Renault Trucks et Kleuster marquent une nouvelle étape dans leur collaboration entamée en 2022. Leur ambition : offrir aux professionnels de la logistique des solutions de mobilité durable. À cette fin, ils dévoilent le Kleuster 350, un vélo-cargo électrique conçu pour un usage intensif en milieu urbain. Fabriqué par Renault Trucks, ce modèle s’inscrit dans la gamme de vélos-cargo Kleuster, intégrant l’offre globale de transport zéro émission de Renault.
Un vélo-cargo pensé pour les défis du dernier kilomètre
Avec l’explosion du e-commerce, la demande grandissante de délais de livraison rapides et les exigences environnementales de plus en plus strictes, les professionnels de la logistique urbaine sont confrontés à des défis de taille. Le lancement du Kleuster 350 électrique répond ainsi aux enjeux du dernier kilomètre dans nos villes.
Le Kleuster 350 est le fruit d’une collaboration étroite entre les équipes de recherche et développement (R&D) de Renault Trucks et l’expertise de Kleuster, forte de plus de 10 ans d’expérience dans le domaine du vélo-cargo professionnel.
Voici les caractéristiques qui font de ce modèle un choix de premier plan :
- Système de transmission sans chaîne : Pratique, il réduit la maintenance et augmente le temps de disponibilité du véhicule.
- Batterie échangeable : Offrant jusqu’à 35 km d’autonomie par batterie, elle permet un usage intensif sans interruption.
- Suspensions avant et arrière : Assurant confort et stabilité sur tous les types de terrain, ces dispositifs améliorent l’expérience utilisateur.
- Rayon de braquage réduit (2,4 m) : Pratique pour naviguer dans les espaces urbains étroits, cette caractéristique garantit une excellente maniabilité.
Autant d’éléments techniques qui contribuent au passage à un TCO (Total Cost of Ownership) compétitif, un critère clé pour les professionnels à la recherche de solutions durables et rentables.
Deux versions sécurisées et adaptées à divers usages
Le Kleuster 350 respecte la norme EN 17860 et intègre des dispositifs de sécurité avancés, développés en collaboration avec l’UTAC. De plus, des tests d’endurance rigoureux, inédits dans le secteur des vélos-cargo, ont été menés. Ces essais, réalisés au sein du centre indépendant Transpolis, ont permis d’accumuler plus de 30 000 kilomètres et 1 440 heures de roulage, attestant de la fiabilité du véhicule dans des conditions d’usage intensif.
Le Kleuster 350 se décline en deux variantes, adaptées à différentes charges (de 150 à 300 kg) :
- Box 350 : Conçu pour la livraison du dernier kilomètre, ce modèle compact avec caisse fermée est idéal pour la messagerie, la livraison alimentaire, et pour les artisans, tout en offrant une excellente maniabilité.
- Pick-up 350 : Avec sa plateforme arrière ouverte, ce modèle est parfait pour le transport de matériel et les interventions techniques, ainsi que pour la gestion des espaces verts ou les services logistiques internes.
Ces deux modèles rejoignent la gamme de triporteurs électriques Kleuster, qui compte désormais 7 configurations métiers, dont : Box Freegônes, Fridge Freegônes, Collecte Freegônes et Cleaner Freegônes et Pick-up Freegônes.
Un engagement en faveur de la logistique urbaine durable
Depuis le début de leur collaboration en 2022, Renault Trucks et Kleuster se consacrent à la mise en place de solutions concrètes pour la logistique urbaine. Les vélos-cargo Kleuster sont conçus en France, assemblés à l’usine Renault Trucks de Vénissieux, et distribués via le réseau du constructeur.
Le lancement du Kleuster 350 en cet été 2025 s’inscrit parfaitement dans la stratégie de Renault Trucks visant à offrir une gamme complète de solutions de transport décarbonées. Des vélos-cargo aux véhicules utilitaires et camions 100 % électriques, Renault Trucks s’assure que les professionnels disposent de tout ce qu’il leur faut pour répondre aux besoins logistiques du dernier kilomètre jusqu’au transport régional ou même national.