IVECO aura choisi le Salon IAA Transportation, qui se tient depuis lundi 16 septembre en Allemagne, pour y présenter son tout nouveau châssis-cabine électrique eMoovy conçu dans le cadre du partenariat avec Hyundai Motor Company, comme expliqué sur place par Clément Chandon, Responsable énergies alternative IVECO France.
Un nouvel utilitaire IVECO issu du partenariat avec Hyundai
Il y a quelques mois en arrière déjà, IVECO avait annoncé l’arrivée prochaine d’un nouvel utilitaire léger 100% électrique développé en collaboration avec Hyundai Motor Company. Et c’est donc à Hanovre que le constructeur IVECO a créé la surprise sur son imposant stand, parcouru par MyUtilitaire en compagnie de Clément Chandon, Responsable énergies alternative IVECO France. Avec bien sûr comme temps fort : le corner dédié à la nouveauté IVECO X Hyundai, baptisée eMoovy ! Ainsi IVECO, connu et reconnu depuis 1978 pour son emblématique Daily, fait ses débuts dans un nouveau segment de marché, la catégorie des véhicules utilitaires compacts de 3,5t, avec le tout nouveau châssis-cabine électrique à batterie. Et comme l’a souligné sur place notre porte-parole IVECO « ce véhicule sans équivalent a sa place à prendre » !
En faveur d’une mobilité bas carbone
Fidèle à l’ADN de la marque, l’IVECO eMoovy rassemble de nombreux atouts qui devraient séduire les professionnels européens, à compter de l’ouverture des commandes en octobre pour des livraisons au cours du premier trimestre 2025.
Quelques chiffres pour commencer pour illustrer l’aspect purement électrique du modèle. L’eMoovy doté d’un moteur de 160 kW (215 ch) affiche une autonomie jusqu’à 320km en cycle mixte WLTP avec le pack de batterie le plus élevé soit 76 kWh. Il promet également la recharge la plus rapide du segment des VU compacts de 3,5 t, jusqu’à 350 kW, de quoi récupérer jusqu’à 100 km d’autonomie en moins de 10 minutes ! Le tout en émettant zéro émission et en faisant aucun compromis.
Agile et prêt à répondre à tous les besoins, grâce à ses mensurations idéales – 5,8m de long maximum, 2,60m de haut, un volume de chargement allant jusqu’à 10m3 et une capacité de charge atteignant 1,5t – l’eMoovy promet de « se conduire comme une voiture, travailler comme un camion ».
Précisons que le châssis robuste d’eMoovy, qui peut accueillir une large gamme de carrosseries (nous y reviendrons), a été conçu sur la base d’une plateforme à profil bas pour maximiser le volume d’emport et faciliter les opérations de chargement et de déchargement.
De multiples applications sur un air de Hyundai Staria
Bien entendu, un tel partenariat permet de tirer parti des savoir-faire respectifs d’IVECO et de Hyundai Motor Company. Résultat, c’est du point de vue esthétique qu’apparaissent les traits de Hyundai. Et IVECO ne s’en cache pas, la ressemblance avec le monospace Hyundai Staria est voulue tant dans les lignes intérieures qu’extérieures. Résultat : fluidité et modernité sont au rendez-vous avec un environnement de travail fonctionnel et convivial entre compteur numérique, écran multimédia de 10,25’’ et nombreux espaces de rangement.
Côté confort et sécurité, tout semble avoir été pensé pour le bien-être quotidien des conducteurs-livreurs : siège chauffant, volant chauffant, climatisation, ouverture et démarrage sans clé, 4 airbags, régulateur de vitesse intelligent avec Stop&Go, assistance au maintien et au suivi de voie, assistance à l’évitement de collision avant, assistance aux virages aux intersections, avertissement anti distraction… La connectivité n’est pas en reste avec : la carte eCharge donnant accès à plus de 700 000 points de recharge publics dans toute l’UE, l’application IVECO Easy eMoovy ou gestion à distance, l’application Smart Routing ou optimisation des déplacements, le service eRange Assurance ou contrôle de l’état de charge et de l’autonomie et le portail IVECO ON ou suivi de flotte.
S’appuyant par ailleurs sur le succès d’IVECO auprès des pros, l’eMoovy offre une solution professionnelle pour une large palette de missions : logistique urbaine, livraisons porte-à-porte, transport réfrigéré, applications municipales, ou encore véhicules spéciaux. Le tout nouveau véhicule électrique d’IVECO, adaptable à de multiples applications, devrait parcourir le dernier kilomètre avec confort et sécurité et plaire à ses utilisateurs dans le contexte urbain.
Pour conclure, reprenons la déclaration de Luca Sra, Président de la Business Unit Trucks d’Iveco Group, dans un communiqué : « Avec l’eMoovy, nous élargissons encore notre offre d’électromobilité, en entrant dans un nouveau segment, pour offrir à nos clients un choix plus large de solutions efficaces pour soutenir leur transition énergétique et améliorer leurs opérations. »
Ce qui n’empêche pas le fameux Daily multi-énergies de faire également son show à ses côtés sur le stand à Hanovre. Photos à l’appui !