Volkswagen Poznań fête ses 30 ans

Vwp-poznan-usine

Volkswagen Poznań, l’établissement d’assemblage de véhicules en Pologne, célèbre son 30ème anniversaire en cette fin d’année. Ce qui n’était autrefois qu’un « modeste » site d’assemblage emploie désormais près de 9 500 salariés et exploite quatre sites de production. Volkswagen Poznań est devenu le premier employeur de la région et le plus grand constructeur automobile de Pologne.

Retour en arrière…en novembre 1993

Le 26 novembre 1993, Volkswagen AG et Polmo Agricultural Car Factory (constructeur de machines agricoles) ont fondé Volkswagen Poznań (VWP). L’usine a commencé par assembler la quatrième génération du Transporter en Pologne à partir de pièces détachées importées, avec seulement 48 salariés. Au fil des années, VWP a ajouté une ligne d’assemblage pour les véhicules Škoda et une fonderie. En 1996, VWP est devenue une filiale à part entière de Volkswagen AG Group. Les travaux d’agrandissement de l’usine entre 2001 et 2003 ont ensuite permis d’accueillir la production du Volkswagen Caddy. Aujourd’hui, VWP produit la cinquième génération du modèle (VP comme VU) ; nous vous en parlions d’ailleurs dans un précédent article.

La construction du site de Września, qui produit le Crafter depuis 2016, fait également partie de Volkswagen Poznań, marquant encore une étape dans l’évolution de l’entreprise.

Un joyeux anniversaire

« Volkswagen Poznań joue depuis 30 ans un rôle majeur dans le développement du pays et de la région de Wielkopolska. Aujourd’hui, l’entreprise fait partie intégrante du paysage industriel et économique de la Pologne et de la région de la Grande-Pologne », a déclaré Stefanie Hegels, Présidente du Directoire de Volkswagen Poznań.

Et comme la réussite de Volkswagen Poznań tient avant tout à ses salariés, la direction de VWP a célébré son 30ème anniversaire tout au long de l’année avec diverses festivités. Les salariés ont participé à la plantation de 30 000 arbres dans la région de Poznań et de Września aux côtés de gardes forestiers. L’entreprise a également effectué un don d’une valeur de 90 000 zloty à des associations locales œuvrant dans le social et la protection de l’environnement. En juin, les salariés et leurs familles ont même participé à une grande fête estivale qui s’est tenue sur le site de production du Crafter.

Bild1 3jpg - volkswagen poznań fête ses 30 ans

Ce 30ème anniversaire témoigne de l’évolution spectaculaire de Volkswagen Poznań, qui est passé d’une petite usine d’assemblage à l’un des plus grands sites de construction automobile de Pologne, avec environ 4 millions de véhicules sortis des chaines à ce jour. L’attractivité des produits, la modernité des sites de production et l’engagement des collaborateurs ont contribué au succès de l’entreprise, qui compte bien continuer sur cette voie à l’avenir.

Volkswagen Poznań fête ses 30 ans
Retour en haut