Le Ford Ranger Raptor se dessine sous vos yeux !

Ford-ranger-croquis

Ford ne tarit jamais d’idées pour faire vivre sa marque et ses produits. Et c’est précisément d’une initiative rafraîchissante dont nous aimerions vous dire quelques mots ici : la firme propose d’assister au dessin du nouveau et très prometteur Ford Ranger Raptor… et même de le reproduire !

Pourquoi rafraîchissante ? Car au-delà de l’aspect technique, il est question d’une véritable ode à l’esprit humain. À l’heure où les IA (intelligences artificielles) fascinent autant qu’elles font polémique, il est rassurant, agréable de constater qu’un cahier de dessin et un crayon peuvent être préférés – dans un premier temps du moins – à l’ordinateur.

MyUtilitaire vous propose un petit retour sur cette parenthèse artistique, en commençant par rappeler ce qui fait la particularité (et le succès) du Ford Ranger Raptor.

Le Ford Ranger Raptor : un véhicule utilitaire hors du commun

Le Ford Ranger Raptor compte parmi les pick-ups les plus impressionnants et les plus performants de sa catégorie sur le marché des véhicules utilitaires. Robuste, polyvalent, il se distingue notamment par ses capacités tout-terrain hors-du-commun.

Son nom suffit à saisir l’identité de la bête : la déclinaison Raptor a été imaginée pour satisfaire les explorateurs de tous crins, forte d’une résistance et d’une fiabilité matérielles incontestables.

Dès le premier regard, il y a de quoi s’émerveiller face à une carrure imposante, racée, comme le témoin de sa puissance « innée » et de son potentiel au moment de sillonner les routes les plus exigeantes. Équipé d’une carrosserie élargie, ses passages de roues se veulent musclés. Ses pare-chocs avant et arrière, eux, sont spécialement conçus pour assurer une meilleure protection au moment où des obstacles se dressent sur la route… et sont heurtés.

Notons pour finir ce panorama visuel, une calandre bien distincte arborant le logo Ford surdimensionné. Ce à quoi s’ajoutent un jeu de phares et de feux de jour à LED, modernisant subtilement l’ensemble.

2022 ford next generation ranger raptor ext 54 - le ford ranger raptor se dessine sous vos yeux!

Un pick-up qui en a sous le capot

Le capot du Ford Ranger Raptor se gorge d’un moteur essence EcoBoost V6 bi-turbo de 3,0 litres, vecteur d’une puissance remarquable. Le conducteur peut compter sur 288 ch et un couple de 491 Nm. Cette motorisation est associée à une transmission automatique déclinée sous 10 rapports, donnant à opérer des changements de vitesses fluides, garants d’une excellente réactivité.

Parmi les caractéristiques les plus intéressantes du Ford Ranger Raptor, il faut mettre en exergue son système de suspension tout-terrain. Les amortisseurs Fox Racing donnent lieu à une conduite plus souple, tout en induisant une meilleure absorption des chocs. De quoi garder le « cap » avec assurance, y compris au moment d’aborder les terrains les plus accidentés. Un chantier par exemple.

Un habitacle tout confort, adapté aux circonstances

Certes, ce n’était pas le focus initial au moment de dessiner la silhouette du VU, mais il serait regrettable de ne pas entrer quelques instants dans l’habitacle. L’intérieur du Ford Ranger Raptor marie avec brio confort et fonctionnalité. Les sièges sportifs participent d’un excellent soutien latéral, accompagnant l’aventurier ou le professionnel dans ses déplacements. Même les plus mouvementés.

Ford oblige, le numérique est au rendez-vous : le tableau de bord du Ranger Raptor s’avère ergonomique et vraiment bien agencé, fonctionnant grâce à des commandes facilement accessibles et déployant une interface conviviale. À l’occasion d’autres billets, nous avons pu vous parler du système d’infodivertissement Ford SYNC 4, muni d’une connectivité Bluetooth, connecté à l’Apple CarPlay/Android Auto, avec tout ce que cela suppose d’assistance digitale. Il permet de profiter d’un écosystème généreux, tout à fait paramétrable pour ce qui est de la protection des données.

