Un plombier bien habitué à son Mercedes eVito

Mercedes-e-vito

Edwin Chaté, gérant de la société WIN AIR près de Bordeaux, a fait le choix audacieux d’utiliser un Mercedes eVito 60 kWh pour ses activités de plombier-chauffagiste. Si certains de ses confrères l’ont trouvé un peu « fou » au départ, son retour d’expérience s’avère vraiment probant après un an.

Une reconversion réussie vers l’électricité

Après une carrière de commercial dans le matériel agricole, Edwin Chaté s’est reconverti en 2021, obtenant un diplôme de plombier-chauffagiste. Passionné par son nouveau métier, il s’est aussi perfectionné dans la climatisation et le service après-vente.

Au début, c’était simple : il a commencé à dépanner sa famille et ses amis, avant que le bouche-à-oreille et les réseaux sociaux ne l’aident à se faire connaître. Edwin travaille quasiment exclusivement pour des particuliers, à 70% sur Bordeaux, les 30% restants étant répartis entre le Médoc et le bassin d’Arcachon.

Un fourgon parfaitement adapté

Après plus d’un an d’utilisation de son Mercedes eVito 60 kWh, Edwin est désormais prêt à partager son expérience, qui pourrait motiver d’autres artisans.

« Ce eVito 60 kWh est très adapté à mon utilisation de plomberie et d’installation de climatisation. Le fourgon est très confortable, doté d’une autonomie suffisante pour mes trajets, et nécessite deux à trois charges par semaine. » Après avoir parcouru 25 000 km en un an, Edwin n’a rencontré aucun problème.

« C’est le jour et la nuit en termes de consommation, divisée par 3 en euros au kilomètre. » Avec une moyenne de 100 km par jour, il peut rouler jusqu’à 270 km entre deux recharges, largement suffisant pour ses déplacements. Il recharge le soir, ce qui lui permet d’utiliser son eVito toute la semaine, étant donné qu’il fait beaucoup d’urbain et de péri-urbain. » Grâce à sa borne de recharge intelligente installée à son domicile/bureau, la gestion de la facturation devient même un jeu d’enfant. « Fini les tickets carburant, le détail se fait via une application. »

Pour le patron de WIN AIR , aujourd’hui « un utilitaire diesel – qui coûte plus cher en entretien qu’un électrique – est plus adapté pour des longs trajets… » C’est pourquoi il conserve néanmoins dans sa flotte un Vito thermique de 2007, pour les déplacements plus lointains et pour tracter sa remorque lors de certaines rénovations de salles de bains.

Un essai décisif avant l’achat

Avant de se lancer dans l’acquisition de son fourgon zéro émission, Edwin a réalisé un essai d’une semaine au volant d’un eVito 60 kWh, prêté par le distributeur Mercedes-Benz BPM Pro de Bordeaux-Bruges. Cette période lui a permis de tester la conduite électrique et de vérifier la compatibilité avec ses besoins en matière d’autonomie et de recharge. Ravi de son expérience, il repère en ligne un eVito de démonstration peu kilométré à vendre par le distributeur ETOILE 51 près de Reims.

Un exemple à suivre

La démarche réfléchie d’Edwin, soutenue par le réseau Mercedes-Benz, et son expérience réussie de plus de 12 mois, prouvent qu’un artisan peut sans effort opter pour un utilitaire 100 % électrique, à condition que son cas d’usage soit électro-compatible. Une histoire inspirante qui pourrait surtout inciter d’autres professionnels à envisager à leur tour une transition vers le zéro émission.

Img 2555ok - un plombier bien habitué à son mercedes evito
Un plombier bien habitué à son Mercedes eVito
Retour en haut