89 FUSO eCanter pour collecter les déchets en Grèce

Fuso-ecanter

Destination la Grèce pour cet article…Les villes d’Athènes et de Thessalonique se préparent à entrer dans une nouvelle ère de la gestion des déchets avec l’acquisition de 89 FUSO eCanter carrossés par Kaoussis. Ces véhicules innovants, conçus spécifiquement pour la collecte en milieu urbain, sont dotés d’une technologie de compactage à tambour rotatif, optimisée pour les déchets organiques.

Des véhicules adaptés aux zones urbaines

À partir de novembre prochain, 40 eCanter de 8,55 tonnes seront déployés, le reste de la commande étant prévu pour l’année suivante (2025). Grâce à une batterie de 82,6 kWh, ces camions électriques affichent une autonomie impressionnante de 140 km, ce qui les rend idéals pour les opérations quotidiennes en milieu urbain.

Florian Schulz, Responsable des Ventes, du Marketing et des Services chez FUSO Europe, en souligne les atouts : « Grâce à ses dimensions compactes et à la capacité de charge élevée de son châssis, l’eCanter électrique convient parfaitement aux entreprises d’élimination des déchets qui opèrent dans des rues étroites ». De plus, précisons que son fonctionnement silencieux et sans émission locale permet également une collecte précoce le matin dans les zones « densément peuplées ».

Une benne innovante pour une collecte efficace

Le carrossier grec Kaoussis a considérablement investi dans le développement d’une benne sur mesure pour l’eCanter. « La benne qui équipe notre modèle est la première de ce type pour un eCanter tout électrique et respecte toutes les réglementations techniques requises pour les véhicules de collecte de déchets, avec du personnel debout » explique Dimitris Kaoussis, Responsable de la production.

Les camions, avec un empattement de 3 400 mm, sont équipés d’un tambour rotatif d’une capacité de 4 m³, offrant un taux de compactage de 4:1, idéal pour les déchets organiques. Pour garantir un fonctionnement silencieux, le tambour est doté d’un capot acoustique supplémentaire en aluminium.

Le système de fermeture hermétique de la porte arrière assure que même les déchets quelque peu liquides peuvent être transportés sans risque de fuites. De plus, le camion est équipé d’une prise de force mécanique, optionnelle dès l’usine, pour une utilisation optimisée.

Respect des normes et sécurité maximale

Dans un souci de sécurité, un écran tactile de 5,7 pouces dans la cabine permet au conducteur de suivre les opérations et d’effectuer des diagnostics en temps réel. De plus, les marchepieds à l’arrière se rétractent automatiquement pendant la conduite, garantissant ainsi la sécurité des opérations.

Le véhicule est conçu conformément aux normes les plus récentes de la norme EN 1501 pour les véhicules de collecte des ordures ménagères. Les dispositifs de verrouillage de sécurité et les systèmes de surveillance intégrés répondent également à toutes les exigences.

Un partenariat long terme pour un futur écoresponsable

Antonios Evangeloulis, Directeur des Ventes et du Marketing de Star Automotive Hellas, importateur des véhicules FUSO en Grèce, ne cache pas son enthousiasme : « Je suis particulièrement fier que ces FUSO, sur lesquels nous avons travaillé ensemble pendant plus d’un an, circulent à Athènes et à Thessalonique à partir du mois de novembre. »

Cette flotte est la première en Europe à répondre à toutes les normes de fonctionnement avec du personnel permanent. Star Automotive Hellas a investi pour équiper ses ateliers à Athènes et Thessalonique afin d’assurer le service après-vente optimal de ces véhicules (entretien, réparation…).

Au final, les FUSO eCanter représentent donc une solution innovante pour les municipalités grecques, alliant efficacité, respect de l’environnement et modernité. Grâce à cette initiative, les villes d’Athènes et de Thessalonique montrent la voie vers une gestion plus durable des déchets. C’est un projet valorisant, démontrant que technologie et écologie peuvent avancer main dans la main.

89 FUSO eCanter pour collecter les déchets en Grèce
Retour en haut