Il y a tout juste une semaine en arrière, Ford Pro a convié la rédaction MyUtilitaire à une conférence de presse. Objectif ? Etablir le bilan 2024 et évoquer les perspectives 2025. Rendez-vous était donné à Rungis (91), là même où le constructeur aura accueilli pendant plusieurs jours l’ensemble du réseau et de ses commerciaux pour les former aux nouveautés VP et VU de la Marque.
Ford Pro : place aux résultats 2024
C’est en présence de Patrick Bégaud, Directeur Ford Pro France, et au micro de Louis-Carl Vignon, Président de Ford France, que la Marque est revenue sur ses réalisations 2024. Une rétrospective qui sonne comme « une concrétisation de nos engagements » dixit Louis-Carl Vignon. Ford aura en effet connu au cours des 12 mois de 2024 une légère progression sur le marché VU français, pour figurer comme 1ère marque importée (et ce depuis plus de 10 ans) avec 35 688 immatriculations l’année passée, soit 8,73% de part de marché. Et le podium donne le Transit Custom « premier » avec plus de 15 000 unités vendues, suivi du Transit 2T et du Transit Connect !
Ford Pro : de grandes ambitions pour 2025
Prêt à affronter tous les challenges propre à notre époque et à « renouer avec la croissance », Ford France mise pour 2025 sur une part de marché de ses véhicules neufs (VP et VU confondus) autour de 82 500 immatriculations, soit 3,8% de part de marché, versus 3,6% l’an passé. Et pour y parvenir la Marque peut compter sur une gamme de produits totalement renouvelée et électrifiée, sur toute une panoplie de services et sur une foule d’accessoires. Un scénario idéal pour qui souhaite conquérir de nouveaux clients !
-Exposition de la gamme VU au complet
Riche d’un large choix de véhicules multi-énergie et forte d’une offre pour toutes les typologies de métiers, la gamme utilitaire Ford était pleinement représentée sur cet évènement (y compris via les conversions bennes, PMR, camping-car, etc). L’occasion de voir ou revoir entre autres : le fameux pick-up Ranger dans son inédite version hybride rechargeable (PHEV), le fourgon compact Transit Courier nouvelle génération (dont vous pouvez retrouver notre essai ici), le best-seller Transit Custom élu « International Van of the Year 2024 » (et dont nous avons pris le volant récemment) ou encore l’imposant et polyvalent Transit !
Et bonne nouvelle du point de vue de la transition énergétique, Ford pousse certes ses VU à l’électrification, mais conserve au catalogue une « triple proposition » pour répondre aux besoins et contraintes de chacun : motorisation 100% électrique, motorisation hybride rechargeable ou motorisation thermique. En revanche, pas d’hydrogène au programme, contrairement à certains concurrents.
-De nombreux services à disposition des pros
Et parce que la satisfaction client passe également par la productivité de toute entreprise et la réduction de l’immobilisation de toute flotte, les professionnels peuvent compter (outre sur les Data Services et Telematics) sur le Ford Mobile Service, dont le maillage national promet encore de s’étendre dans les prochains mois. De quoi « opérer directement sur le parc du client » ! Existent aussi les RDV en ligne, le vidéo-check ou encore les bornes 24/7, pour un service toujours plus connecté, transparent et personnalisé. Sans oublier la partie financement via Ford Crédit, caractérisée par un bon taux de fidélisation et de renouvellement.
-Des accessoires adaptés à tous les métiers
C’est en s’entretenant ensuite avec Adrien Comyn, Coordinateur Accessoires et Nouveaux Services au sein de la Marque, que nous avons pu redécouvrir sur place bon nombre d’accessoires référencés Ford. Ces derniers sont disponibles de série ou en option (selon les modèles) dans une large fourchette de prix (hors pose), à la commande ou même en post-achat. Sans oublier en complément : les kits et autres accessoires issus de partenaires comme MDP Utilitaire.
