Présentation du fourgon compact Ford Transit Connect

Ford transit connect en ville
Ford transit connect qui roule en forêt

Le Ford Transit Connect a été lancé en 2003 comme une version plus petite et plus économique du Ford Transit. Cet utilitaire de marque américaine a connu une deuxième génération en 2013. Entre temps, ce modèle a bénéficié de plusieurs restylages et améliorations au fil des ans, notamment au niveau du design, de la motorisation, de la sécurité et de la technologie. Alors, qu’en est-il du Ford Transit Connect aujourd’hui ? Voici une sélection d’informations à prendre en compte avant d’acheter votre fourgonnette toute neuve !

Caractéristiques techniques du Ford Transit Connect

Dimensions et poids

Le Ford Transit Connect est un fourgon compact qui offre un espace de chargement généreux. Ses dimensions et son poids varient selon la carrosserie choisie : L1 (courte) mesurant 4,425m de long, L2 (longue) mesurant 4,825m de long. Toutes deux étant déclinables en version tôlée standard, en version Cabine approfondie ou en version Kombi Van (vitrée). Tous les modèles font 1,85 m de hauteur et mesurent 2,14 m de largeur avec les rétroviseurs déployés. 

Le poids à vide n’excède pas 1,85t tandis que le poids total en charge varie de 2,0t à 2,4t.

Motorisations et performances

Le Ford Transit Connect propose 4 motorisations, deux essence et deux diesel. Toutes sont respectivement équipées de la technologie EcoBoost ou EcoBlue pour réduire la consommation de carburant et les émissions de CO2. Voici les motorisations disponibles :

  • Ford EcoBoost Essence 1,0 L 100 ch (74 kW) : ce moteur à essence offre un couple de 170 Nm. Il consomme en moyenne 7,3 L/100 km. Sa boîte manuelle dispose de 6 rapports.
  • Ford EcoBoost FlexiFuel E85 1,0 L 100 ch (74 kW) : ce moteur peut fonctionner avec du carburant E85, plus écologique et moins cher que l’essence. Il offre les mêmes performances que le moteur Essence 1,0 L 100 ch. Avec du E85, il consomme en moyenne 9,0 L/100 km.
  • Ford EcoBlue Diesel 1,5 L TDCi 75 ch (55 kW) : ce moteur diesel a un couple de 220 Nm et une boîte manuelle à 6 rapports. En moyenne, il consomme 5,5 L/100 km.
  • Ford EcoBlue Diesel 1,5 L TDCi 100 ch (74 kW) : ce diesel offre un couple de 250 Nm. La boîte manuelle comprend 6 rapports tandis que la boîte automatique en dispose de 8. Ce moteur a une consommation moyenne de 6,0 L/100 km avec la boîte manuelle et 6,2 L/100 km avec l’automatique. 

Capacités de charge et de remorquage

Une personne sort des fruits et légumes du ford transit connect à l'aide aménagement d'étagères

Le Ford Transit Connect dispose d’un espace de chargement spacieux et d’une capacité de charge utile élevée. Le fourgon peut en effet transporter jusqu’à 978 kg de marchandises pour un volume oscillant de 2,9 m3 à 3,6m3.

Le Ford Transit Connect peut aller jusqu’à tracter une remorque dont le poids ne dépasse pas 1390 kg. Ce chiffre varie légèrement d’un modèle à l’autre, mais il reste supérieur à 1200 kg pour tous les Ford Transit Connect.

Confort et équipements

Le Ford Transit Connect dispose de plusieurs systèmes de sécurité et d’aides à la conduite pour rouler en toute sérénité comme :

  • le régulateur avec limiteur de vitesse et reconnaissance des panneaux de signalisation qui ajuste automatiquement votre vitesse maximale en fonction des panneaux détectés par la caméra ;
  • les capteurs d’aide au stationnement ;
  • le système de prévention de collision avec détection des piétons et des deux roues qui alerte en cas de risque d’accident et qui active les freins au besoin ;
  • le contrôle dynamique de la trajectoire (ESP) qui maintient le contrôle de votre véhicule et corrige la trajectoire en cas de situation critique.

Utilisation professionnelle et personnelle

Adaptation pour les entreprises et artisans

Ford transit connect durant un chantier, la personne ouvre les portes arrière

Le Ford Transit Connect Cabine Approfondie et le Kombi VAN sont très polyvalents. Ils disposent d’un compartiment de chargement spacieux accessible par deux portes latérales et deux portes arrière battantes. Les sièges arrière peuvent être repliés ou retirés pour augmenter l’espace de charge. Une cloison grillagée mobile sépare l’habitacle du compartiment de chargement. Ces deux véhicules sont parfaits pour les activités qui nécessitent de transporter du personnel et/ou des équipements de manière récurrente.

Utilisation pour le transport de personnes

Pouvant accueillir jusqu’à 7 adultes et leurs affaires (selon la configuration), le Ford Transit Connect Kombi est pleinement adapté pour le secteur du transport de personnes. Ils remplissent les critères de :

  • Sécurité : une cloison protège les passagers du compartiment de chargement et des chocs. 
  • Praticité : deux portes coulissantes sur le côté facilitent l’accès aux sièges. 
  • Confort : les sièges arrière sont flexibles, ils peuvent être enlevés ou rabattus pour offrir plus d’espace aux passagers.

Comparaison avec la concurrence

Le Ford Transit Connect fait face à une concurrence importante sur le segment des fourgons utilitaires. Il rivalise avec des modèles comme le Renault Kangoo, le Citroën Berlingo, le Peugeot Partner ou encore le Volkswagen Caddy. 

Prix et options du Ford Transit Connect

Les prix de ce véhicule débutent à partir de 24 480 € HT pour le Transit Connect L1 (la version la plus compacte) et commencent à 29 240 € HT pour le Kombi Van L2 (le modèle le plus spacieux).

Cette fourgonnette a beau avoir un design passe-partout avec un confort intérieur limité, la fiabilité du véhicule, sa garantie et le service après-vente proposés par Ford compensent largement ces petits points faibles. 

Une chose est sûre, les différentes versions du Ford Transit Connect sont idéales pour les professionnels qui cherchent un fourgon compact pour transporter des marchandises ou des passagers, ou pour les particuliers qui ont besoin d’un véhicule spacieux pour leurs loisirs ou leurs voyages. 

Présentation du fourgon compact Ford Transit Connect
Retour en haut