Dans un contexte de transition énergétique marqué par la raréfaction des ressources et l’inflation du prix des matières premières, le groupe Renault vient d’annoncer la création de « The Future is NEUTRAL ». Cette division se revendique comme la première entreprise opérant sur l’ensemble de la chaîne de valeur de l’économie circulaire automobile. Sa vocation d’engager l’industrie automobile à tendre vers la neutralité en ressources. Ces annonces font echos aux annonces de Stellantis, d’il y a quelques jours, qui renforce aussi ses actions sur l’économie circulaire.
L’objectif est ambitieux pour cette nouvelle structure avec une atteinte d’un chiffre d’affaires supérieur à 2,3 milliards d’euros et une marge opérationnelle supérieure à 10 % à horizon 2030. Avec de tels objectifs, The Future Is NEUTRAL ambitionne de devenir le leader à l’échelle industrielle et européenne de l’économie circulaire automobile en boucle fermée, au service des constructeurs automobiles ainsi que de l’ensemble de la filière.
Cette entité rassemble de nombreuses expertises du groupe et de ses partenaires. L’objectif est de proposer des solutions de recyclage en boucle fermée à chaque étape de la vie d’un véhicule : approvisionnement en pièces et matières premières, production, usage et fin de vie.
Renault Group franchit ainsi une étape supplémentaire de son engagement historique dans l’économie circulaire.
« Aujourd’hui, nous franchissons une étape supplémentaire de notre engagement historique dans l’économie circulaire. Nos filiales Gaia, Indra et Boone Comenor, ainsi que la Refactory à Flins ont déjà démontré notre capacité à générer des activités créatrices de valeur économique, sociale et environnementale tout au long du cycle de vie des véhicules. Forts de cette expérience et convaincus du potentiel de ces activités, nous accélérons et créons The Future Is NEUTRAL qui rassemble une partie significative de nos actifs industriels et technologiques, ainsi que notre réseau de partenaires stratégiques. Sa mission : accroître ses activités avec des plans stratégiques ambitieux et de nouveaux débouchés en proposant à la filière automobile confrontée au défi climatique, aux nouvelles exigences réglementaires et aux tensions croissantes sur les ressources, des solutions de recyclage en boucles fermées, c’est-à-dire de l’automobile vers l’automobile. Notre ambition est de faire entrer le recyclage dans une nouvelle ère et devenir le leader européen de l’économie circulaire automobile. »
Luca de Meo, CEO de Renault Group
L’objectif est d’utiliser la voiture comme matière première
Le modèle est ambitieux et nécessaire au regard des enjeux écologiques. C’est par ces mots que Renault Group veut basculer dans l’économie circulaire.
Juste en Europe, c’est plus de 11 millions de véhicules de véhicules qui arrivent en fin de vie. Chacun d’entre eux est constitué à environ 85 % de matières recyclables. Ces ressources sont jusqu’à maintenant sous exploitées. Nos véhicules neufs actuels ne sont composés que d‘à peine 20% à 30% de matières recyclées.
Ces véhicules en fin de vie ne sont utilisés que par d’autres industries comme la métallurgie, le bâtiment, etc. L’objectif de cette entité est d’avoir un taux beaucoup plus élevé de matières recyclées issues de l’automobile. Ce recyclage sera inétgré dans la production de nouveaux véhicules et de préserver la valeur des pièces plus longtemps.
« Dans le secteur automobile, la première ressource sous-exploitée est la voiture elle-même, composée à plus de 85 % de métaux et plastiques. The Future Is NEUTRAL rassemble les expertises pour convertir ce potentiel en nouveaux leviers de croissance. Cette nouvelle entité a pour vocation de pousser l’industrie automobile à tendre vers la neutralité en ressources, tirant de chaque véhicule la plus grande quantité de matière possible nécessaire à la fabrication d’un nouveau modèle. »
Jean-Philippe Bahuaud, CEO de The Future Is NEUTRAL
Pour revoir le replay de la conférence de presse.