Les fourgons Stellantis à l’hydrogène produits en série

Stellantis hordain

C’est en France, sur le site d’Hordain dans le Nord que Stellantis a décidé d’investir pour avoir la première usine au monde à produire des utilitaires à hydrogène, électriques et thermiques.

Ces utilitaires à l’hydrogène seront destinés à des professionnels « gros rouleurs » qui ont besoin de solutions zéro émission avec une plus grande autonomie (400km), d’un temps de recharge le plus rapide possible (3 minutes) et l’absence de compromis sur la capacité de chargement (1000 kg de charge utile). Des mobilités zéro émission toujours stratégiques pour les professionnels avec les sanctions automatisées dans les ZFE prévues en 2024.

Stellantis avec cet investissement dans la tehcnologie à l’hydrogène pourra bénéficier d’une capacité de production de 5 000 véhicules dès 2024. Pour rappel, les utilitaires du groupe disponibles sont Peugeot Expert, Citroën Jumpy, et Opel Vivaro et vont donc passer à une production à l’échelle industrielle. Le groupe dirigé par Carlos Tavares réaffirme donc son investissement dans cette technologie et ambitionne d’être le premier constructeur à produire en série des utilitaires à hydrogène. L’investissement est estimé à 10 millions d’euros.

Citroen jumpy hydrogène
Citroën Ë-Jumpy Hydrogen
Peugeot expert hydrogène
Peugeot e-Expert Hydrogen

Ces véhicules vont être assemblés sur une ligne de production multi-énergie. De telles lignes multi-énergies existent déjà pour les versions électriques et thermiques des Berlingo et Partner.

C’est ensuite qu’une équipe spécialisée s’occupera de l’installation du réservoir, des batteries additionnelles et la pile à combustible sur une ligne de fabrication dédiée. L’objectif est de réduire par deux le temps d’adaptation par rapport à l’ancien process de petite série. Ce dernier comprenait un montage de la pile à combustible dans un atelier pilote à Rüsselsheim.

C’est une véritable bataille que se livre les constructeurs français sur l’hydrogène. En effet, Renault a annoncé sur son partenariat avec HYVIA pour son Master Van à l’hydrogène il y a peu.

Une volonté de localiser la production en France

Cette annonce confirme l’engagement de Stellantis d’investir en France et développer son système industriel français, déjà composé de 12 usines. C’est aussi une la volonté du groupe de ne pas séparer ses activités entre électrique et thermique. L’objectif est d’embarquer l’ensemble de ses collaborateurs dans la transition énergétique.

A noter aussi que le site d’Hordain a déjà fait l’actualité du groupe il y a peu de temps avec le millionième fourgon sorti de ses chaines de production. C’est donc un site historique du groupe avec une vraie expertise sur l’utilitaire que Stellantis souhaite conti,nuer de moderniser.

Carlos tavares
Carlos Tavares, CEO Stellantis

« Je suis très fier du travail de la direction et des salariés d’Hordain qui ont fait de leur site le premier au monde à réunir trois types d’énergies, grâce à la flexibilité de notre système de fabrication. L’annonce d’aujourd’hui démontre l’engagement de Stellantis à investir en France dans les technologies les plus avancées et à soutenir la mobilité bas carbone basée sur le principe « One Company » a déclaré Carlos Tavares. « Cela permet à Stellantis de passer à l’étape suivante de l’histoire automobile avec une transition gérée avec nos partenaires sociaux dans nos 12 sites industriels répartis dans 7 régions françaises, où nous sommes historiquement et fièrement enracinés. »

Carlos Tavares, CEO de Stellantis

En savoir plus sur l’usine Stellantis d’Hordain

Les fourgons Stellantis à l’hydrogène produits en série
Retour en haut