Mercedes : son usine de Düsseldorf adopte un robot-chien 

Mercedes-usine-robot

L’usine Mercedes-Benz de Düsseldorf, en Allemagne, a récemment annoncé s’engager vers une production plus intelligente et efficace à l’avenir. Comment ? En intégrant des systèmes robotiques autonomes au sein de ses processus. Parmi ces nouvelles technologies, le robot-chien, surnommé « Aris », capable de détecter des fuites d’air comprimé ou encore des défaillances système. Cet outil révolutionnaire permet ainsi d’intervenir efficacement et précocement aux côtés des employés.

Direction le site de production des Sprinter et eSprinter

A l’heure où Mercedes célèbre les 30 ans de son Sprinter, revenons un instant sur cette usine Mercedes-Benz Vans de Düsseldorf. Il s’agit en effet d’un site allemand incontournable pour la production de vans et de véhicules utilitaires à l’Etoile. Offrant une surface de production d’environ 325 000m2, ce ne sont pas moins de 5 500 employés qui y produisent actuellement les variantes fourgons des Sprinter et eSprinter nouvelle génération. L’occasion d’un point de vue économique de rappeler que cette usine représente l’un des plus grands employeurs industriels et l’une des plus grandes entreprises du Land de Rhénanie-du-Nord-Westphalie.

1920 25c0204 004 - mercedes : son usine de düsseldorf adopte un robot-chien 

Aris : un allié incontournable au service de tous

Doté d’intelligence artificielle, le robot-chien sur 4 pieds appelé « Aris » ne se limite pas à une simple fonction. Pouvant monter des escaliers et se déplacer de manière totalement autonome dans l’usine, il prend en charge une large variété de tâches essentielles.

1920 25c0204 006 - mercedes : son usine de düsseldorf adopte un robot-chien 

Par exemple, il réalise automatiquement les inspections de routine des jauges analogiques de plusieurs systèmes et machines. Les données visuelles et sonores collectées sont ensuite plus faciles à analyser, permettant de prévenir d’éventuelles fuites d’air comprimé pouvant entraîner une perte d’énergie importante ou toutes autres potentielles anomalies pouvant provoquer des pannes très coûteuses. Grâce à cette approche proactive, les employés peuvent réagir rapidement et résoudre des problèmes avant qu’ils ne deviennent critiques. Ceci en effectuant des réparations ciblées pendant les périodes de non production.

1920 25c0204 007 - mercedes : son usine de düsseldorf adopte un robot-chien 

Si Aris est conçu pour s’adapter et évoluer, sa flexibilité pourrait même lui permettre d’effectuer à l’avenir des vérifications des voies d’évacuation ou encore contribuer à la création d’un jumeau numérique de l’usine…

La technologie innovante des drones est également exploitée

Le déploiement d’Aris va de pair avec l’intégration d’autres systèmes robotiques. À Düsseldorf, un drone autonome viendra également soutenir les employés en prenant cette fois en charge des tâches logistiques répétitives. Ce drone spécial sera consacré à compter les conteneurs vides sur le site en extérieur, optimisant ainsi les processus de travail.

1920 25c0204 003 1 - mercedes : son usine de düsseldorf adopte un robot-chien 

Datant d’une époque où l’automatisation était encore un rêve, l’usine de Düsseldorf montre comment la technologie moderne peut transformer la production. En utilisant un logiciel d’intelligence artificielle, le drone sera en effet capable d’identifier et de comptabiliser les supports de charge selon leurs dimensions ou contours. Ainsi, finie la routine chronophage pour les hommes et femmes qui pourront se concentrer sur d’autres activités…

Future stratégie de numérisation en cours à Düsseldorf

Ces innovations à Düsseldorf illustrent bien le futur. Mercedes-Benz Vans ouvre un nouveau chapitre vers un avenir numérique et s’engage pleinement dans la transformation digitale des processus de production. La synergie entre robots autonomes et systèmes intelligents a le potentiel de révolutionner la manière dont les usines fonctionnent, alliant gain d’efficacité opérationnelle et durabilité.

Dans ce contexte de changement, l’intégration de technologies avancées tels qu’Aris et les drones montre que le constructeur Mercedes-Benz est déterminé à rester à la pointe de l’innovation tout en veillant à préserver l’environnement et à améliorer les conditions de travail de ses employés.

1920 25c0204 001 - mercedes : son usine de düsseldorf adopte un robot-chien 
Mercedes : son usine de Düsseldorf adopte un robot-chien 
Retour en haut