Vous êtes bien placés pour le savoir : les conducteurs de camionnettes consacrent une part considérable de leur vie professionnelle à la route. D’après un sondage réalisé au Royaume-Uni pour Fiat Professional auprès de 500 utilisateurs aux commandes de leur utilitaire, le constat est clair : entre conduire, manger et faire des pauses, leur métier devient une routine qui peut peser sur leur santé…
La santé des conducteurs en jeu : conseils et astuces
D’après ce sondage mené auprès de 500 conducteurs britanniques de VUL, il en ressort qu’ils passent en moyenne 3h par jour au volant pour le travail. Cela représente près d’un mois par an. L’impact de cette vie professionnelle sur la santé personnelle est préoccupant. En effet, 21 % des conducteurs craignent que leurs longues heures passées derrière le volant aient des effets néfastes sur leur santé à long terme. Ce n’est pas à négliger, surtout lorsque l’on sait que quand un conducteur reste assis dans la même position pendant de très longues périodes, « cela exerce une pression sur son corps, en particulier sur le cou, les épaules et le bas du dos »… C’est épuisant.
Quant à l’alimentation, 1 conducteur sur 2 avoue manger dans sa camionnette au moins 3 fois par semaine. De plus, 1/4 d’entre eux semble avoir une préférence marquée pour la malbouffe. Les arrêts pris à l’heure du déjeuner se font souvent dans des lieux peu sains comme les fast-foods (43 %), les cafés (39 %) ou les stations-service (24 %). Résultats, ils dépensent en moyenne 23,85 £ par semaine en repas à emporter, soit un total de 1 240 £ par an…

Fiat Professional : une initiative bien-être alliant sport et alimentation
Pour répondre à ces préoccupations, Fiat Professional a récemment collaboré avec l’ancien athlète James Thie, entraîneur d’endurance pour les Jeux olympiques de Paris 2024, pour mettre en place un guide pratique. Ce dernier propose des exercices simples à effectuer à bord de la camionnette, comme :
– Des steps-up en montant et descendant du siège.
– Des squats lors des chargements et déchargements.
– Des dips pour les triceps à l’arrière du véhicule.
Le guide va encore plus loin. Il offre également des conseils alimentaires avec des suggestions sur les aliments à privilégier et ceux à éviter lors des arrêts. James Thie souligne l’importance de planifier à l’avance pour éviter les repas pris à la va-vite et souvent peu nutritifs. Son message est clair : « Préparer ses propres paniers-repas peut non seulement préserver la santé, mais aussi faire économiser de l’argent ».
Mais les préoccupations ne s’arrêtent pas au choix des repas. Près de la moitié (48 %) des sondés ne savent jamais s’ils auront accès à un restaurant, tandis que 46 % craignent de manquer de commodités comme un micro-ondes sur leur lieu de travail. De plus, 42 % s’inquiètent que leur nourriture ne se conserve pas bien dans la chaleur de la camionnette…
Les défis à relever dès maintenant pour un avenir meilleur !
» Bien que nous fassions tout notre possible pour rendre nos fourgons aussi confortables que possible, il est important que les conducteurs profitent de pauses régulières « , explique Damien Dally, Directeur Général de FIAT Professional. Ce dernier insiste sur l’importance de se lever, de bouger et de choisir des aliments sains.
Lors des pauses, 44 % des conducteurs en profitent pour manger ou boire, alors que 42 % choisissent de se dégourdir les jambes. Malheureusement, trop nombreux sont ceux qui passent du temps sur les réseaux sociaux ou au téléphone au lieu de s’étirer ou de faire une promenade…
Voilà donc grâce à Fiat Professional quelques conseils pour aider les conducteurs de fourgonnettes à adopter un mode de vie plus sain « en déplacement ». La santé est une priorité, il faut donc mettre l’accent à fond sur les repas, l’exercice et y ajouter une bonne dose de motivation ! En France aussi !