Renault aura choisi la date du 29 avril et le Commercial Vehicle Show de Birmingham (UK) pour présenter officiellement ses futurs véhicules utilitaires 100% électriques bien décidés à simplifier et booster le business des pros. Voici ce qu’il faut retenir de ce trio composé de Trafic, Goelette et Estafette E-Tech !
Trois véhicules utilitaires conçus autour du logiciel
Après vous avoir détaillé la révolution SDV (Software Defined Vehicle) dans un précédent article à ne pas manquer, vous comprendrez que la marque au Losange se réjouisse de cette nouvelle génération de véhicules conçus autour du logiciel, de sorte que l’architecture logicielle centralisée puisse être actualisée au fil du temps, à l’instar d’un smartphone ou d’un ordinateur…
Premiers modèles de la marque Renault à recevoir une architecture logicielle centrale, évolutive et flexible, de type SDV d’Ampere, Trafic, Goelette et Estafette sont en effet hyper connectés et ouverts. Ils le sont sur l’univers Renault avec des mises à-jours automatiques et des nouvelles fonctionnalités disponibles tout au long de la vie du véhicule pour en assurer sa longévité et sa valeur. Ils le sont également sur les écosystèmes des professionnels qui les utilisent, en intégrant leur propre interface digitale au cœur du véhicule.

Compacité, agilité et grande autonomie en commun pour ces 3 VU électriques !
A cela s’ajoute la toute nouvelle plateforme 100% électrique dite « skateboard », dont le concept optimise le volume utile par rapport à l’empreinte au sol. Elle tire ainsi le meilleur parti architectural de la technologie « full » électrique et permet d’accueillir différentes silhouettes. De quoi répondre à tous les besoins des professionnels avec une capacité de personnalisation quasiment infinie et surtout orientée métiers…
Au-delà de la dimension écoresponsable des nouveaux Renault Trafic, Goelette et Estafette E-Tech, leur compacité et leur agilité sont donc ici la clé d’une utilisation urbaine facilitée. Grâce à un porte-à-faux avant réduit au maximum (le moteur se trouvant à l’arrière), le rayon de braquage se veut aussi court que celui d’une Renault Clio (10,3 m).
Pour un usage optimal, Trafic, Goelette et Estafette E-Tech sont tous trois proposés avec deux solutions de batteries : 60 ou 81 kWh. Pour les grands rouleurs, la grande batterie offre une autonomie maximale autour de 450 km WLTP (sur Trafic). Pour les professionnels évoluant essentiellement en milieu urbain, la petite batterie, bien suffisante, flirte avec les 350 km WLTP (sur Trafic).
En parallèle, les batteries faciliteront la vie des pros par la rapidité de leur recharge liée à la nouvelle technologie 800V. Une première ! Cela se traduit par un gain de 15 à 80% en moins de 20 minutes sur une borne de recharge rapide en courant continu.
Par ailleurs, Trafic, Estafette & Goelette offriront des fonctionnalités Vehicle-to-Load (V2L) du véhicule vers un appareil électrique et Vehicle-to-Grid (V2G) du véhicule vers le réseau.
Mais venons-en à présent sur ce qui fait la richesse et la particularité de chacun de ces 3 VU dans leur version électrique SDV. Des modèles aux noms qui marquent, dont nous avons pu approcher les maquettes en avant-première en nous rendant quelques semaines plus tôt au Technocentre Renault à Guyancourt (78) !
Zoom sur le tout nouveau Renault Trafic e-Tech : il se réinvente !
Premier de notre liste, le « fourgon à tout faire par excellence », n’est autre que le Trafic E-Tech, qui gagne encore en polyvalence et en agilité pour faire face à une concurrence de plus en plus féroce (Ford E-Transit Custom, Citroën e-Jumpy, Kia PV5…).
Lancé en 1980 et produit à plus de 2,5 millions d’exemplaires en trois générations, il est synonyme de succès. Cette 4ème génération fait sa révolution. En carrosserie L1, le Trafic offre un volume de chargement de 5,1 m3 pour une longueur de 4,87 m. C’est encore mieux en carrosserie L2 avec 5,8 m3 d’emport pour une longueur de 5,27 m atteinte avec un empattement de 40 cm supérieur. Des dimensions obtenues tout en réduisant la hauteur hors-tout à 1,90 m, pour permettre l’accès dans tous les parkings souterrains. Malin !
Côté design extérieur, c’est son aspect futuriste qui ressort en premier. Cela est en partie dû à son porte-à-faux avant très court, à sa silhouette monovolume aérodynamique et à son pare-brise façon « visière ». Autre élément distinctif : le bandeau supérieur de sa face avant créant une identité forte. Sans oublier le losange rétroéclairé et les guides de lumière qui le relient aux LED pour former une signature lumineuse unique. Logés plus bas, les phares eux se veulent plus discrets. On notera aussi l’équilibre travaillé entre les zones peintes ton caisse et les zones noires grainées attestant de la robustesse et de la solidité du véhicule. Le panneau latéral est dynamisé par une ceinture de caisse originale, constituée de nombreux décrochages à la façon d’une animation visuelle.
