C’est une étape décisive que vient de franchir Stellantis Pro One avec l’inauguration mi-septembre de son nouveau Hub mondial de véhicules utilitaires, situé au Mirafiori Automotive Park 2030, à Turin, en Italie. Ce centre stratégique pour l’avenir des VU rassemble plus de 80 experts et regroupe toutes les fonctions essentielles pour améliorer l’efficacité et la rapidité de décision au sein de la division.
Un Hub mondial et un engagement fort envers l’Italie et l’innovation
L’importance de ce Hub composé d’une petite centaine d’experts ne se limite pas à sa taille : il intègre de nombreuses fonctions multimarques telles que l’ingénierie, le marketing, le développement de produits, les ventes, et bien d’autres (logistique, finance, communication, achat, ressources humaines)… En tant que centre de pilotage, il facilitera la coordination des équipes VU à travers le monde, harmonisera la stratégie de l’activité et consolidera les compétences, renforçant ainsi la mission de Stellantis Pro One sur le marché des véhicules utilitaires.
Carlos Tavares, CEO de Stellantis, a declaré : « Le Hub mondial de véhicules utilitaires Stellantis Pro One consiste à tirer le meilleur parti de nos équipes dédiées basées dans nos régions afin de réaliser notre ambition sur un segment très rentable qui représente un tiers de nos revenus. » La décision d’implanter ce centre à Mirafiori témoigne également d’un engagement profond envers l’Italie.
Une offensive mondiale en marche via une gamme électrisante
Stellantis Pro One n’a pas seulement annoncé son nouveau Hub ; l’entreprise a également réalisé des avancées significatives en cette année 2024. Au premier semestre, Stellantis Pro One a pris la première place dans trois régions : Europe 30, Amérique du Sud et Moyen-Orient/Afrique. Avec ses six marques, Stellantis Pro One affiche une présence mondiale solide.
En ligne avec ces ambitions, Stellantis Pro One a également renouvelé l’intégralité de sa gamme de fourgons (compacts, moyens et grands) et a lancé simultanément 12 nouveaux modèles à travers les marques Citroën, FIAT Professional, Opel, Peugeot et Vauxhall. Ces véhicules bénéficient d’une électrification de deuxième génération, garantissant des options 100% électriques et à hydrogène, comme exposées au salon IAA Transportation à Hanovre.
Enfin, avec l’ambition de répondre aux besoins diversifiés de ses clients en termes de conversion et de personnalisation, Stellantis Pro One a tout récemment introduit le programme « Stellantis CustomFit » sur lequel nous reviendrons plus en détail dans un prochain article. En bref, ce programme garantit les plus hauts standards de qualité, de sécurité, et une intégration parfaite des fonctionnalités du véhicule de base avec les transformations spécifiques demandées par le client.
L’offensive mondiale de Stellantis Pro One avance donc à grands pas, faisant du constructeur un acteur incontournable de l’avenir des véhicules utilitaires.