- Essai Nouveau Toyota Proace Max Electric : le maillon qu’il manquait
- Essai Nouveau Toyota Proace Max Electric : la motorisation qu’il fallait
- Essai Nouveau Toyota Proace Max Electric : le design qu’il convoitait
- Essai Nouveau Toyota Proace Max Electric : la générosité que l’on attendait
- Conclusion de notre essai Nouveau Toyota Proace Max Electric
Après une première prise en mains à ses débuts en octobre 2024, nous avons pu retrouver tout récemment le Toyota Proace Max Electric pour un nouvel essai. Et à l’instar de la tournée quotidienne que pourrait effectuer un professionnel, nous avons parcouru une petite centaine de kilomètres à son volant sur une seule et même journée. Verdict juste ici !
Essai Nouveau Toyota Proace Max Electric : le maillon qu’il manquait
Bonne nouvelle ! Il n’y a désormais plus de maillon manquant au sein de la gamme utilitaire Toyota Professional depuis l’arrivée du grand fourgon Proace Max. D’ailleurs son nom en dit long sur sa personnalité mais aussi et surtout sur le rôle qu’il est venu jouer aux côtés des deux autres utilitaires légers à l’histoire un peu plus ancienne et donc plus répandus sur nos routes : Proace City (de la taille d’un Citroën Berlingo) et Proace (de la taille d’un Peugeot Expert).

En élargissant sa gamme par le haut, le constructeur japonais semble avoir pris la bonne décision afin de séduire une nouvelle clientèle professionnelle à la recherche d’un volume toujours plus important. Et c’est le cas puisque le Nouveau Toyota Proace Max se veut indéniablement le plus accueillant de la famille avec une capacité d’emport de marchandises jusqu’à 17m3. C’est nettement plus que ses petits frères Proace City (jusqu’à 4,4m3) ou Proace (jusqu’à 6,6m3) pourtant déjà très polyvalents… Mais nous y reviendrons.
La route est donc toute tracée pour cette nouveauté, qui permet clairement à Toyota d’entrer sur le segment des grands fourgons en France et plus largement en Europe !
Essai Nouveau Toyota Proace Max Electric : la motorisation qu’il fallait
Stratégiquement et pour que le courant passe avec les gestionnaires de flottes et autres artisans, livreurs ou commerçants, Toyota a misé sur une version 100% électrique du Proace Max. Un choix incontournable dans le monde d’aujourd’hui, pour qui veut déambuler dans les zones urbaines et extra-urbaines sans émettre ni le moindre bruit ni la moindre émission de CO2 à l’usage.
Autre atout du grand fourgon à batterie hautes performances (110 kWh), c’est son autonomie. Il offre sur le papier jusqu’à 420km. Dans la réalité, c’est bien du 1 pour 1 entre les kilomètres parcourus et ceux perdus en énergie. Après plusieurs tournées dans la semaine, il vous suffira de sortir le câble de recharge de son sac de rangement puis compter à peine 1 heure pour regagner 80% sur une borne rapide.
Côté conduite et agrément, l’on ressent bien l’équivalent d’une puissance totale de 270 ch (200 kW) couplée à 410 Nm de couple offrant ainsi la confiance nécessaire pour circuler quelles que soient les circonstances. Une réactivité d’autant plus appréciable lors du transport de marchandises lourdes…
Enfin et bien qu’à l’heure de l’électrification dans le secteur des VUL, il serait incomplet de ne pas préciser pour les intéressés que ce modèle existe aussi en version thermique Diesel (de 120 à 180 ch). Une manière de s’adapter aux contraintes variées des clients pros et de se positionner au plus proche de leurs attentes réelles.
Essai Nouveau Toyota Proace Max Electric : le design qu’il convoitait
Si nous ne nous sommes pas attardés jusqu’ici sur l’esthétique du Toyota Proace Max, c’est qu’il ressemble à d’autres modèles, qui ne sont autres que les Citroën Jumper, Peugeot Boxer ou encore Fiat Ducato. Issu de la collaboration avec le Groupe Stellantis, il ne peut cacher ses origines. En découle une silhouette robuste purement utilitaire, agrémentée à l’avant et à l’arrière d’éléments de design remaniés à la sauce Toyota. Sa face avant est ainsi facilement reconnaissable. Même constat à l’arrière grâce à sa propre signature lumineuse, qui se marie particulièrement bien avec la teinte Gris Tempête de notre véhicule d’essai. On aime également son Pack Look impliquant des jantes Diamond Black 16’’ caractéristiques.
