Iveco et Hyundai : un partenariat qui se précise avec le fourgon eDAILY FCEV

Edaily fcev

Depuis quelques années, de nombreuses associations fleurissent dans l’optique d’affiner et d’accélérer la transition écologique. Parmi ces mises en commun, on peut citer celle qui s’est agencée entre IVECO et Hyundai pour le eDAILY FCEV.

Les deux entreprises de renom ont uni leur force afin d’élaborer l’eDAILY FCEV, un véhicule utilitaire « conçu par Iveco, animé par Hyundai » qui devrait encore beaucoup faire parler de lui. En effet, il marque une étape importante dans l’évolution des véhicules écologiques nouvelle génération. Ce grand fourgon se dote d’une pile à combustible à hydrogène, une source d’énergie venant optimiser considérablement la rentabilité écologique de cet utilitaire.

My Utilitaire vous a préparé une synthèse des principaux éléments à retenir. Une chose est certaine : le tout électrique n’a pas fini de nous étonner.

L’eDAILY FCEV à pile à combustible : à quoi faut-il s’attendre ?

Vous connaissiez déjà l’eDAILY 100% électrique. L’eDAILY FCEV, quant à lui,n’en est encore qu’à sa phase prototypale, mais elle permet de se faire une idée très généreuse des performances offertes. Voilà pourquoi les deux partenaires, IVECO et Hyundai donc, ont pu mettre leur création commune à l’honneur lors du dernier salon IAA Transportation de Hanovre.

Précisons que la véritable mise en circulation du véhicule utilitaire démarrera d’ici fin 2023 par une petite série de fourgons FCEV mis en tests chez certains clients soigneusement sélectionnés. Le duo qui l’a mis au point espère un franc succès. En effet, une réussite commerciale laisserait envisager la normalisation progressive – bien que prudente – quant à la mobilisation de l’hydrogène pour alimenter les VU.

Honnêtement, on voit mal pourquoi la clientèle ne serait pas au rendez-vous. On peut d’ores et déjà relever quelques atouts très intéressants de ce eDAILY FCEV, qui devraient séduire plus d’un gestionnaire de flottes :

  • Ce prototype roulant est équipé d’un système de pile à hydrogène de 90 kW de Hyundai et d’un moteur électrique de 140 kW.
  • Ce sont 6 réservoirs qui permettent d’assurer l’autonomie du véhicule. En tout, 12kg d’hydrogène s’y logent.
  • Bien que cette donnée dépende de plusieurs paramètres, on notera une louable autonomie de 350km pour des livraisons de longue distance et un temps de ravitaillement de 15 minutes.
  • La charge utile, un facteur-clé dans le cadre de plusieurs services, s’élève à 3 tonnes.

Tout cela devrait assurer une belle productivité aux entreprises qui misent sur cette collaboration entre IVECO et Hyundai.

Un modèle qui démontre la maturité des solutions écologiques à aujourd’hui

En réalité, les piles à combustible n’ont pas été mises au point récemment. C’est au terme d’un large processus, fait de reports et de réajustements, qu’IVECO s’est acheminé vers un résultat complet, fiable, somme d’importantes innovations technologiques.

On retrouve déjà un système d’alimentation analogue sur certains fourgons, vans et autres VU en circulation. Mais chaque nouvelle application, chaque nouvelle mise à profit des dispositifs à combustion vient confirmer le potentiel des alternatives vertes.

Les deux grands pontes IVECO et Hyundai prouvent tous deux qu’ils sont prêts pour le franchissement d’un cap important avec ce eDAILY FCEV. Il ne faut évidemment pas projeter la démocratisation totale de cette source d’énergie dans les deux ou trois années à venir : la transition, bien qu’urgente au regard des enjeux climatiques, suppose forcément une approche étape par étape.

Mais les ambitions du zéro émission, pour rappel, se placent dans la perspective 2030 et 2050. On assiste donc là aux signes d’une évolution certaine. Certains diraient d’une révolution.

Iveco et Hyundai : un partenariat qui se précise avec le fourgon eDAILY FCEV
Retour en haut