On y retrouve des équipements intérieurs ou extérieurs indispensables à certains métiers pour gagner en confort et en sécurité mais aussi et surtout pour protéger les marchandises et optimiser l’espace de chargement, le tout avec un design repensé pour une meilleure ergonomie. Certains éléments spécifiques viennent renforcer la carrosserie, comme des protections latérales, des renforts de pare-chocs ou encore des kits d’habillage sur mesure. En effet, rien de tel que de pouvoir personnaliser au mieux son fourgon en y ajoutant : des tapis de sol lavables, un kit d’aménagement en bois ou PVC, un marchepied, un filet de maintien, une échelle intégrée, des barres de toit escamotables ou une galerie, des oeillets d’arrimage, un rail avec éclairage, des tiroirs ou casier, un sur-verrou, un traceur GPS… Même tendance côté pick-up avec la possibilité de choisir : un amortisseur de ridelle, un attelage, un rideau de benne coulissant, un bac de chargement…
En bonus : l’essai de la conduite mains libres Ford BlueCruise
Pour finir, et même si nous sommes avant tout ici pour vous parler VU, l’occasion de tester la conduite autonome BlueCruise au volant du modèle VP Mustang Mach-E était tentante. En voici l’intérêt.
Pour faire simple, le BlueCruise introduit l’autonomie de niveau 2+, approuvé par les régulateurs. Disponible sous forme d’abonnement payant, il permet concrètement de lâcher le volant tout en gardant le regard sur la route dans les portions compatibles (avec marquages au sol) baptisées « Blue Zones », soit 95% des autoroutes françaises. Une fois activée cette impressionnante technologie d’aide à la conduite avancée contrôle tout : la direction, l’accélération, le freinage, le positionnement dans la voie et les distances de sécurité avec les autres véhicules…
Evoluer dans le trafic francilien « sans les mains » fut pour nous une expérience inédite mais convaincante, destinée à rendre les trajets moins fatigants et moins stressants. Alors bien sûr dans notre élan – mais sans confirmation officielle de la part de Ford- nous nous sommes mis à rêver d’une telle révolution sur les fourgons Ford… La Marque relèvera-t-elle le défi dans un futur proche ? Affaire à suivre !
Les questions fréquentes autour des nouveautés Ford 2025:
Quelles sont les nouveautés Ford en 2025 ?
En 2025, Ford Pro mise sur une croissance de ses parts de marché avec une gamme de véhicules utilitaires entièrement renouvelée et électrifiée. Parmi les nouveautés Ford 2025, on retrouve notamment le nouveau Ford Ranger en version hybride rechargeable (PHEV), le nouveau Ford Transit Courier nouvelle génération, le Ford Transit Custom (élu « International Van of the Year 2024 ») et l’imposant Ford Transit. La marque américaine ambitionne d’atteindre 82 500 immatriculations en 2025, soit 3,8% de part de marché contre 3,6% en 2024. Le constructeur s’appuie sur un réseau Ford solide et une offre complète pour conquérir de nouveaux clients sur le marché automobile professionnel. Ces nouveaux modèles se distinguent par leur design élégant qui allie fonctionnalité et esthétique. Chaque modèle présenté lors de la conférence de presse Ford Pro à Rungis représente l’engagement de la marque à proposer des solutions adaptées à tous les métiers. Pour consulter les dernières informations des nouveaux modèles, rendez-vous directement sur la page officiel de Ford Pro.
Quels modèles électriques Ford seront lancés ?
Ford Pro poursuit sa transition énergétique avec une « triple proposition » pour répondre aux besoins de chaque professionnel. Dans cette stratégie, la gamme comprend des motorisations 100% électrique, comme le Ford Transit Custom électrique. La Ford Mustang Mach-E, bien que modèle VP, illustre également l’engagement de Ford dans l’électrification de sa gamme. Cette actualité s’inscrit dans la volonté du groupe de proposer une offre diversifiée avec différentes options de batterie et d’autonomie pour répondre aux contraintes d’utilisation des professionnels en Europe. Ces véhicules électriques sont optimisés pour les cycles urbains, permettant jusqu’à plusieurs centaines de km d’autonomie selon les modèles. Les professionnels peuvent également bénéficier de prime à la conversion lors de l’achat de ces véhicules électriques. Pour accepter pleinement cette transition, Ford accompagne ses clients avec des solutions adaptées à leurs besoins spécifiques et utilise son expertise pour faciliter le passage à l’électrique de leurs véhicules professionnels.
