2025 : les 30 ans du Mercedes-Benz Sprinter

30-ans-mercedes-sprinter

Il y a 30 ans, un événement marquant a eu lieu dans le secteur des véhicules utilitaires légers : le lancement du Mercedes-Benz Sprinter. Premier fourgon de la marque à porter un nom, le Sprinter a révolutionné le marché dès 1995 et s’est progressivement imposé comme un véritable symbole d’innovation et de qualité. Grâce à sa popularité inégalée, il fidélise les clients à travers le monde, générant un taux de rachat impressionnant. Avec 75% des Sprinter carrossés ou aménagés, les artisans et les professionnels de tous horizons n’ont cessé de trouver des applications adaptées à leurs besoins.

Un anniversaire célébré en beauté

Pour fêter cet anniversaire mémorable, Mercedes-Benz a organisé une présentation spéciale au musée Mercedes-Benz de Stuttgart. Le Sprinter de première génération, l’actuel modèle, ainsi que son dérivé 100% électrique, l’eSprinter, ont été exposés ensemble, un clin d’œil à l’héritage et à l’avenir du poids lourd des utilitaires. Tout en sachant que les visiteurs du musée allemand pourront découvrir cette histoire passionnante de la famille Sprinter jusqu’à fin mars

Un long héritage sur 3 décennies

Klaus Rehkugler, Directeur Ventes & Marketing Mercedes-Benz Vans, souligne : « Avec le Mercedes-Benz Sprinter, nous avons un fourgon emblématique dans notre portefeuille depuis 30 ans. Au cours de cette période, le Sprinter a connu un succès sans précédent dans le monde entier. Nous prévoyons de franchir la barre des 5 millions d’unités en 2025. » Sur les routes, ces véhicules ont transformé le quotidien des services d’urgence, des sociétés de livraison, et des artisans. Le Sprinter est véritablement devenu le partenaire idéal pour une multitude de secteurs.

Les jalons marquants des générations Sprinter

1995 : Le premier d’une longue lignée
Lancé au printemps 1995, le Sprinter a succédé au légendaire T1/TN… devenant alors le premier fourgon étoilé à adopter un nom plutôt que des chiffres associés à une lettre. Ce modèle innovant intégrait des caractéristiques techniques avancées, avec une carrosserie autoporteuse, une architecture à propulsion arrière, un châssis moderne à suspension avant indépendante et des moteurs puissants. À l’époque, aucun autre véhicule utilitaire n’avait une sécurité aussi aboutie, avec des freins à disque, un système ABS et d’autres équipements essentiels complétés notamment dans les années 2000 par l’airbag conducteur de série …Et la variété de configurations comptait déjà : châssis, plateau ou benne basculante, cabine simple ou double, fourgon ou minibus.

2006 : Évolution et sécurité accrue
La 2ème génération a vu le jour en 2006, offrant encore plus de variantes. Les clients ont pu choisir parmi 3 empattements, 3 hauteurs et 4 longueurs, tout en bénéficiant du programme de stabilité électronique ESP® en série, renforçant ainsi la sécurité sur la route. Au fil des ans, ont été introduits : la suspension pneumatique, la technologie BlueEFFICIENCY (BVM6 avec système start-stop) ou encore l’assistance au vent latéral…

2018/2019 : Connectivité, modernité et premier eSprinter
Avec le lancement de la 3ème génération, le Sprinter a non seulement conservé ses atouts, mais a ajouté des nouvelles variantes et des fonctionnalités intelligentes de sécurité ou d’infodivertissement comme avec le système MBUX (Mercedes-Benz User Experience). Permettant des commandes vocales et des services de flotte intégrés, ce modèle a élevé le niveau dans le secteur. Le premier fourgon zéro émission a quant à lui été lancé en 2019 pour assurer les livraisons du dernier kilomètre!

Esprinteriii2024 7 - 2025 : les 30 ans du mercedes-benz sprinter

2024 : Une nouvelle ère électrique
Aujourd’hui, la version eSprinter offre toutes les variantes et caractéristiques qui ont fait le succès du modèle conventionnel, avec une autonomie allant jusqu’à 478 km (WLTP) et un volume de chargement allant jusqu’à 14m3. Outre l’extrême polyvalence du modèle, les clients et leurs multiples métiers peuvent également profiter des mises à jour permanentes en matière de sécurité et de connectivité, avec un système multimédia MBUX amélioré et des aides à la conduite supplémentaires.

2024-sprinter-mercedes

Grâce à son évolution continue et son engagement pour l’électrification, le Sprinter, qui souffle ses 30 bougies, demeure donc une référence incontournable dans le paysage des véhicules utilitaires légers. Un modèle qui allie tradition et innovation pour répondre aux défis d’aujourd’hui et de demain.

2025 : les 30 ans du Mercedes-Benz Sprinter
Retour en haut