Nos plus fidèles lecteurs savent que nous avons déjà consacré un premier article au Nouveau Ford E-Transit Courier 100% électrique en fin de semaine dernière, lors de sa révélation officielle. Au cours de notre première approche, nous nous sommes concentrés sur ses caractéristiques techniques : volume de charge utile, autonomie, sécurité, etc.
Cette suite tend plutôt à vous renseigner sur l’aspect design ainsi que sur le volet technologique, intelligent et connecté. Vous allez découvrir tous les atouts contemporains de ce VU qui démontre – bien que les preuves aient déjà été faites depuis longtemps ! – tout le savoir-faire du constructeur américain.
Alors installez-vous confortablement : on vous en dit plus dès le paragraphe suivant.
Nouveau Ford E-Transit Courier : une évolution ambitieuse
On peut faire confiance à Ford lorsqu’il s’agit de mettre au point des véhicules utilitaires polyvalents, équipés de manière intelligente pour répondre aux besoins des usagers. Au demeurant, le Transit Courier a déjà conquis son public : les ventes des précédents modèles font partie des grands succès de la firme.
Avec cet opus 2023, qui devrait entrer en production en 2024, avec une ouverture des commandes prévue dès cet été pour les modèles thermiques, de nombreuses améliorations ont été apportées à une formule déjà très efficace. Dans le billet précédent, nous évoquions le gain en termes de volume de chargement (+25%), l’impressionnante panoplie de serrures nouvelle génération ou encore une autonomie très satisfaisante en mode électrique.
Tout cela s’inscrit dans un projet clairement annoncé : faire gagner du terrain à la mobilité électrique, sans pour autant négliger l’ humain à travers une expérience de conduite sur mesure…le tout sous un design flambant neuf !
Nouveau Ford E-Transit Courier : quand le fourgon a sa patte visuelle
L’approche créative ayant conduit à ce nouveau modèle E-Transit Courier n’a pas seulement consisté en deux ou trois ajouts. Bien au contraire, c’est tout un projet qui lui a permis de voir le jour. Des recherches pointues ont été menées, notamment en Turquie, où toute la partie technique a été définie.
Les représentants de Ford expliquent que l’E-Transit Courier « a été développé à l’aide d’un processus de conception centré sur l’humain, de recherches ethnographiques, d’entretiens et d’ateliers avec des clients dans toute l’Europe afin d’identifier les caractéristiques clés et d’offrir des solutions optimales ». Cela se ressent aussi bien dans le jeu de formes et de couleurs qui constituent la robe du véhicule, que dans la disposition et l’ergonomie des différents équipements intérieurs.
Après avoir été présenté dans une tenue bleue « électrique », le Nouveau Ford Transit Courier revient dans une teinte rouge (version thermique) qui fait ressortir davantage encore ses lignes. Son design plus affirmé et plus « cubique » qu’auparavant – avec son capot haut et sa calandre verticale avec projecteurs intégrés – n’est d’ailleurs pas sans rappeler celui du Nouveau Ford Explorer (dans la catégorie VP).
Selon le constructeur, « les clients tiennent à ce que leur investissement dans un véhicule tout électrique se distingue ». Comprenez par-là que le choix porté sur un VU « vert » doit se voir, se percevoir autrement que sur un graphique d’émissions de gaz à effet de serre ! La solution ? Le design, évidemment. Le géant américain donne à la variante 100% électrique un style « signature », en misant sur une calandre diamantée chromée surmontée d’une barre lumineuse LED. Un fourgon compact qui possède son propre caractère, donc, et revêt une certaine élégance.
Les designers ayant repensé cette nouvelle génération autour d’un espace de chargement optimisé pour se rapprocher au mieux des attentes des professionnels, n’ont pas hésité à jouer esthétiquement la carte de l’audace également à l’intérieur. Le tableau de bord épuré et qualifié de « digiboard » embarque un écran numérique de 12’’.