Quelles technologies embarquées dans les nouveaux Ford ?
Ford propose des technologies avancées pour ses modèles 2025, notamment le système de conduite autonome BlueCruise (testé sur la Mustang Mach-E), qui offre une autonomie de niveau 2+ sur les « Blue Zones » (95% des autoroutes françaises). Cette technologie avancée, similaire au système Ford Co-Pilot360, contrôle la direction, l’accélération, le freinage, le positionnement dans la voie et les distances de sécurité. Côté connectivité, Ford Pro propose des Data Services et Telematics pour optimiser la productivité des flottes, ainsi que des fonctionnalités comme les rendez-vous en ligne, le vidéo-check et les bornes 24/7. Ces systèmes permettent de gérer efficacement les flottes professionnelles et d’empêcher les temps d’immobilisation trop longs, tout en respectant la confidentialité des données des utilisateurs. L’expérience de conduite est également améliorée par un système audio haut de gamme et écran tactile de dernière génération dans le tableau de bord, avec des informations en temps réel sur le cycle de conduite et la consommation. L’écran tactile central constitue un apport majeur en termes d’ergonomie et de facilité d’utilisation.
Quelles motorisations pour les nouveaux Ford ?
Ford Pro propose une triple offre de motorisations pour répondre aux différents besoins professionnels : motorisation 100% électrique avec des batteries optimisées, motorisation hybride rechargeable (comme sur le nouveau Ford Ranger PHEV) et motorisation thermique avec moteur essence et moteur EcoBoost Hybrid. Les moteurs thermiques se déclinent en plusieurs cylindrées allant de 1,5 litre à plus de 2 litres selon les modèles. Ford ne propose pas de solution à hydrogène, contrairement à certains concurrents. Cette diversité de motorisations Ford Ranger et Transit permet aux professionnels de choisir la solution adaptée à leurs contraintes d’utilisation, avec des performances variables en termes de puissance et de couple. Les moteurs thermiques sont particulièrement adaptés aux longues distances, tandis que les modèles électriques et hybrides offrent des avantages en cycle urbain, avec des coûts d’entretien généralement réduits. Chaque option présente des caractéristiques utiles selon le profil d’utilisation des professionnels, avec une garantie constructeur qui assure la tranquillité d’esprit des utilisateurs. L’apport technique des motorisations hybrides se traduit par des économies significatives de carburant. Le site Ford Pro détaille toutes les motorisations disponibles.
Quand seront disponibles les nouveaux modèles Ford ?
Certains modèles comme le nouveau Transit Courier nouvelle génération et le Transit Custom sont déjà disponibles, avec des essais réalisés par MyUtilitaire. Pour le Ford Ranger hybride rechargeable (PHEV), il s’agit d’une « version inédite » disponible en 2025. Le lancement de certaines versions et l’arrivée des nouveaux modèles s’échelonneront tout au long de l’année 2025, avec une commercialisation progressive dans les concessions du réseau Ford. Pour accepter une commande, les concessionnaires disposent déjà des informations sur certains modèles, y compris les détails sur la garantie applicable. Ford utilise son réseau de distribution pour assurer une disponibilité optimale de ses véhicules sur l’ensemble du territoire.
Quels services Ford Pro propose aux professionnels ?
