Mercedes-Benz fait un pas décisif vers l’électrification avec sa toute nouvelle architecture VAN.EA (l’abrégé de Van Electric Architecture). Car si à partir de 2026, tous les nouveaux fourgons à l’Etoile (de taille moyenne et de grande taille) seront construits sur cette base, les premiers prototypes de VAN.EA ont d’ores et déjà fait leurs débuts sur la voie publique. Une avancée majeure qui témoigne de l’engagement de Mercedes-Benz à réinventer le monde du VUL (véhicules utilitaires légers).
Des vans pensés pour tous les besoins
La mise en œuvre de la nouvelle architecture électrique modulaire et évolutive VAN.EA, sera installée dès sont lancement comme un élément clé de la future ère purement électrique de Mercedes-Benz, ne s’arrête pas là. En plus de cibler le segment des utilitaires Premium, celle-ci offre également une gamme variée de vans privés. En effet, que vous soyez à la recherche de monospaces familiaux spacieux ou de navettes VIP exclusives, Mercedes-Benz Vans répondra aux attentes des clients les plus exigeants.

Les nouveaux vans développés sur la base de l’architecture VAN.EA, conçu spécialement pour intégrer les dernières technologies, promettent de répondre à une grande variété de demandes. Dotés d’un système de charge de 800 volts et d’un chargeur AC de 22 kW, ils garantiront une haute performance et efficacité. Que ce soit en version traction ou à 4 roues motrices, chaque modèle sera équipé de la dernière version du système d’exploitation Mercedes-Benz (MB.OS), mettant en avant la connectivité et l’intelligence des véhicules en termes de divertissement, de conduite ou encore de confort.
Dans un précédent communiqué, le constructeur allemand précisait justement avoir pour objectif de « proposer les utilitaires et les services les plus désirables tout en étant un chef de file de la mobilité électrique et des expériences numériques ».
Tests rigoureux : chaque détail compte
Après un long test de développement début juin, qui a permis aux prototypes de parcourir plus de 3 000 km de Stuttgart au Cap Nord en Norvège afin de vérifier le châssis, le groupe motopropulseur électrique ou encore la batterie, les essais s’intensifient… Les tests actuels concentrent désormais leurs efforts sur tous les détails et l’interaction harmonieuse de tous les composants du véhicule.
La prochaine étape est tout aussi cruciale : des essais grand froid seront réalisés en Suède. Cela permettra d’évaluer les performances des véhicules dans des conditions climatiques extrêmes, garantissant ainsi leur fiabilité au cœur de l’hiver.
L’électrification des utilitaires est bel et bien en marche
Mercedes-Benz Vans s’engage ainsi comme une entreprise résolument tournée vers un futur électrifié. L’introduction de la future architecture VAN.EA représente non seulement une passerelle vers une expérience Premium, mais aussi et surtout une réponse aux enjeux de durabilité croissants, auxquels le secteur des transports est confronté. En bref : il s’agit d’une étape importante sur la voie menant à une flotte de véhicules neufs haut de gamme et neutres en CO2.
Avec cette nouvelle architecture électrique et ses lignes de produits variées, Mercedes-Benz se positionne comme un leader incontournable dans l’univers des utilitaires exclusifs.