En termes de sécurité, le Ford Ranger Raptor ne manque pas davantage le coche. Ses systèmes d’aides à la conduite incluent un régulateur de vitesse adaptatif, l’assistance au maintien dans la voie, l’avertissement à l’approche d’une potentielle collision avant… sans oublier l’aide au freinage d’urgence.

Vous l’aurez compris : que ce soit pour braver des environnements hostiles, transporter une charge conséquente ou tout simplement profiter du confort apporté par une conduite sportive, le Ford Ranger Raptor a de quoi convaincre les particuliers, tout comme les professionnels.

Est-ce pour cela que Ford a mis son emblématique pick-up en avant dans le cadre de son tutoriel ? Très probablement.

Quand le papier et le stylo n’ont pas dit leur dernier mot

Alors que le Nouveau Ford Ranger Raptor a été mis au point récemment, ici, on assiste presque à sa naissance en vidéo. Entrer dans les coulisses du département Ford Design et voir le pick-up prendre forme s’avère captivant.

Courte mais efficace, la présentation nous permet de rencontrer Pedro Guarinon, designer pour Ford Australie. Forcément spécialiste dans le domaine, il connaît les subtilités de ce modèle phare. On peut admirer la manière dont il croque le Raptor, ligne après ligne, ombre après ombre, en quelques minutes seulement. Profitez-en au passage car c’est un cours de dessin technique en accéléré, qu’il cherche à vous donner ici !

Ce qui est particulièrement intéressant, c’est le choix « éditorial » opéré par Ford : la Marque ne nous invite pas à suivre une modélisation 3D sur ordinateur. La vedette de la vidéo s’en targue d’ailleurs : « J’adore dessiner avec un stylo et du papier. Je peux me perdre dans l’instant présent et m’exprimer, laisser libre cours à ma vision du véhicule avec une forme de liberté organique qu’on ne peut pas obtenir à partir d’une tablette ».

« Step by step »: étape par étape !

À l’ère du tout connecté, il est bon de rappeler que de très nombreux prototypes (même si ce n’en est pas un, en l’occurrence) supposent encore de passer par cette étape brute, humaine, qui implique un contact direct entre le créateur et sa réalisation.

« Notre studio de design est à la pointe de la technologie, mais en tant que designer, il n’y a rien de mieux que de travailler avec un stylo et du papier. Les choses simples créent des choses incroyables ».

Les étapes présentées par l’artiste Pedro Guarinon sont celles qui structurent, encore aujourd’hui, les processus d’élaboration au sein des ateliers de conception automobile (dessiner la silhouette puis ajouter les détails, les ombres, les couleurs, les finitions, tout en respectant les proportions du véhicule, le placement des roues…). Et cela va bien au-delà du secteur de l’industrie automobile, il va sans dire.

Alors, avez-vous l’âme d’un designer VU ?

Deux hypothèses à présent. Peut-être n’avez-vous pas du tout l’envie de dessiner le Ford Ranger Raptor – d’autant que ce n’est pas la tâche la plus accessible pour commencer… Ou au contraire, prendre un stylo et un papier pour exprimer tout votre talent vous démange après avoir lu ces quelques lignes.

Quoi qu’il en soit, si vous êtes curieuse/curieux, pensez à faire un tour sur la vidéo. De manière rapide mais concrète, on se plonge dans l’univers d’un designer automobile et on redécouvre le Ford Ranger Raptor… sans artifice ! Un peu comme s’il venait d’être imaginé.

Maintenant à vous de croquer. N’hésitez pas à troquer votre casquette pro actuelle pour une nouvelle casquette de designer VU le temps d’un instant !

Step 45 3 - le ford ranger raptor se dessine sous vos yeux!
Le Ford Ranger Raptor se dessine sous vos yeux !
Retour en haut