Ford Pro offre de nombreux services dédiés aux professionnels pour améliorer leur productivité. Le Ford Mobile Service, dont le maillage national va s’étendre dans les prochains mois, permet d’intervenir directement sur le parc auto du client, réduisant ainsi l’immobilisation des véhicules utilitaires. Les professionnels peuvent également bénéficier de services connectés comme les rendez-vous en ligne, le vidéo-check ou encore les bornes 24/7. L’offre de financement via Ford Crédit complète ce dispositif avec un bon taux de fidélisation et de renouvellement. Ces services sont accessibles via le site Ford Pro ou en concession et permettent de gérer efficacement l’entretien des flottes professionnelles. La garantie des véhicules est accompagnée d’une information complète sur les services d’entretien pour assurer une longévité maximale des utilitaires. Pour consulter l’ensemble des services disponibles, les professionnels peuvent contacter leur concessionnaire Ford Pro. L’apport de ces services constitue un véritable avantage concurrentiel pour Ford Pro.
Quels sont les accessoires disponibles pour personnaliser les utilitaires Ford ?
Ford Pro propose une large gamme d’accessoires adaptés à tous les métiers pour personnaliser les utilitaires. Ces équipements sont disponibles de série ou en option selon les modèles, avec une fourchette de prix variable (hors pose). On retrouve des accessoires intérieurs comme des tapis de sol lavables, des kits d’aménagement en bois ou PVC, des tiroirs ou casiers. Pour l’extérieur, Ford propose des marchepieds, des barres de toit escamotables, des galeries ou encore des sur-verrous. Ces accessoires sont particulièrement utiles pour optimiser l’espace de chargement et protéger les marchandises, notamment lors des cycles de livraison en milieu urbain. Pour les pick-up comme le Ford Ranger et le Ford Ranger Raptor, des options spécifiques existent : amortisseur de ridelle, attelage, rideau de benne coulissant ou bac de chargement. Le Transit Custom Nugget bénéficie également d’options dédiées pour une utilisation en camping-car, avec toutes les informations nécessaires disponibles en concession. Ford utilise son expertise métier pour proposer des solutions d’aménagement adaptées à chaque profession.
Quelles sont les performances du Ford Ranger hybride rechargeable ?
Le nouveau Ford Ranger PHEV combine un moteur essence et un moteur électrique pour offrir une motorisation hybride rechargeable inédite sur ce segment de pick-up. Cette version, présentée lors de l’événement Ford Pro, représente une nouveauté importante dans la gamme des véhicules utilitaires du constructeur. Cette motorisation Ford Ranger devrait permettre de réduire la consommation de carburant tout en conservant les capacités tout-terrain qui ont fait la légende de ce modèle. La batterie de plusieurs kWh permet d’offrir une autonomie significative en mode tout électrique. Cette technologie hybride permettra d’empêcher les émissions excessives de CO2 tout en maintenant l’utilité professionnelle du véhicule. En cycle urbain, l’autonomie en mode électrique devrait permettre de parcourir plusieurs dizaines de km sans utiliser le moteur thermique, une information importante pour les professionnels soucieux de réduire leur empreinte carbone. L’écran tactile du Ranger PHEV offre un contrôle intuitif des modes de conduite et l’apport du moteur électrique se traduit par un couple instantané appréciable en tout-terrain.
Quelle place occupe Ford Pro sur le marché des utilitaires en France ?
Ford Pro figure comme la 1ère marque importée sur le marché des véhicules utilitaires en France depuis plus de 10 ans, avec 35 688 immatriculations en 2024, soit 8,73% de part de marché. Le podium des ventes est dominé par le Transit Custom avec plus de 15 000 unités vendues, suivi du Transit 2T et du Transit Connect. Cette position illustre la confiance des professionnels français envers la marque américaine, qui continue de progresser malgré un marché en pleine transformation avec l’arrivée des motorisations électriques. Produits dans des usines européennes, ces véhicules particulièrement adaptés aux usages urbains bénéficient d’une garantie constructeur complète et d’un réseau de concessionnaires capable d’accompagner les professionnels sur tout le territoire. Pour accepter les défis de demain, Ford Pro investit constamment dans l’innovation et l’amélioration de ses services. Ford utilise cette position de leader pour continuer à développer son offre de voiture et d’utilitaires et renforcer son apport sur le marché des utilitaires.