Mais ce n’est pas tout. Les recherches approfondies menées par Ford auprès des conducteurs de fourgonnettes compactes ont révélé un besoin commun de solutions de rangement et d’organisation. Le design de l’habitacle de l’E-Transit Courier s’en ressent. À bord, le raffinement se prolonge avec un espace de travail confortable, propice à régler les détails administratifs en transformant une partie du fourgon en bureau connecté. Du volant au tableau de bord, tout est agencé pour laisser de l’espace au corps et renforcer l’accessibilité par rapport aux gammes précédentes.
Nouveau Ford E-Transit Courier : quand technologie rime avec connectivité
La sécurité figurant parmi les préoccupations majeures de Ford Pro et de sa clientèle pro, hors de question de ne pas s’attarder sur la partie technologie et connectivité. Ce qui est certain, c’est que les systèmes avancés d’aides à la conduite (voir notre dossier complet) se conjuguent aujourd’hui pour rendre cette nouveauté VU aussi pratique que sécurisante. Et si certaines de ses options étaient déjà intégrées aux versions précédentes, d’autres en revanche sont inédites, souhaitant établir une nouvelle référence dans le segment.
Selon les choix opérés par celle ou celui qui passera la commande, des modules d’assistance seront rajoutés à l’attirail initial. Voici une sélection des systèmes intelligents qui aideront ainsi les pros dans leurs tâches et manoeuvres quotidiennes :
- Un régulateur de vitesse intelligent, qui s’adapte aux situations, avec recentrage dans la voie si besoin
- Un dispositif de reconnaissance des panneaux de signalisation, loin d’être inutile pour conserver son permis de conduire le plus longtemps possible
- Un système d’information sur les angles morts avec alerte de trafic transversal, très efficace lorsque la circulation est dense
- Une assistance aux intersections et une assistance au freinage en marche arrière, idéales en conduite urbaine en cas d’obstacle
Autant de possibilités qui rendent la conduite plus facile, plus rassurante, et plus cohérente.
Bien sûr, votre affinité pour telle ou telle fonction dépendra de vos habitudes et de vos missions à accomplir au volant de l’E-Transit Courier.
Les solutions Ford Pro pour organiser au mieux vos tâches professionnelles
À ce propos justement, à bord de ce modèle (et comme c’est le cas depuis plusieurs générations maintenant) les professionnels ont de quoi s’organiser grâce à des indications très précises. Ces dernières sont fournies via toutes sortes de périphériques en ligne : ordinateurs, smartphones, tablettes… Les alertes et autres données mises à jour sont transmises en temps réel. La clé de cette connectivité permanente, c’est l’intégration d’un modem à bord de l’E-Transit Courier – lui-même étant en lien avec l’écosystème Ford Pro.
Pour rappel, il n’y a pas que le conducteur qui profite de cet environnement digital ; les gestionnaires de flottes ont alors accès, selon des paramètres de confidentialités définis en amont, aux informations qui permettent de coordonner les opérations. La géolocalisation, des renseignements sur l’état du véhicule, la disponibilité des alternatives en cas de panne… tout est accessible en quelques clics ou en quelques opérations tactiles. De quoi garantir une productivité inégalée.
Pour ce qui est du modèle 100% électrique, soulignons que la gestion de l’autonomie ou encore la « surveillance » du pourcentage de batterie restant s’en voient optimisées.
Toutes celles et ceux qui le veulent et le peuvent parviennent donc à garder un œil sur la sécurité et les capacités du VU. Même si l’on n’est jamais à l’abri d’une panne ou d’un imprévu, tous ces logiciels limitent les risques et augmentent donc forcément la productivité des utilisateurs, ainsi que la satisfaction de leurs superviseurs (selon la taille de l’entreprise). Et car décidément rien n’arrête Ford, sachez qu’il est possible de souscrire à un abonnement afin de débloquer encore plus de fonctionnalités : la vérification instantanée du trafic, pour ne citer qu’un exemple.
Pour conclure à ce stade, en révélant son Nouveau E-Transit Courier, Ford Pro marque un grand coup sur le segment des fourgons compacts. Et un prochain article vous fera découvrir encore bien d’autres atouts portant cette fois sur la productivité du 100% électrique et les solutions de recharge mises en avant par le constructeur. Ne manquez pas notre prochain article en complément !