Composée des fameux Berlingo Van, Jumpy et Jumper, la nouvelle gamme de véhicules utilitaires Citroën, déclinée en thermique comme en 100 % électrique, a su évoluer récemment afin de rester au plus proche des attentes des professionnels. Derrière leur design commun, tel un fil conducteur entre les 3 modèles, chacun des fourgons joue en revanche sur son propre terrain en termes de taille et de capacité d’accueil.
Un véritable air de famille, du plus petit au plus grand
La nouvelle identité stylistique de la marque Citroën a été retravaillée sur la nouvelle gamme VU de façon à ce que chaque modèle partage une face avant en apparence très proche (calandre, feux à LED, boucliers…), tandis que chacun des fourgons revêt une silhouette bien spécifique et une ambiance à bord bien à lui.
Derrière leur nouveau regard et leur nouveau logo, Nouveau Berlingo Van 2024, Nouveau Jumpy 2024 et Nouveau Jumper 2024 gagnent en personnalité et en élégance dès l’extérieur, et c’est la même sensation qui règne à bord. En effet, leur habitacle intègre le nouveau logo au centre du volant, une planche de bord remaniée avec des écrans modernisés, des rangements optimisés, des matériaux revisités et une ergonomie améliorée… L’ensemble ayant été conçu pour une vie à bord simplifiée et tout confort.
Les prestations en termes de connectivité et d’aides à la conduite sont également au rendez-vous au sein de la gamme de fourgons (VU), dignes de véhicules particuliers (VP). Offrir des conditions de travail optimales, telle est la devise des « bureaux roulants » que constituent Nouveau Berlingo Van, Nouveau Jumpy et Nouveau Jumper. Qu’il s’agisse de l’offre d’infodivertissement sur écran tactile 10 pouces ou des technologies de confort et de sécurité, tout a été repensé pour toujours plus de modernité et de clarté aux yeux du conducteur ainsi que pour une meilleure fluidité d’utilisation. Douceur, facilité, précision et vigilance sont au cœur de tous les équipements mis à disposition des pros, comme par exemple la rétrovision parfaite offerte par le rétroviseur intérieur digital ou le partage d’information obtenu par la lecture des panneaux de signalisation.
Des volumes de chargement atteignant entre 4,4m3 et 17m3
Selon les métiers, les recherches en termes de volumes à transporter ne sont pas toujours les mêmes. Là où certains professionnels pourront se contenter des 4,4m3 du Nouveau Citroën Berlingo Van, d’autres auront tendance à lui préférer les 6,6m3 du Nouveau Citroën Jumpy. Autre configuration possible, les 17m3 de volume utile offerts par le grand fourgon tôlé : Nouveau Citroën Jumper. Fort de plus de 30 ans d’une saga à succès, ce dernier sert également aux transformations de type châssis simple cabine ou châssis double cabine et ne manque pas d’arguments.
En termes de charge utile, le plus costaud des trois fourgons aux Chevrons reste le Nouveau Jumper, capable d’embarquer jusqu’à 2 tonnes de charge utile. C’est près d’ 1 tonne pour le plus petit frère Berlingo Van, en comparaison.
Reste, pour vous accompagner au mieux sur vos rendez-vous ou vos chantiers, à bien définir dès le départ la silhouette et donc le format qui correspond le mieux à vos besoins, selon si vous évoluez seul, en équipe, pleinement chargé ou partiellement chargé… Tout en sachant que les déclinaisons électriques ne font aucun compromis sur l’espace de chargement alloué, et c’est tant mieux.
Une large gamme VU 100% électrique, mais pas que…
Au rang des motorisations et face aux impératifs climatiques, Citroën possède l’avantage d’une large gamme VU 100% électrique. Du petit ë-Berlingo Van au grand ë-Jumper en passant par le fourgon de taille moyenne ë-Jumpy, la marque aux Chevrons permet à ses clients de verdir leur flotte, quelle que soit la taille de l’utilitaire recherché.
En ville, où les restrictions de circulation ne concernent pas les modèles « zéro émission », les nouveaux ë-Berlingo Van, ë-Jumpy et ë-Jumper peuvent alors évoluer en toute sérénité. D’autant plus que les performances associées et les autonomies annoncées sont pleinement en phase avec les besoins réels sur le terrain. Comptez jusqu’à 330km au volant de l’ë-Berlingo Van, jusqu’à 352km sur ë-Jumpy et même jusqu’à 420km sur ë-Jumper (cycle mixte WLTP).
Au-delà du silence permanent, du couple généreux, de la décélération régénérative et de la maîtrise des coûts, dont bénéficie tout fourgon Citroën 100% électrique, retenez en prime : la borne de recharge offerte (e-Pro-Wallbox Full) pour tout nouvel acheteur professionnel. Objectif du constructeur : lui rendre la tâche la plus aisée possible. Car réduire son temps de charge (entre 30 et 55 minutes sur borne publique pour passer de 0 à 80%, selon le fourgon), c’est aussi et surtout pouvoir gagner en productivité en restant concentré sur son propre business.
En parallèle et pour ne laisser actuellement aucun professionnel sans solution, la marque aux Chevrons dispose également, quel que soit le segment, de motorisations thermiques. Les blocs majoritairement diesel dont la puissance varie entre 100 et 180 ch, selon le modèle, restent performants et efficients au quotidien.
L’hydrogène s’invite aussi au catalogue sur Jumpy pour des missions intensives et pour une clientèle avisée.
En résumé, qu’ils soient 100% électriques ou encore thermiques, les Berlingo Van, Jumpy et Jumper récemment renouvelés combinent tous les avantages pour séduire les pros à la recherche d’un compagnon de travail idéal. Pour en savoir plus et opérer en toute sérénité la transition énergétique de votre parc VUL, rendez-vous sur citroen.fr et dans votre point de vente Citroën le plus proche.