Chaque année, et ce depuis 1992, un jury d’experts se réunit pour décerner un prix particulièrement prestigieux. Nous avons déjà eu l’occasion de vous parler ici : celui de l’International Van of the Year. Cette distinction vise à mettre en avant un modèle utilitaire particulièrement innovant, qui signe la mobilité de l’avenir et cumule un grand nombre de qualités. Pour le cru 2023, le jury a porté son choix sur le Volkswagen ID Buzz Cargo, qui n’a décidemment pas fini de faire parler de lui. Petit retour sur cette victoire et sur ses enjeux. A noter qu’il succède au Kangoo Van, lauréat 2022.
Découvre le nouveau ID Buzz GTX 2024 par VW !
Le tout électrique à l’honneur
Il serait faux de dire que toutes les récompenses sont désormais réservées aux véhicules hybrides ou totalement électriques, mais il est sûr que le choix du durable est très tendance.
En l’occurrence, c’est bien ce qui a permis à Volkswagen de rafler l’award. La marque allemande se place en tête du peloton pour la cinquième fois depuis 1992. C’est bien la marque de wolfsburg qui s’était vue attribuer le tout premier honneur pour son T4. D’ailleurs, les « T » ont eu la cote : le T5 a remporté la palme en 2004, et le T6 en 2016. En 2017, c’est le Crafter qui aura séduit le jury.
Pour cette édition 2023, c’est donc l’ID Buzz Cargo qui est mis sur le devant de la scène. Ce véhicule utilitaire a été pensé pour afficher une vraie neutralité carbone. Il n’émet (directement) aucun gaz à effet de serre. En lui décernant la médaille, les 34 journalistes en charge de l’attribution de ce prix ont voulu saluer, entre autres, ce grand pas (ou tour de roue…) en faveur du développement durable.
L’ID Buzz Cargo : variation sur un thème premium
L’ID Buzz Cargo est, comme son nom l’indique, une déclinaison de l’ID Buzz, un véhicule déjà criant de modernité en soi, dont les commandes atteignent déjà près de 14 000 unités, dont la moitié pour cette version Van. La gamme se veut résolument connectée, dans l’air du temps, et ne mise justement que sur l’alimentation par batterie. La version Cargo, précisément, embrasse les spécificités des véhicules utilitaires. Elle prend les allures d’un fourgon, et a été spécialement conçue pour les déplacements professionnels.
Assez logiquement, l’espace de chargement a été optimisé. Un volume allant jusqu’à 3,9m3 couplé à une charge utile de 650 kg est à disposition des livreurs et autres artisans ou spécialistes du transport des marchandises.
À cela viennent s’ajouter beaucoup d’options. Que ce soit du côté des aides à la conduite ou que cela concerne la vie à bord du Cargo (configuration des sièges, utilisation ou non des cloisons, portes coulissantes, espaces de rangements…).
Le « meilleur fourgon de sa catégorie »
Carsten Intra, président du Directoire de Volkswagen Véhicules Utilitaires lors du Salon de Hanovre, s’est dit fier de recevoir la fameuse distinction, qui érige l’ID Buzz Cargo au rang de « meilleur fourgon de sa catégorie », pour reprendre ses termes.
Il faut dire que le fabricant a frappé un grand coup avec cette version élégante, spacieuse et résolument moderne. À notre tour d’adresser nos félicitations à la marque ! Qui sera le vainqueur en 2024 ?
Pour avoir plus d’informations sur ce concours International Van of the Year Award
4 commentaires sur “International Van of the Year 2023 : le gagnant est l’ID Buzz Cargo”
Les commentaires sont fermés.