Direction le Royaume-Uni, où Peugeot a été choisi pour fournir la dernière vague de fourgons électriques à Royal Mail, pionnier de la logistique écologique. Cette décision a été annoncée en juillet, avec une promesse d’intégration des nouveaux véhicules dans la flotte à temps pour le pic des fêtes de fin d’année. Cette collaboration, qui dure depuis plusieurs années déjà et renforcée il y a peu par une nouvelle commande, s’inscrit dans une dynamique d’électrification ambitieuse de la part de Royal Mail.
2100 fourgons électriques Peugeot aux couleurs de Royal Mail
Dans le cadre de ce nouveau contrat, démontrant la forte demande pour des solutions de livraison électrifiées, ce sont pas moins de 2 100 fourgons « full » électriques de la marque au Lion qui ont été mis en circulation fin octobre. La flotte comprend dans le détail :
– 1 100 fourgons E-Partner fabriqués à Ellesmere Port, la première usine de production en série de véhicules électriques au Royaume-Uni.
– 1 000 fourgons de taille moyenne E-Expert entièrement électriques.
Cette initiative marque un tournant majeur dans l’électrification des flottes de livraison au Royaume-Uni alors que Peugeot et Royal Mail partagent un engagement commun : atteindre la neutralité carbone d’ici 2040. La livraison de ces nouveaux véhicules devrait permettre une réduction significative des émissions totales, estimée à environ 6 000 tonnes d’équivalent dioxyde de carbone par an une fois les véhicules pleinement opérationnels. Cela témoigne de l’impact positif des fourgons électriques sur l’environnement.
Des véhicules utilitaires conçus pour répondre aux besoins du futur
Les nouveaux fourgons de la gamme Peugeot bénéficient au-delà de leur restylage de la meilleure technologie. A titre d’exemple, le E-Partner offre une autonomie électrique de 343 km (WLTP), alimentée par un moteur électrique de 136 ch et 270 Nm de couple, accompagné d’une batterie de 50 kWh. Le système de freinage régénératif optimisé permet d’améliorer l’autonomie, tandis que les batteries, installées sous le plancher, garantissent un volume de chargement maximum.
Les caractéristiques techniques suivantes font en effet du nouveau fourgon compact E-Partner un véritable atout face aux exigences logistiques de Royal Mail.
– Volume utile : jusqu’à 4,4 m³.
– Charge utile : jusqu’à 780 kg.
– Poids remorquable : 750 kg.
Tous les nouveaux fourgons Peugeot seront rechargés sur place dans les bureaux de livraison de Royal Mail, grâce à une alimentation électrique 100 % renouvelable. Plus de la moitié de ces nouveaux véhicules électriques auront été déployés avant le pic de Noël, afin de garantir un service de livraison plus vert durant la période la plus chargée de l’année.
Un avenir prometteur des deux côtés
Les ambitions de Peugeot ne s’arrêtent pas là. Eurig Druce, Group Managing Director Stellantis UK & Managing Director Peugeot UK, a déclaré dans un communiqué : « Peugeot est fier de continuer à fournir des fourgons électriques à Royal Mail, un partenariat qui dure depuis 2009, ce qui témoigne de la qualité et de la fiabilité de nos véhicules. » Ce lien historique illustre comment la marque contribue à l’essor de l’électromobilité au Royaume-Uni.
Greg Sage, Directeur adjoint des affaires générales et de l’ESG de Royal Mail, ajoutant : « Nous sommes fiers que notre dernière série de véhicules électriques ait été produite dans l’usine Peugeot d’Ellesmere Port. » C’est un pas important vers leur objectif de devenir « l’entreprise de livraison la plus écologique du Royaume-Uni. »
Dans un contexte où l’électrification des flottes de livraison est primordiale, ce partenariat entre Peugeot et Royal Mail illustre bel et bien les progrès que l’industrie peut réaliser. Avec la fourniture de véhicules conçus pour offrir des performances optimales tout en réduisant leur empreinte carbone, les deux entreprises se positionnent vers une logistique durable.