Road Transporters : une exposition retraçant la mobilité VU

Road-transporters

Un peu d’histoire. L’événement que nous allons vous présenter en quelques lignes s’est tenu jusqu’à l’été 2023. Il nous a paru intéressant de lui consacrer un article rétrospectif, car il a mis à l’honneur des acteurs essentiels dans le domaine du VU.

Il s’est agi plus exactement d’une exposition portant le nom « Road Transporters ». Cette dernière a permis aux visiteurs d’admirer des modèles venus du passé. Des véhicules qui n’ont plus vraiment leur place sur les routes désormais – à quelques exceptions près. Ils ne font pas moins partie d’une histoire évolutive, dynamique ; celle qui nous permet de conduire des véhicules utilitaires toujours plus performants.

Grimpons donc virtuellement dans la machine à remonter le temps MyUtilitaire, afin de conjuguer nostalgie et… perspectives d’avenir ! Car oui, ces « reliques » offrent un moyen de penser la mobilité de demain. Sous l’angle des créations Toyota, du moins, puisque c’est cette marque qui se trouve principalement à l’honneur.

Le Toyota Automobile Museum : un bref rappel

Le Toyota Automobile Museum est un lieu d’exposition situé à Yokomichi, Nagakute City, au Japon. Les passionnés du monde entier peuvent pousser ses portes depuis 1989, marquant à ce moment-là les 50 ans de la firme.

Naturellement, il est question de se plonger dans l’histoire de Toyota (même si d’autres marques ont aussi droit à leurs mentions). Nous vous épargnons les détails, mais l’expérience se veut complète. D’allée en allée, on (re)découvre des modèles en tous genres, alors gages de modernité en leur temps.

Ce musée fait également la part belle aux pièces détachées et aux accessoires automobiles de manière générale. On peut y admirer plus de 4000 objets rattachés au fonctionnement, à la modularité des véhicules particuliers et utilitaires… à travers les « âges ».

Comme bien d’autres espaces similaires le font, il se déploie une exposition permanente et, en parallèle, une ou plusieurs expositions à thème. C’est l’une d’elles qui a piqué notre curiosité.

Une exposition spéciale, dédiée aux transporteurs routiers

Comme son nom l’indique : « Road Transporters » fut dédiée à un ensemble de véhicules bien spécifiques. Ceux destinés à sillonner les routes pour acheminer denrées et marchandises. Comme nous le verrons, une place a aussi été faite aux déclinaisons permettant le transport de personnes.

Quoi qu’il en soit, selon les informations communiquées par Toyota, 13 engins phares ont été retenus. La fourchette temporelle s’étend de 1937 à 1991. Sachant que la liste se trouve sur la plate-forme officielle du constructeur, nous allons simplement en citer quelques-uns. Ceux qui nous ont paru propices à quelques explications… vraiment intéressantes !

Le Toyota Mizuno-shiki Three-Wheel Truck : les prémices de l’efficacité énergétique

Oui, vous avez bien lu. En 1937 déjà, le ratio performance/consommation de carburant était une problématique. Mais il n’était pas question d’écologie. C’est la productivité qui se trouvait en ligne de mire. Jusqu’à ce « camion à trois roues », les VU étaient connus pour leur consommation excessive. Sans que cela ne devienne la norme, le retrait d’une roue a permis d’alléger l’appareil, et de réduire son appétit. Le prix d’achat était également revu à la baisse par rapport à certains concurrents.

Pour résumer, la conception du Mizuno-shiki est née d’une volonté : celle d’améliorer le quotidien des opérateurs. Ainsi, ce moyen de transport « à l’ancienne » se voulait polyvalent, servant aussi bien au transport des marchandises… qu’à l’a tenue de petits commerces nomades !

Cf img2 - road transporters : une exposition retraçant la mobilité vu

Le Toyota Dyna Model RK170 : la robustesse au service des professionnels

L’habitacle du Dyna RK170 n’atteignait certes pas la commodité des intérieurs actuels. Toutefois, il s’est démarqué, à l’époque dans les années 60, pour le gain de place obtenu.

