Ford teste la technologie hydrogène sur E-Transit !

E-transit-fcev

Une initiative de Ford explore le potentiel de l’hydrogène en tant que source d’énergie embarquée pour son célèbre véhicule utilitaire tout électrique E-Transit. Avec pour objectifs : une autonomie étendue, un ravitaillement express et une optimisation du temps de fonctionnement.

Quand Ford explore de nouvelles façons de réaliser des livraisons « propres »

Ford, présent sur le marché des véhicules utilitaires et tourné vers l’innovation, a récemment annoncé vouloir tester la technologie des piles à combustible à hydrogène sur son fourgon entièrement électrique, Ford E-Transit. Cette initiative vise à offrir, comme nous vous le disions en introduction, une autonomie accrue aux opérateurs de camionnettes de livraison et à réduire le temps de ravitaillement nécessaire.

Le Ford E-Transit, déjà renommé pour sa performance et son engagement en faveur de la mobilité électrique, bénéficiera ainsi d’une nouvelle avancée technologique grâce à ce projet novateur. En intégrant la technologie des piles à combustible à hydrogène, le fourgon électrique pourra bénéficier d’une meilleure autonomie, permettant aux opérateurs professionnels de parcourir de plus longues distances sans compromettre les performances de leur utilitaire ni le volume de chargement nécessaire au transport de leurs marchandises.

L’autre avantage significatif offert par la technologie des piles à combustible à hydrogène est la rapidité de ravitaillement. Contrairement aux temps de recharge prolongés des batteries électriques, les piles à combustible à hydrogène permettent un ravitaillement efficace comparable en temps à un plein de carburant. De quoi assurer derrière une disponibilité optimale des véhicules pour les opérations de livraison. Au final, cela garantit aux utilisateurs et autres gestionnaires de flottes de pouvoir maximiser leur temps de fonctionnement sans compromettre leur productivité.

Une flotte d’essai de 8 Ford E-Transit FCEV pour ce projet pilote !

Dans le cadre de cette initiative innovante, une petite flotte de prototypes sera mise en place au Royaume-Uni. Pas moins de 8 Ford E-Transit à pile à combustible à hydrogène rouleront sur des périodes de 6 mois jusqu’en 2025. Au total : 3 ans durant lesquels les données relevées apporteront des informations précieuses sur le coût de possession et d’exploitation un tel modèle, alliant zéro émission et disponibilité, notamment dans des cas d’usages intensifs.

Ces véhicules, équipés d’une pile à combustible dite « haute puissance, associée à une importante capacité de stockage d’hydrogène, optimisée en termes de sécurité, de capacité, de coût et de poids » seront développés par les experts en véhicules commerciaux de Ford Pro, la division spécialisée de Ford dédiée aux solutions de mobilité pour les entreprises.

Hydrogen fuel cell ford e transit rear at dagenham - ford teste la technologie hydrogène sur e-transit !

Cette flotte servira donc de banc d’essai pour évaluer et établir les performances, l’efficacité et la fiabilité des piles à combustible à hydrogène dans un environnement de livraison réel. Sans oublier la phase recyclage en fin de vie.

Ce test fait ainsi partie d’une exploration plus large sur les carburants alternatifs, démontrant l’engagement de Ford envers une mobilité durable et une réduction des émissions de CO2. En collaborant avec d’autres acteurs de l’industrie, Ford vise à accélérer le développement et l’adoption de solutions de transport plus respectueuses de l’environnement.

Ford E-Transit FCEV : comment ça marche ?

C’est l’occasion ici de rappeler en quelques lignes comment fonctionnent les piles à combustible à hydrogène. Si l’on reprend les explications du constructeur : celles-ci produisent de l’électricité en combinant l’hydrogène d’un réservoir embarqué et de l’oxygène. Il en résulte pour seules émissions, de la vapeur d’eau !

Embarquée dans un VU, cette technologie FCEV (Fuel Cell Electric Vehicle) implique du positif comme nous l’avons vu plus haut. D’une part, elle améliore l’autonomie du véhicule et d’autre part, elle fournit une charge plus rapide que les batteries utilisées par les modèles roulant en 100% électrique. Les grands gagnants sont sans nul doute les opérateurs qui pratiquent des transports longues distances ou encore des utilisations intensives.

Ford en route vers le mieux !

Tim Slatter, président de Ford en Grande-Bretagne, a déclaré : « Ford pense que l’application principale des piles à combustible pourrait être dans ses véhicules utilitaires les plus grands et les plus lourds pour garantir qu’ils soient sans émission, tout en satisfaisant les besoins énergétiques quotidiens élevés de ses clients. »

Ici s’illustre et se résume clairement le leitmotiv de Ford « Road to better » en faveur du développement durable et de la neutralité carbone d’ici 2035 en Europe. Ford, impliqué dans les recherches sur la technologie des piles à combustible depuis les années 1990, est bel et bien déterminé à rester à la pointe de l’innovation en matière de mobilité et à répondre aux besoins changeants de ses clients, notamment les professionnels. En explorant la technologie des piles à combustible à hydrogène pour améliorer l’autonomie et le temps de ravitaillement de son E-Transit, Ford offre une nouvelle solution avancée pour les opérateurs de camionnettes de livraison.

Si l’on s’en tient à ce que d’autres concurrents proposent d’ores et déjà sur le marché, à l’instar d’Hyvia avec le Renault Master H2-Tech, il y a fort à parier que le Ford E-Transit FCEV dépassera à terme le stade de prototype !

Ford teste la technologie hydrogène sur E-Transit !
Retour en haut