Mercedes au Salon des Véhicules de Loisirs

Salon-vdl-mercedes

La rédaction MyUtilitaire avait rendez-vous avec Mercedes-Benz Vans vendredi dernier, veille de l’ouverture au public du Salon des Véhicules de Loisirs 2024. Bien sûr la marque à l’Etoile n’est pas la seule représentante sur cet évènement phare, qui se poursuit actuellement jusqu’au 29 septembre, mais c’est bien d’elle dont nous parlerons précisément dans cet article.

Une 58ème édition et un centre d’essai synonymes de forte présence de Mercedes-Benz

Rendez-vous était donc pris au Parc des Expositions de Paris Nord Villepinte (93) vendredi 20 septembre afin d’accéder au Centre d’essais Mercedes-Benz Vans. C’est autour d’un café et en présence d’Edouard Guillard, Key Account Manager France pour les camping-cars du constructeur allemand, que nous avons pu échanger en extérieur autour de plusieurs modèles sur base Sprinter, sans oublier la nouvelle Classe V Marco Polo exposée plus au chaud, sous tente !

Au total pour cette 58ème édition, ce ne sont pas moins de 8 campings-cars et 1 van que les visiteurs (plus de 100 000 sont attendus jusqu’à ce dimanche) auront la chance de pouvoir découvrir. Des modèles en phase avec les dernières tendances avec toujours plus de confort et d’ingéniosité à bord.

Zoom sur la nouvelle Classe V Marco Polo

Ce n’est pas la première fois sur MyUtilitaire que nous évoquons la « Van Life ». Raccordée à Mercedes-Benz, elle constitue la saga Marco Polo, qui dure depuis 40 ans et porte le nom du célèbre explorateur !
Ainsi, la nouvelle Classe V Marco Polo exposée dans sa séduisante teinte rouge, promet une expérience « van life » toujours plus luxueuse. Etablie sur la base du grand monospace Classe V, servant aux taxis et autres navettes VIP, ce véhicule de loisirs fait la part belle au look, aux équipements de sécurité et aux solutions digitales.

Ce Van dont le ticket d’entrée est supérieur à 92 000 euros TTC, est taillé sur mesure pour le marché en plein essor du camping de luxe, aussi appelé « glamping ». La nouvelle Classe V Marco Polo possède une élégante calandre étoilée et des pare-chocs redessinés. Avec le pack design AMG Line optionnel, peuvent même y être ajoutés une bande lumineuse LED ou encore les phares adaptatifs MULTIBEAM LED. A l’arrière on retrouve également un nouveau pare-chocs et de nouveaux feux à LED. A l’intérieur, place à un nouveau tableau de bord avec deux écrans de 12,3 pouces, de nouvelles bouches d’aération et un volant de nouvelle génération avec reconnaissance capacitive. Question pratique, ce modèle propose (de série ou en option) une zone de recharge sans fil pour smartphone, le volant chauffant ainsi que l’éclairage arrière tamisé, idéal pour les voyages de nuit. Sans oublier un éclairage d’ambiance avec plus d’une soixantaine de nouvelles couleurs.

La nouvelle Classe V Marco Polo dispose également du système MBUX optionnel et offre ainsi des fonctions supplémentaires, comme le confort ENERGIZING pouvant être lancé par commande tactile ou vocale (soit 6 programmes de 10 minutes coordonnant pour plus de bien être : la climatisation, la musique et l’éclairage d’ambiance) ou la navigation avec réalité augmentée, qui grâce à une caméra diffuse la route en direct sur l’écran central et intègre panneaux de signalisation, direction à prendre, noms de rue… Le « Tour Guide » permet aussi d’apporter une petit touche historique et une note touristique à votre trajet selon la ville traversée ; tout cela à partir de la détection des panneaux.