A l’intérieur du Nouveau Toyota Proace Max, même impression de déjà vu, avec cependant tout le confort nécessaire pour affronter des journées de travail à son bord. Ici technologies de connectivité et aides avancées à la conduite font partie du cocktail proposé au menu de l’unique finition Start avec toutefois en suppléments le Pack Confort et le Pack Driver. De quoi profiter de la climatisation automatique, de l’écran tactile 10’’ avec navigation et téléphonie, de l’accès et démarrage main-libre, du frein de parking électrique ou encore des radars de stationnement…
Essai Nouveau Toyota Proace Max Electric : la générosité que l’on attendait
Si nous avons commencé à évoquer les capacités utilitaires du Nouveau Toyota Proace Max en introduction et en comparaison avec les autres modèles de la gamme Toyota VU, revenons plus en détails sur toutes ses promesses et prouesses.
Outre le fait qu’il puisse accueillir en cabine 3 personnes (1 siège conducteur et 1 double banquette passagers) sachez que le grand VU Toyota est disponible en plusieurs configurations de carrosserie avec pas moins de 3 longueurs (de 5,4 à 6,3m) et 3 hauteurs (de 2,2 à 2,7 m). Notre modèle d’essai étant pour sa part un fourgon tôlé L3H2, soit 5,998m de long et un peu plus de 2,61m de haut, pour un total de 13m3 de chargement.
Mais bien évidemment, il peut encore faire mieux et atteindre les 17m3 de marchandises dans la configuration au gabarit le plus imposant cette fois (L4H3). Résultat : 5 europalettes peuvent ainsi prendre place à l’arrière. Et en termes de charge utile et de capacité de remorquage, cela se traduit respectivement par 1,5 et 3t maximum (seulement 1,4 et 2,4t en électrique) .
D’un point de vue pratique : charger et décharger se fait via la porte latérale droite tôlée coulissante (1,25m de large) et/ou via les portes arrière battantes tôlées (avec ouverture à 270° en option). De plus la zone de chargement de la camionnette japonaise dispose : d’un seuil de chargement bas pour des manipulations aisées, d’une cloison pleine fixe en tôle et d’indispensables anneaux d’arrimage pour retenir en toute sécurité les différents objets.
VU oblige, le Nouveau Toyota Proace Max est aussi adepte des transformations, faisant de lui un outil de travail performant adapté à une grande variété d’activités. Les conversions de type benne, plateau ridelles, sont notamment une solution idéale pour les professionnels du bâtiment, tandis que les versions châssis et plancher cabine peuvent répondre à bien d’autres exigences… Sans oublier l’existence au catalogue de nombreux accessoires dédiés pour toujours optimiser au mieux le chargement (étagères, galeries)…
Conclusion de notre essai Nouveau Toyota Proace Max Electric
En résumé, l’on peut considérer le Nouveau Toyota Proace Max Electric comme pleinement engagé. Oui il l’est, tant envers le constructeur que les professionnels sans oublier notre chère planète. Ses missions sont, vous l’aurez compris : aller chercher une nouvelle clientèle sur le segment des grands fourgons, offrir le meilleur de lui-même en termes de capacité de chargement, de confort et de sécurité, et répondre aux enjeux de l’électrification du transport VU pour protéger notre fragile environnement.
Côté tarifs, la gamme Nouveau Toyota Proace Max est disponible à partir de 37 000 euros HT (en thermique), avec toutefois un modèle d’essai « full électrique » et optionné frôlant pour sa part les 62 000 euros HT. Mais à ce prix, les professionnels bénéficieront d’une tranquillité d’esprit lors de tous leurs trajets grâce aux 8 ans/100 000km de garantie. Ils pourront également se targuer d’avoir une conduite plus économe et plus sûre, après s’être entraînés à l’éco-conduite dispensée gratuitement par les coachs de la « Toyota Experience ».