Initié l’an passé, le salon Vanlife Expo fera son grand retour en ce printemps 2024 à deux endroits : Rennes (ce week-end les 13 et 14 avril) et Grenoble (les 4 et 5 mai). Cet événement fait de plus en plus d’adeptes qui cherchent à parcourir le monde au volant de leur véhicule aménagé et à se reconnecter avec la nature. Sur place, les visiteurs auront l’opportunité de découvrir une large gamme de modèles neufs ou d’occasion, allant des vans aux fourgons en passant par les tentes de toit, avec la présence de loueurs, d’aménageurs artisanaux, d’accessoiristes et d’équipementiers. Et parmi les exposants, vous retrouverez bien sûr Renault et Dacia !
Renault et Dacia, deux marques engagées dans la « van life »
Les marques Renault et Dacia seront présentes lors de ces deux rendez-vous dédiés au mode de vie « van life ». Renault exposera notamment le Trafic SpaceNomad sur un stand d’une centaine de mètres carrés.
Ce modèle spécialement aménagé répond aux besoins d’évasion d’une clientèle passionnée de liberté. Compact et facile à garer, il offre le confort d’un utilitaire du quotidien ainsi que les avantages d’un véhicule de loisirs, permettant de cuisiner et de dormir partout, même en pleine nature. Avec sa capacité d’accueil pouvant aller jusqu’à 5 places assises et son toit relevable équipé d’un panneau solaire, le Trafic SpaceNomad est idéal pour tous les déplacements. Il dispose de 2 grands lits, d’une douchette et d’une kitchenette. À l’intérieur, les sièges avant pivotent pour créer un espace de vie convivial, et à l’arrière, une banquette coulissante offre plus de flexibilité. Le Trafic SpaceNomad est également équipé de nouvelles aides à la conduite pour plus de sécurité, telles que le freinage actif d’urgence, l’alerte sonore de franchissement de ligne, la commutation automatique feux de route/feux de croisement et l’avertisseur d’angle mort.
Dacia présentera sur un plus petit stand le Pack Sleep, un accessoire phare de sa gamme InNature. Dacia propose des véhicules taillés pour les activités de plein air, et le Pack Sleep vient compléter cette offre. Il s’agit d’un caisson en bois ajusté aux dimensions du coffre, qui se déploie en moins de 2 minutes pour former un grand lit 2 places avec matelas. Le Pack Sleep offre également une tablette pour prendre confortablement un repas sous le hayon ouvert, ainsi qu’un espace de stockage. En ajoutant les occultants sur les vitrages, le véhicule se transforme en chambre à coucher à l’abri des regards. Ce pack est disponible sur le Jogger, le véhicule familial 7 places, ainsi que sur le SUV Duster, récemment renouvelé. Un autre accessoire proposé par Dacia est la tente de toit, qui nécessite l’installation d’une galerie ou de barres de toit pour pouvoir être utilisée. Les barres de toit de Dacia sont modulables, offrant ainsi une grande flexibilité (de barres longitudinales elles peuvent être transformées en barres transversales).
Vanlife Expo 2024 constitue donc une double occasion pour les passionnés de découvrir les dernières innovations et accessoires adaptés à la vie nomade en véhicule aménagé, avec des marques comme Renault et Dacia qui répondent aux attentes des passionnés de « van life ». Un rendez-vous à ne pas manquer pour tous les amateurs d’aventure et de liberté au volant, qui peuvent aussi lire nos précédents articles sur d’autres acteurs du segment comme Mercedes, Volkswagen ou Citroën.