Iveco et Izivia scellent un partenariat pour faciliter l’électrification des flottes de véhicules utilitaires

Izivia et iveco partenariat

Les stations de recharge font beaucoup parler d’elles depuis quelques temps. Et pour cause : on assiste à leur expansion, partout dans l’hexagone. Ce phénomène est rendu possible grâce à l’effort (financier, logistique) des collectivités, des constructeurs automobiles ou encore des fournisseurs d’énergie.

En l’occurrence, ce sont deux groupes majeurs qui s’unissent en ce début d’année 2023 et mettent un projet concret en mouvement : Iveco et Izivia (filiale à 100% du Groupe EDF dédiée à la mobilité électrique).

MyUtilitaire revient sur les implications de ce partenariat, particulièrement en ce qui concerne les professionnels.

Un service clé-en-main pour faciliter l’accès aux bornes de recharge


Le volet logistique constitue l’un des principaux obstacles de la transition énergétique. Certains gestionnaires renoncent au « verdissement » des flottes dont ils ont la charge, car ils ne savent pas quelles démarches entreprendre ni à quels interlocuteurs s’adresser.

Iveco et Izivia ont voulu solutionner cette problématique autant que possible. Leur association vise à agencer un processus d’accompagnement plus fluide, plus clair, étape après étape.

Voici un exemple des prestations déployées :

  • Une solution de fourniture adaptée, supposant une vision d’ensemble des besoins, des structures adaptées, etc.

  • La mise à disposition d’installateurs agréés, capables d’intervenir rapidement et efficacement pour mettre en place les stations de recharge.

  • Un dispositif de maintenance avancé, évitant au mieux la prolongation des pannes et des insuffisances qui engoncent le réseau.

  • Dans la logique du point suivant, un service client réactif, disponible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.

L’idée principale est évidente : optimiser l’expérience des utilisateurs et leur permettre de recharger leurs véhicules électriques sans contrainte. Grâce à la continuité de la maintenance, de jour comme de nuit, de nombreuses situations problématiques devraient pouvoir être écartées.

La surveillance des bornes est assurée grâce à Izivia


C’est l’entreprise Izivia qui doit piloter les prestations relatives à la hotline technique. Au-delà des interventions ponctuelles, il est également question pour le groupe d’observer continuellement l’état des bornes, tout en garantissant leur pleine accessibilité.

Sur l’ensemble du parc mis à disposition, les usagers pourront apprécier entre 22kW et 200kW de recharge. Ainsi, les batteries rattachées à toutes sortes de véhicules dédiés au transport de marchandises pourront se gorger d’énergie aux points relais.

Tout cela s’inscrit dans une perspective claire : accélérer la transition énergétique au niveau de la mobilité.

Iveco fait partie des leaders de la « décarbonation » en France, et cette synchronisation avec Izivia n’est qu’un exemple de leur implication.

Une nouvelle gamme de véhicules 100% électriques signée Iveco


Dans son communiqué de presse, Izivia a profité de l’occasion pour rappeler l’activité intense de son partenaire Iveco en ce qui concerne la mise à disposition des véhicules écologiques. Ainsi, le lancement de sa nouvelle gamme est à souligner. Le Nikola Tre BEV (jusqu’à 44 T) et l’eDAILY (et ses 3,5T) se partagent la vedette.

Précisons que même si les batteries électriques restent le moyen d’alimentation phare pour le moment, il ne s’agit pas du seul dispositif envisagé. D’autres pistes, telles que l’énergie produite par les piles à combustible à hydrogène, rejoignent l’éventail des solutions « du futur ». Un futur axé sur la réduction, puis sur l’idéale suppression des émissions de CO2.

On apprend ou redécouvre aussi, au détour des informations transmises par Izivia,certaines perspectives dessinées au niveau national concernant le secteur du transport. Le rejet des gaz à effets de serre devrait chuter de 15% d’ici 2025, et de 30% pour l’année 2030. Sachant que les chiffres de 2019 font office de référentiel.

Cette ambition serait démesurée si elle ne s’accompagnait pas d’aides financières. Or justement, le programme France Relance permet aux acteurs concernés de concrétiser les projets. Il existe des mécaniques de primes expressément destinées au secteur des poids lourds.

Partenariat entre Iveco et Izivia pour faciliter le passage à l’électrique : un tremplin de choix ?


Le « baromètre » publié fin janvier 2023 par l’Avere en coordination avec le Ministère de la transition écologique, révèle une sérieuse expansion des possibilités offertes aux conducteurs français pour recharger leurs véhicules électriques aux quatre coins du territoire. Alors certes, le partenariat que nous avons évoqué ici est trop récent pour expliquer le phénomène.

Cela dit, ce n’est pas la première mise en commun des talents, des expertises, des moyens financiers aussi, qui est annoncée par les magnats de la mobilité. Au contraire, ces initiatives se multiplient. Si Iveco et Izivia viennent compléter le tableau, parions que le bilan dressé fin janvier 2024, pour les douze mois précédents, sera encore plus édifiant.

Nous vous tiendrons évidemment au courant – et l’expression se prête plutôt bien au contexte ! Une chose paraît certaine : l’indisponibilité pénible des stations de recharge peut appartenir au passé si les constructeurs, les organismes et les administrations poursuivent cet effort.

Iveco et Izivia scellent un partenariat pour faciliter l’électrification des flottes de véhicules utilitaires
Retour en haut