Noweda et Opel : des médicaments livrés en VU hydrogène

Opel-noweda

Chez MyUtilitaire, nous découvrons un peu plus chaque jour à quel point les possibilités de collaborations sont multiples dans le domaine de l’électrique et de l’hydrogène ! En l’occurrence, chez nos voisins allemands, ce sont l’industrie pharmaceutique et le constructeur de VU Opel qui affichent leurs liens et objectifs communs.

Zoom plus exactement sur Noweda, une coopérative allemande de pharmaciens, qui a signé un partenariat avec l’éminent groupe automobile Opel. Il est ici question d’assurer au quotidien le transport des médicaments à bord de deux véhicules écologiques disposant d’un espace de chargement climatisé. Pour ce faire, ont récemment été mis à la route les fourgons Opel Vivaro-e 100% électrique et Opel Vivaro e-Hydrogen. Dans le deuxième cas, les batteries sont remplacées par une pile à hydrogène.

Opel noweda 2 - noweda et opel : des médicaments livrés en vu hydrogène

C’est donc cette source d’alimentation moins connue qui se retrouve au centre du dispositif, et qui intéresse de plus en plus les scientifiques dans le cadre de la transition écologique : l’hydrogène. Mais alors quels sont les enjeux de cette collaboration ? Voici quelques explications soigneusement réunies pour vous à ce propos.

Noweda : un pionnier dans l’utilisation de véhicules alimentés à l’hydrogène

Présenter en 2023 les piles à combustible à hydrogène comme une alternative aux batteries classiques est un peu prématuré. L’arrivée de cette solution (qui dispose, soulignons-le, de son propre Salon Hyvolution) se veut plus récente et donc moins répandue sur les marchés automobiles VP et VU.

Cela dit, à l’heure où le développement durable occupe les institutions et les entreprises du monde entier, tout ce qui a trait aux énergies renouvelables intéresse les investisseurs. Et il est tout à fait possible que des événements comme le partenariat tissé entre Noweda et Opel, justement, contribuent à la démocratisation et à la visibilité de ce progrès scientifique.

En effet, cela donne l’occasion de revenir sur les atouts de la fameuse pile. Parmi eux, commençons par une autonomie élevée. L’Opel Vivaro-e Hydrogen, dont la propulsion profite – comme son nom l’indique – de l’hydrogène, tient le cap jusqu’à 400km avant qu’une recharge ne soit nécessaire. Un plein express qui – autre bonne nouvelle – ne prend que 3 minutes !

S’il est important que le nombre de trajets soit illimité, le ravitaillement suppose, quant à lui un rythme soutenu, particulièrement dans les périodes de crise telles que celle de la Covid. Et comme il est rare que ces deux paramètres (autonomie et temps de recharge) soient négligeables – cela l’est encore moins au moment de fournir les pharmacies – l’approvisionnement de ces établissements ne doit pas être agencé au hasard et aucun retard ne doit compromettre le bon déroulement des courses.

Manifestement, les responsables de Noweda font donc confiance à Opel avec des modèles qui se montrent à la hauteur. 

L’espace alloué au chargement : un autre atout de taille

La capacité de chargement du Vivaro-e Hydrogen (tout comme celle de son analogue à batterie classique, l’Opel Vivaro-e) a également retenu l’attention des gestionnaires de Noweda.

Au-delà du volume et des nombreux bacs empilables, c’est la température qui a son importance lors de la livraison de produits sensibles, comme c’est le cas des médicaments. Là encore, le fourgon zéro émission badgé « H2 » offre des possibilités d’ajustement très intéressantes, avec notamment une zone de chargement climatisée et réfrigérée entre 15 et 25 degrés. Les normes établies en matière de distribution peuvent ainsi être respectées de manière précise et fiable, grâce à l’intervention de spécialistes certifiés dans la transformation, comme CSA ClimaVan Solutions Automotive GmbH.

Opel noweda 3 - noweda et opel : des médicaments livrés en vu hydrogène

Au final, il n’y a donc pas que l’argument de la motorisation hydrogène qui ait séduit la coopérative. Néanmoins, comme on le mentionnait plus tôt, le fait que le Vivaro e-Hydrogen fasse partie des véhicules officiels de la flotte Noweda n’a rien d’anodin.

Pour Joachim Glass, Key Account Manager pour les conversions de véhicules utilitaires Opel : « La coopérative de pharmaciens (Noweda) voit dans la technologie de l’hydrogène et de la pile à combustible une opportunité prometteuse pour rendre sa flotte de véhicules plus durable et écologique ». 

Et si Noweda donnait des idées à d’autres pros ?

Nous n’allons pas nous lancer dans des spéculations hasardeuses. Toutefois, si l’expérience se révèle concluante et que le partenariat Noweda/Opel se prolonge, il y a fort à parier que cette collaboration fera des émules.

Il y a un côté « exemplaire » (dans le sens noble du terme) à ce genre de démarches. Parmi les intéressés, il y en a sans doute qui attendent des modèles moins chers. D’autres préfèrent tout simplement les déclinaisons à batteries, par habitude ou choix individuel. Toujours est-il que l’impulsion de l’hydrogène est donnée.

Découvrez notre guide complet sur l’Opel Vivaro !

Noweda et Opel : des médicaments livrés en VU hydrogène
Retour en haut