VW VU : vers une production neutre en carbone

Vw-vu-usine-verte

Le saviez-vous ? Depuis le 1er janvier, le site de production de Volkswagen Véhicules Utilitaires à Hanovre fait un grand pas vers une empreinte écologique réduite. L’usine est désormais exclusivement alimentée en électricité d’origine renouvelable. Un tournant qui illustre les ambitions de la marque allemande en matière de durabilité.

Une électricité verte pour un avenir meilleur

En ce début 2025, l’électricité consommée par l’usine de Hanovre-Stöcken provient uniquement de sources d’énergies renouvelables. Cela signifie désormais que toutes les versions de l’ID. Buzz, destinées au marché allemand ainsi qu’à l’international, y sont produites à partir d’une électricité verte.

Cette transition vers une énergie respectueuse de l’environnement a pour but de réduire les émissions de gaz à effet de serre et de préserver les ressources précieuses de notre planète.

En parallèle et tout comme les autres marques de Volkswagen Group, Volkswagen Véhicules Utilitaires se fixe d’ailleurs comme objectif ambitieux : la neutralité carbone sur l’ensemble de ses sites de production d’ici 2040. Soit 10 ans avant la date initialement prévue, affichant ainsi un engagement fort envers l’environnement et la durabilité.

Werk hannover yun 0003jpg - vw vu : vers une production neutre en carbone

Des usines polonaises également engagées dans la durabilité

En Pologne, le site de Poznań, appartenant également à Volkswagen Véhicules Utilitaires, est un exemple de précurseur, fonctionnant entièrement à l’électricité verte depuis 2019.

De même, le site de Września a su optimiser ses conditions pour fonctionner de manière autonome sur le plan énergétique. Grâce à un parc photovoltaïque, l’usine a franchi une étape majeure en septembre 2024 en générant pour la première fois toute l’électricité nécessaire à la production. Ce parc comprend 25 000 modules s’étendant sur 22 hectares, avec une capacité totale de 15,2 MW. Un excellent exemple de ce que l’industrie automobile peut réaliser pour se rapprocher d’une production zéro carbone.

Pour rappel, l’usine de production du Caddy à Poznań est en activité depuis 2018, tandis que le Crafter est fabriqué à Września depuis 2019.

Une vision tournée pour l’avenir

Karl Bernqvist, Responsable du Développement Durable chez Volkswagen Véhicules Utilitaires, souligne l’importance de cette transition : « Au sein de l’entreprise, nous nous attachons à réduire nos émissions de gaz à effet de serre et à préserver les ressources dans de nombreux secteurs. Le passage à l’électricité verte sur le site de Hanovre marque une étape décisive dans la transition vers une production durable et respectueuse de l’environnement à l’échelle de Volkswagen Véhicules Utilitaires. »

Bernqvist karl idbuzzcargo 2021 01 242637525jpg - vw vu : vers une production neutre en carbone

En conclusion, la transition énergétique entreprise par Volkswagen Véhicules Utilitaires n’est qu’un début. Avec des sites comme ceux de Hanovre et Poznań, la marque se positionne comme un leader dans le secteur, prenant des mesures concrètes pour répondre à la crise climatique. Le futur de la production automobile est électrique, et Volkswagen y prend part activement. La route est encore longue, mais chaque décision prise aujourd’hui pave la voie vers un avenir plus durable et responsable.

VW VU : vers une production neutre en carbone
Retour en haut