Oui, c’est bien le Volkswagen ID. Buzz Cargo qui a remporté le Trophée 2023 du meilleur « Véhicule utilitaire de l’année » lors de la 30ème cérémonie de l’Argus. Et ce, en présence de Ghislain Laffite, Directeur de la marque Volkswagen Véhicules Utilitaires.
Décidément, le bijou tout électrique de Volkswagen ne saurait passer inaperçu. Il y a quelques mois, l’engin se voyait déjà couvrir d’une autre distinction, celle du prestigieux « International Van of The Year » (on vous en parlait ici). Alors, à quoi doit-on ce nouveau tour de force ? Qu’est-ce qui semble avoir permis au fourgon de tirer son épingle du jeu ? Nous nous sommes renseignés pour vous.
Les Trophées de L’Argus : qu’est-ce que c’est ?
L’Argus fait partie des magazines automobiles français les plus réputés de l’histoire. Malgré les remous qu’a connu la presse depuis l’arrivée d’Internet, ce média est parvenu à se renouveler et à diversifier ses services. Par exemple, il est désormais possible de débloquer les publications via une application mobile. Bien avant l’essaimage des objets connectés, le groupe avait compris qu’il fallait jouer sur plusieurs tableaux pour entretenir sa renommée et conserver une pleine visibilité. C’est ainsi qu’ont été initiés, en 1993, les Trophées de L’Argus.
Même si une déclinaison consacrée aux particuliers a vu le jour en 2009, c’est la version pour les professionnels qui reste la plus connue. Au moment de désigner le vainqueur, plusieurs critères sont pris en compte par les experts du secteur. Ils ont permis au Renault Kangoo Van de « remporter la victoire » en 2022. Cette année, donc, c’est le Volkswagen ID. Buzz Cargo qui s’est vu couvrir d’honneurs.
Une compétition de haute voltige pour les véhicules utilitaires
La partie paraissait-elle gagnée d’avance pour le véhicule électrique de chez VW ? En aucun cas ! La concurrence s’est voulue plutôt rude. Des mastodontes du véhicule utilitaire se sont disputés le trophée, et auraient pu, à quelques détails près, se hisser au sommet du classement. 22 candidats au départ, 15 finalistes, et au bout du compte, il n’en est resté qu’un… Notre grand gagnant a totalisé 586 points. C’est « seulement » 4 de plus que deux autres véhicules utilitaires électriques, qui se sont partagés la 2ème marche du podium, ex aequo.
- Le Renault Kangoo Van E-Tech, qui aurait presque pu marquer un doublé à la faveur du géant français
- Le Ford E-Transit 2t, qui n’était pas non plus loin du firmament. Les 582 points n’ont cependant pas suffi.
Et juste derrière, c’est l’Iveco Daily (également très apprécié dans sa version électrique par le magazine anglais What Car ?) qui se consolera avec une 3e position (502 points).
Parmi les autres candidats en lice figuraient notamment les créations du Groupe Stellantis comme les Fiat Scudo et le Fiat Doblò (4e et 5e), ou encore le Citroën ë-Jumper (6e).
Évidemment, le fait que certains véhicules se retrouvent plus bas dans le classement ne signifie pas qu’il faille les éviter. Mieux vaut consolider ses connaissances à propos des différentes possibilités plutôt que de se « jeter » sur un VU car il a gagné le Trophée de L’Argus.
Pour autant, l’ID. Buzz Cargo a mérité sa victoire. Mais alors, qu’est-ce qui est venu faire la différence ? Comment ces quelques points ont permis au dernier van signé Volkswagen de distancer ses concurrents ?
Quand l’autonomie et l’allure marquent la différence : longue vie à l’ID. Buzz Cargo
Manifestement, c’est bien l’autonomiede ce véhicule utilitaire qui l’a mené jusqu’au trône. Pour rappel, il se dote d’une excellente batterie ; elle affiche une puissance de 77kWh. Selon les indications du constructeur (et sachant qu’il ne s’agit pas d’une valeur absolue) l’utilisateur a 416km à parcourir avant qu’il soit nécessaire de passer par la case « recharge ».
Fait amusant, aussi, et l’on se base directement sur les propos des rédacteurs : outre la généreuse capacité de chargement de 3,9m3, la « bouille » du VU a joué en sa faveur ! La corde nostalgique a suffisamment vibré pour toucher le cœur des jurés. En effet, ce modèle tout électrique a des allures de Combi – tout simplement car il en a été inspiré ! (MyUtilitaire vous invite d’ailleurs à lire le sujet sur Rétromobile, où l’ID. Buzz et ses ancêtres étaient à la fête)
Oui, chez L’Argus, le capital sympathie vaut aussi et on ne prend pas en compte que des critères techniques ou rationnels (coût de détention, valeur résiduelle…). Après tout, pourquoi pas. Les consommateurs eux-mêmes ne font pas toujours leurs choix comme on résoudrait un problème de mathématiques.
Une victoire qui devrait participer au succès de l’ID. Buzz Cargo
Le nouveau véhicule utilitaire de chez Volkswagen avait déjà bonne presse avant cette annonce. Il faut dire que sa Majesté a beaucoup de cordes à son arc électrique.Sans vouloir jouer les diseurs de bonne aventure, il y a fort à parier que cette distinction jouera un rôle dans la popularisation de ce van résolument contemporain. Sachant que les ventes n’ont en aucun cas déçu la marque allemande jusqu’ici (bien au contraire) cela pourrait bien constituer l’un de ses plus grands succès. Une destinée à suivre de près sur MyUtilitaire !