À l’arrière, on retient la signature lumineuse arrière verticale sculptée en 3D.
A l’intérieur, la planche de bord ergonomique arbore une « robuste forme de tube traversant » intégrant deux écrans (de 10’’ et 12’’). Côté sellerie : des sièges en tissus gris avec des surpiqûres jaunes (ou blue-jean avec des surpiqûres blanches). Ici les rangements faisaient pleinement partie du cahier des charges initial. Et pour preuves, primordiaux dans l’expérience de conduite des pros, ils se multiplient entre : boîte à gants fermée, porte-gobelets, porte-documents, bacs de contre-portes et autres zones de « dépose »…
Place au Renault Goelette e-Tech, dérivé du fourgon Trafic
Avec Renault Goelette, disons que l’on prend le même et on recommence. Partageant la même plateforme et la même cabine que le Trafic E-Tech détaillé ci-dessus, cette deuxième nouveauté se distingue principalement par sa grande capacité de transformation au niveau de l’espace de chargement arrière (ouvert ou fermé). Renault Goelette offre ainsi toutes sortes de personnalisations, assurées au travers de conversions faites en usine et Qstomize ou par le réseau de carrossiers certifiés.
Reprenant le nom historique du modèle qui a parcouru les routes dès 1956, il s’adresse aux différents artisans et commerçants à la recherche d’un châssis-cabine, d’une boîte grand volume (jusqu’à 15 m3) ou bien d’une cabine approfondie (jusqu’à 6 personnes).
Renault Estafette e-Tech mise tout sur le dernier kilomètre
Troisième de la liste et pas des moindres, l’Estafette E-Tech. Hyper fidèle au concept-car présenté en septembre dernier au Salon IAA de Hanovre, l’Estafette E-Tech a été conçu pour les livraisons du dernier kilomètre. Un choix stratégique à l’heure où l’e-commerce ne fait que croître et où l’accès aux centres-villes se sévérise, comme tient à le rappeler Alessandro DE-RINALDIS, Directeur de gamme Renault Trafic, Estafette et Goelette.
Sous son appellation hommage au fourgon Renault qui révolutionna son segment dès 1959, et sous son look tout en verticalité, l’Estafette joue la carte de la singularité. Les pros apprécieront sa hauteur exceptionnelle de 2,60 m établie pour passer sous les ponts et permettre à un livreur mesurant 1,90 m de se déplacer debout à l’intérieur du véhicule. Proposé en une seule longueur (5,27m), le fourgon affiche un volume de chargement conséquent de 9,2 m3.
L’Estafette reprend tous les éléments de langage du design de Trafic adaptés toutefois à ses proportions spécifiques, avec là encore des protections noires en extérieur pensées pour un usage intensif en milieu urbain. La grande surprise vient surtout des ouvrants, pensés pour optimiser chaque geste du chauffeur-livreur. Ils se composent de portes à galandage en latéral pouvant coulisser d’un seul mouvement. Et ce au moyen du coude seul, grâce aux poignées dessinée spécifiquement pour que le livreur puisse garder le colis bien en mains. A l’arrière finies les portes battantes plus contraignantes, un rideau à lames a été préféré, à la façon des véhicules dédiés aux plateformes logistiques. Techniquement ses lames glissent le long du pavillon intérieur plutôt qu’en rouleau, afin de préserver toute la hauteur de chargement. Comme évoqué par Yannick Bignon, Directeur du design Renault Véhicules Utilitaires, lors de notre rencontre préalable avec lui et les équipes de projet au Renault Design Center.
A l’intérieur, le motif tube traversant du Trafic est repris mais on compte parmi les adaptions : une surélévation de 20 cm de la planche de bord et une simplification en zone basse pour dégager un espace de chargement supplémentaire à droite du conducteur. Ici pas de place passager, à l’exception d’un strapontin dédié à un usage occasionnel. Le siège du conducteur est quant à lui implanté sur un podium, afin de garantir une vision panoramique et surtout de permettre de passer sans effort du cockpit au côté trottoir ou à la zone de chargement arrière.
Une zone « cargo » dont la porte intérieure s’ouvre automatiquement, accompagnée de l’allumage des warnings, lorsque le chauffeur-livreur déclenche la « séquence de livraison » en appuyant sur le bouton jaune « fast & safe delivery » prévu à cet effet. Un vrai gain de temps (et d’argent) quand on sait que l’activité de livraison peut cumuler jusqu’à 110 arrêts par jour !
Pour finir, difficile de ne pas être sensible au fait que ces trois utilitaires, partageant un même ADN pour 3 personnalités bien différentes mais complémentaires, seront produits à Sandouville, dans l’usine de Renault Group. Bref du « Made in France » ! Disponibilité à partir du 2ème semestre 2026, alors restez bien branchés sur MyUtilitaire d’ici là…