Au catalogue des options (mais pourtant bien utile au moment de manœuvrer), on retiendra le nouveau Pack Stationnement avec caméra à 360° avec vue panoramique et en 3D. Petits bonus et pas des moindres : l’alerte en cas de circulation transversale arrière, le freinage d’urgence en cas de détection de piétons et l’assistance anticollision au démarrage.

Spécifique à la vie de « nomade », la nouvelle Classe V Marco Polo devient par ailleurs et grâce au Mercedes-Benz Advanced Control (MBAC) « un véritable smart home sur roues » dixit le constructeur. Diverses fonctions de camping peuvent être commandées de manière centralisée et intuitive via l’écran du tableau de bord ou l’application smartphone. Le module MBAC comprend aussi un système complet d’avertissement et de reporting. Pratique pour assurer les vérifications des niveaux des réservoirs d’eaux usées, d’eau potable, de sorte que l’utilisateur sache à tout moment si son véhicule est prêt à partir. Nouveau sur le MBAC : la désactivation, sur simple pression d’un bouton, des diverses fonctions qui ne sont pas adaptées lors d’un séjour au camping ou en pleine nature. De plus, si le véhicule est garé sur un sol légèrement accidenté, il est désormais possible de le niveler facilement via l’écran du MBUX la suspension pneumatique AIRMATIC optionnelle.

En pratique, le camping-car peut toujours accueillir jusqu’à 4 personnes en couchage, voire jusqu’à 6 personnes. Niveau vie quotidienne, il est équipé d’un toit escamotable avec lit de toit (2,05 x 1,13 m), une banquette transformable électriquement en lit double (2,03 x 1,13 m), une table pliante, une cuisine entièrement équipée et une armoire.

8 autres camping-cars sur base Sprinter

L’industrie des véhicules de loisirs s’avère d’une importance stratégique pour Mercedes-Benz. Après le Caravan Salon de Düsseldorf qui s’est tenu fin aout, Mercedes-Benz investit cette fois le SVDL (Salon des Véhicules de Loisirs), qui constitue un des plus importants salons en Europe. Son centre d’essai est donc à retrouver stand 2/B, à l’extérieur du hall 5/B.
Pas moins de huit camping-cars sur base du grand utilitaire Sprinter, toujours plus moderne, plus connecté et plus sécurisé (devançant d’ailleurs les nouvelles normes européennes GSR2 obligatoires pour les camping-cars à compter de 2026), y sont exposés et disponibles pour un essai découverte encadré par des experts :

  • Fleurette Elister (profilé) (150 ch, boite 9G-TRONIC)
  • Hymer MLT 580 4X4 (profilé) (190 ch, boite 9G-TRONIC), PTC > 3,5 T
  • Hymer BMCI 580 (intégral) (170 ch, boite 9G-TRONIC)
  • Hymer FREE S 600 (van aménagé) (170 ch, boite 9G-TRONIC)
  • Eura Mobil Xtura 4×4 (profilé) (190 ch, boite 9G-TRONIC)
  • Le Voyageur Héritage LV8.0 GJF (intégral ) (170ch, boite 9G-TRONIC), PTC > 3,5 T
  • Notin Ostrava (profilé) (150 ch, boite 9G-TRONIC)
  • Frankia NEO MI 7 (intégral) (170 ch, boite 9G-TRONIC)

On y retrouve donc un bloc diesel 4 cylindres efficient (quel que soit le niveau de puissance développé), couplé ici à une boîte automatique 9G-Tronic. Et côté équipements, font par exemples partie de la dotation de série : l’avertisseur de franchissement de ligne, la caméra de recul, le détecteur de pluie, le régulateur de vitesse, l’Attention Assist, etc. Et parmi les options pour voyager en toute tranquillité, retenons pour finir : la navigation pour les véhicules surdimensionnés, qui permet de contourner les passages étroits et autres restrictions, ou encore le mode hibernation, qui permet de conserver la batterie de démarrage pendant de longs mois !

Mercedes au Salon des Véhicules de Loisirs
Retour en haut