En termes de motorisation, il offrait la possibilité de se tourner vers l’essence ou le diesel. Cette flexibilité se ressentait jusqu’à l’impressionnante palette de configurations. On pouvait en faire un camion à plateau, ou un camion benne, par exemple. Il inspirait la confiance des acquéreurs notamment grâce à la robustesse des matériaux employés. Cela contribuait à sa sécurisation et à son élégance.

Dans l’histoire commerciale du groupe, le Dynal Model RK170 a sensiblement contribué à « l’exportation » des produits. Il s’adressait, en effet, à toutes sortes de professionnels. Les ouvriers de chantiers savaient y trouver leur compte au même titre que les (re)vendeurs.

Dyna - road transporters : une exposition retraçant la mobilité vu

Le Toyota Tamaraw Model KF10 : le transport des passagers à son meilleur (pour l’époque)

Le Tamaraw Model KF10 était un modèle de minivan produit par Toyota Motor Corporation à partir de l’année 1977. Il a été commercialisé jusqu’à la première partie des années 1980. Bien que n’ayant pas atteint la renommée mondiale de certains autres modèles de la compagnie, il n’est pas étranger à l’évolution de la marque et de son identité.

En l’occurrence, et contrairement aux deux exemples ci-dessus, ce Tamaraw a davantage servi au transport de personnes. Il apparaissait comme un très bon choix pour les chauffeurs privés voulant accueillir suffisamment de passagers durant les courses.

Fait amusant : même si le rayonnement populaire de cette déclinaison n’a pas touché les cinq continents… il a su séduire le public philippin. Il fait partie des VU qui ont marqué l’histoire du pays.

Les nombreuses configurations dont il pouvait se doter expliquent en partie cette très bonne réputation. La capacité de chargement restait limitée, certes ; mais la conciliation entre transport des individus et transit des marchandises commençait à devenir une réalité.

L02 02 05 06 img07 - road transporters : une exposition retraçant la mobilité vu

Le Toyota Deliboy Model T-KX10V

Finissons notre tour d’horizon rétro avec le Toyota Deliboy Model T-KX10V. À l’image du premier VU de cette liste, il se consacrait aux livraisons. Il marquait une différence de par sa petite taille… couplée à des agréments très modernes. À l’achat, on avait la possibilité de se tourner vers une cabine simple ou une cabine double, entre autres.

Deliboy - road transporters : une exposition retraçant la mobilité vu

Ces quelque 5,49 millions de personnes œuvrant pour la mobilité

Au moment de présenter les 13 « élus », les responsables de la communication chez Toyota ont rappelé quelques statistiques. Notamment ce chiffre impressionnant : au Japon, ce sont environ 5,49 millions d’individus qui s’affairent à la fabrication d’engins toujours plus pratiques (construction automobile et industries connexes).

À ce titre, nous traduisons, « cette exposition met en lumière le dévouement (…) de tous, pour remercier ceux qui rendent la vie des transporteurs bien plus facile ».

Regarder en arrière quelques minutes permet ici de constater qu’il y a bientôt cent ans, les attentes n’étaient pas si différentes. Certaines priorités ont changé. Le progrès scientifique a permis d’affiner les équipements ; les installations. Mais en filigrane, la productivité, le confort et la sécurité organisent toujours le processus créatif et technique.

En 2024, comme vous le savez, la réduction des gaz à effet de serre et avec elle la sauvegarde des énergies fossiles, se trouvent au cœur des plans d’action. Pour autant, l’ergonomie, la place disponible, la variété des déclinaisons restent des critères majeurs. C’est à notre tour de remercier ceux qui rendent toutes ces merveilles possibles !

Alors si vous faites un voyage au Japon prochainement… pensez au Toyota Automobile Museum! Il y a encore beaucoup de trésors à découvrir.

Road Transporters : une exposition retraçant la mobilité VU
Retour en haut