Stellantis annonce son millionième fourgon compact sorti des chaînes

Stellantis millionieme fourgon - stellantis annonce son millionième fourgon compact sorti des chaînes

Un récent communiqué de presse du Groupe Stellantis est venu confirmer le succès de son fourgon compact portant le nom de code « K0 ». Celui-ci a en effet passé le cap symbolique du millionième véhicule produit à Hordain, dans le Nord de la France.

Pourquoi un nom de code ? Parce qu’en réalité, cela désigne un projet, une base, qui a donné forme en 2016 à de nombreux modèles de véhicules utilitaires, portés par les plus grandes marques du Groupe. Peugeot, Citroën, Opel, Fiat, ou encore Toyota ont misé sur ce fourgon nouvelle génération.

Retour sur cet « anniversaire », ou plus exactement sur la manière dont la création de Stellantis a pénétré les marchés, en versions thermiques mais également électriques. Le fourgon compact de Stellantis : une popularité manifeste

Si le fameux cap du million a été atteint (précisément par un Citroën Jumpy de teinte jaune commandé par l’entreprise La Poste)… c’est forcément que la demande est au rendez-vous.

Stelllantis milionieme k0 hordain 3 62cd4753b694a - stellantis annonce son millionième fourgon compact sorti des chaînes
Le millionième fourgon, un Citroën Jumpy

Plusieurs facteurs peuvent expliquer ce succès :

  • Ce fourgon compact, dans sa version utilitaire est disponible en deux longueurs et trois carrosseries (fourgon, cabine approfondie et châssis cabine), ce qui permet de combler les besoins des artisans et autres flottes d’entreprises. Il existe également en version « VP ». Vous le connaissez tous sous leurs appellations commerciales : Peugeot Expert ou Traveller, Citroën Jumpy ou Space Tourer, Opel Vivaro ou Zafira Life, Fiat Scudo ou Ulysse mais également Toyota ProAce et Toyota ProAce Verso.
  • Stellantis fait partie des pionniers dans le domaine de la transition énergétique. Bien sûr, nous n’en sommes pas encore au cap du « tout électrique », par ailleurs annoncé pour 2030. Cela dit, et pour reprendre les chiffres annoncés par le constructeur, on peut déjà compter sur 30% de livraisons dans ce domaine. 30% de fourgons électrifiés, donc, assemblés sur la même ligne de production que les modèles thermiques.
  • La réputation de l’entreprise est aussi un paramètre déterminant. En Europe, le label Stellantis résonne comme un vrai gage de confiance. Il parvient à couvrir plus de 40% du marché en termes de distribution.
  • Afin de rester dans cette dynamique, les constructeurs, les ingénieurs, les responsables marketing qui font vivre la société ne cessent de renouveler les approches et d’affiner les offres faites aux usagers. Les quelques 5 millions d’euros consacrés à la conception de « Pack Batteries » en France en témoignent notamment. 

Depuis le début de son activité, la firme fait en sorte de s’adapter rapidement et intelligemment aux besoins des entreprises et des professionnels en général. Confort, sécurité, équilibre des fonctionnalités… il y a toujours quelque chose à améliorer, à ajouter, à conceptualiser. 

Le fameux site de Hordain, épicentre de ses activités, à raison de 620 véhicules par jour, fait l’objet de transformations régulières afin d’optimiser la production et de suivre ce mouvement perpétuel.  

Une ambition réelle et affirmée pour le groupe 

L’année 2030 est un cap dans de nombreux domaines. Pour l’Union Européenne, c’est à ce moment-là qu’une réduction de 55% des gaz à effets de serre devra être observée – par rapport à l’année 1990.

Et pour de nombreuses marques, dans le milieu de l’automobile comme ailleurs, c’est un repère temporel pour la transformation définitive de leurs habitudes. Stellantis a fait naître, dans cette optique, le « plan stratégique Dare Forward ». On peut traduire cette expression par : « oser aller de l’avant ».

Stellantis dare 2030 - stellantis annonce son millionième fourgon compact sorti des chaînes
Plan stratégique Stellantis

Et il semble clair que les cadres de Stellantis… osent ! Leur ambition dépasse d’ailleurs les frontières du vieux continent. Ils sont déterminés à affirmer leur leadership dans le reste du monde, notamment, voire principalement grâce à leurs arguments écologiques.

Afin de rendre cette expansion logistiquement possible, une « Business Unit » utilitaire a été mise en place. Elle doit permettre aux liens avec l’international de se développer sensiblement. Il s’agit de comprendre et de satisfaire au mieux la demande mondiale en termes de véhicules utilitaires.

Le K0 : ce fourgon qui « incarne » le succès de Stellantis


Les porte-paroles de Stellantis semblent bien déterminés à considérer le K0 comme la preuve du succès commercial rencontré par la firme. 

Les excellents chiffres de vente et les performances financières du groupe leur donnent raison, à ce stade. Alors, parviendront-ils à conquérir les marchés internationaux ? Atteindront-ils leurs objectifs d’électrification complète d’ici 2030 ? Nous suivrons évidemment leur évolution de près, en leur souhaitant une pleine réussite.

Stellantis annonce son millionième fourgon compact sorti des chaînes
Retour en haut