de 1h30 (80% de pratique et 20% de théorie) permet d’optimiser la conduite et de mieux appréhender les enjeux de sécurité liés à la charge.
Après une entrée remarquée sur le segment des grands fourgons, le Toyota PROACE MAX élu « Véhicule Utilitaire Electrique de l’Année » à l’occasion des Trophées 2025 L’Automobile & L’Entreprise s’affirme donc comme un choix judicieux pour les professionnels, alliant générosité, performance et technologie, dans un environnement de plus en plus tourné vers l’électrification. Un modèle à retrouver dans le courant de l’été à l’essai dans notre rubrique dédiée !